Galérie Ca’ d’Oro à Venise | Billets | Le Ca’ d’Oro est l’un des palais patriciens les plus impressionnants de Venise. L’un des exemples les plus réussis du gothique vénitien du début du XVe siècle, le palais est l’un des sites les plus remarquables de la ville lagunaire italienne. En plus d’une histoire intéressante, les particularités architecturales du Ca’ d’Oro impressionnent les visiteurs du monde entier.
Depuis 1972, la Galerie Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, collection d’art unique, est présentée dans les salles historiques du palais. Le mélange entre la culture domestique vénitienne et l’art vénitien, qu’offre aujourd’hui une visite au palais, est unique et offre une vue impressionnante sur l’histoire de Venise.
Accès : Comment se rendre la galérie Ca’ d’Oro ?
Le palais est situé sur le Grand Canal, à environ 600 mètres du célèbre pont du Rialto à Fondamenta Trapolin, 3932, 30121 Venezia VE.
Non loin de là se trouve également le centre du quartier authentique de Cannaregio, qui mérite également une visite.
Histoire de la création d’un chef-d’œuvre architectural
Sur le site du palais patricien de la Casa d’Oro se dressait autrefois la Casa Zeno, sur le Grand Canal, qui a dû céder la place au projet de construction de Marino Contarini. Ce dernier fit construire le Ca’ d’Oro entre 1421 et 1442. Les plans de construction sont de l’architecte Bartolomeo Buon, issu d’une famille de maîtres constructeurs et sculpteurs bien connue. Le travail élaboré de tailleur en pierre a été réalisé par Matteo Raverti.
Vu qu’une partie de l’édifice roman qui l’a précédé fût réutilisé, cela permis de créer une structure de façade remarquablement asymétrique. Avec la chute de la République de Venise, l’apogée du Ca’ d’Oro était également terminée. De nombreux changements de propriétaires ont laissé des traces et il y avait une menace de dégradation. Giorgio Franchetti fit rénover le bâtiment à la fin du XIXe siècle et fit reconstruire l’escalier détruit et les balcons gothiques.
Horaires d’ouverture de la galerie Ca’ d’Oro
Voici les horaires d’entrée pour visiter la Ca’ d’Oro :
Ca' d'Oro | Horaires | Dernière entrée |
---|---|---|
Lundi | 9:00 à 14:00 H | 13:30 H |
Mardi à Dimanche | 9:00 à 19:00 H | 18:30 H |
L’accès au palais est possible toute l’année, à l’exception du 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre.
Les caractéristiques architecturales du Ca’ d’Oro
Le Ca’ d’Oro est souvent utilisé comme exemple pour le gothique vénitien du début du 15ème siècle. Mais pour l’architecture de l’édifice, le début de la Renaissance à Venise joue, en partie, également un rôle décisif. Les colonnes et les arcs du palais appartiennent au style gothique dit ‘flamboyant‘.
Ainsi, il se présente dans les étages supérieurs jusqu’à aujourd’hui dans un profil tranchant, plutôt agité et nouveau. Au rez-de-chaussée, cependant, les arches sont plus douces et reflètent déjà le début de la Renaissance. À l’intérieur du Ca’ d’Oro, les différents styles ont également été habilement combinés.
Galleria Franchetti – Une collection d’art impressionnante
À la fin du XIXe siècle, la Galerie Franchetti de Ca’ d’Oro est entrée en possession du baron Giorgio Franchetti, qui a fait rénover le bâtiment de valeur architecturale et l’a utilisé comme galerie pour sa vaste collection de peintures. Après sa mort, il légua le palais et sa vaste collection de peintures à l’État. Depuis lors, la Galerie Franchetti a pu admirer non seulement l’impressionnante collection de peintures du Baron, mais aussi des sculptures d’artistes renommés, des tapis, des meubles et autres œuvres d’art vénitiennes.
Aujourd’hui, la Galerie Franchetti est l’un des musées les plus intéressants pour les amateurs d’art à Venise et en Italie. La combinaison d’œuvres d’art de premier ordre des maîtres vénitiens et de l’architecture vénitienne fait de la visite de la galerie Ca’ D’Oro une expérience unique et captive les visiteurs par la diversité des œuvres d’art.
Prix d’entrée de la galérie Ca’ d’Oro
Ca' d'Oro Galerie | Prix* | Tickets |
---|---|---|
Adultes 26-65 ans | 23,00 € | Acheter en ligne |
Jeunes 18-25 ans | 6,50 € | Acheter en ligne |
*Les prix sont sujets à changement – Il convient de toujours respecter l’offre actuelle du prestataire.
Les points forts impressionnants de la galerie
Celui qui se promène dans la galerie Ca’ d’Oro est déjà impressionné par les lieux. D’impressionnants sols en mosaïque et des antiquités vénitiennes ainsi que des plafonds, dont certains proviennent d’autres palais, décorent les pièces.
La collection d’art de la Galerie Ca’ d’Oro à Venise s’étend du gothique au baroque. Ainsi, les œuvres des grands maîtres peuvent être trouvées dans la collection. Entre autres, on peut admirer des œuvres des peintres Andrea Mantegna, Van Dyck, Francesco Guardi, Giovanni Domenico Tiepolo et Jacopo da Pontormo.
Un autre point fort sont les restes décolorés des fresques qui décoraient autrefois le Fondaco dei Tedschi et qui ont été créées par les peintres Giorgione et Tizian.
Parmi les pièces spéciales exposées à la Galerie Ca’ d’Oro figurent les sculptures de Tullio Lombardo, sculpteur et architecte italien du début de la Renaissance, issu d’une dynastie de sculpteurs fondée à Venise. Lombardo fût formé par son père, devenu célèbre pour son travail au Palais des Doges à Venise.
Visiter la Galerie Ca’ d’Oro – Une expérience inoubliable
Une visite à la galerie Ca’ d’Oro est très fascinante, car depuis que le Ca’ d’Oro a été sauvé de la dégradation, elle brille de nouveau presque comme dans sa gloire passée. Il est dommage que l’équipement d’origine du Ca’ d’Oro n’ait pas été conservé en raison de fréquents changements de propriétaire.
Néanmoins, les salles ont été restaurées avec beaucoup d’attention aux détails et offrent un excellent cadre pour la grande collection d’art que l’on peut maintenant voir dans la galerie Ca’ d’Oro.
Il est particulièrement beau que de nombreuses œuvres d’art que l’on peut voir aujourd’hui dans le palais ont été créées en même temps ou peu après la construction de la Casa d’Oro. L’atmosphère des salles est ainsi particulièrement riche d’histoire et les visiteurs peuvent également comprendre comment les artistes de l’époque ont vécu et ce qui les a inspirés.
Conseils pratiques pour visiter la Ca’ d’Oro
La librairie habituelle offre un éventail varié pour tout ce qui concerne le musée et l’art vénitien. Bien sûr, il y a aussi les cartes postales, les affiches et les souvenirs habituels.
Le musée peut également être visité par des personnes à mobilité réduite. Le bâtiment possède également un ascenseur.
Les objets encombrants, les bagages plus volumineux, les parapluies et autres objets doivent être laissés au vestiaire pour un prix extrêmement modique.
Accèder au palais pour le visiter
À Venise, presque tout est accessible à pied. Sinon avec les bateaux-bus de la ligne 1 le long du Canal Grande.
Que vous veniez de la gare de Santa Lucia ou de la gare Lido, l’arrêt est toujours l‘embarcadère du même nom, Ca’ d’Oro. L’arrêt se trouve seulement à 1 minutes de la galerie.
Vaut-il la peine de visiter la galerie Ca’ d’Oro à Venise ?
Ceux qui ont la possibilité de visiter la galerie Ca’ d’Oro lors d’une visite de la ville lagunaire devraient profiter de cette occasion. Aussi bien la collection d’art et le Palais Patricien méritent tous deux une visite. Cependant, la combinaison du palais historique et de la galerie est unique et offre des perspectives fascinantes sur l’apogée de Venise.
De nombreuses œuvres d’art créées lors des mariages de la ville sont maintenant exposées dans la Galerie Ca’ d’Oro, il vaut donc la peine de prévoir un peu plus de temps pour une visite et de profiter des impressions uniques.
Que peut-on voir à proximité de la galerie ?
Comme déjà mentionné, le célèbre pont du Rialto se trouve pas très loin de la galérie. Distance d’environ 600 mètres ou 5-10 minutes à pied.
Ceux qui ont un peu plus de temps devraient en tout cas faire un petit détour par le centre de Cannaregio, l’un des quartiers les plus originaux de Venise.
Également connu comme décor de film pour les polars télévisés de Donna Leon et de son Commissario Brunetti.