Accueil Non classé Le Pont du Rialto à Venise – Visite, conseils & infos

Le Pont du Rialto à Venise – Visite, conseils & infos

Venise est une ville enchanteresse, mystérieuse et romantique. Les rues de la ville lagunaire sont constituées de canaux d’eau. Cela n’incite pas que les amoureux à rêver pendant les douces nuits d’été. Les gondoles glissent doucement et sans bruit sur le Grand Canal, sous le pont du Rialto. Ce pont fait partie des motifs les plus peints et photographiés de Venise.

Situé dans le centre commercial, le Rialto, il traverse le Grand Canal et relie les deux parties de la ville. Il tire son nom du quartier. Son nom vient des mots rio pour fleuve et alto pour haut, car ce quartier n’est pas inondé en cas de hautes eaux.

Création d’un chef-d’œuvre architectural

Le pont du Rialto à Venise

Le pont du Rialto, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est construit au 16e siècle. Mais il existait déjà des précurseurs en bois au Moyen Âge. Alors que jusque-là, différents ponts en bois qui traversaient le Grand Canal avaient régulièrement brûlé, un tel pont en bois s’est même effondré sous une foule au milieu du 15e siècle. Déjà à l’époque, des commerçants, des changeurs et des orfèvres s’y étaient installés, car la ville avait vendu les boutiques aux enchères à des prix extrêmement élevés. C’est pourquoi, en 1507, on décida de construire un pont en pierre à cet endroit. Malgré cela, l’ancien pont en bois fut encore rénové en 1524, après avoir été endommagé par un grand incendie.

Le concours organisé à Venise pour la conception du nouveau pont a attiré des artistes de haut niveau tels que Michel-Ange, à qui le doge en personne avait demandé un projet, et Palladio. Finalement, Antonio da Ponte et Giovanni Alvise Boldu ont toutefois réussi à s’imposer. Mais la nouvelle construction fut retardée jusqu’à ce que l’effondrement de certains bâtiments sur la rive libère de l’espace de construction. Il fut alors déplacé en 1591. Jusqu’au 19e siècle, ce pont est resté la seule voie piétonne sur le Grand Canal.

Visite et prix d’entrée du pont du Rialto

✅ Ici, il n’y a que des bonnes nouvelles. La visite et le passage sur le pont du Rialto sont gratuits de jour comme de nuit. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles il peut y avoir une affluence sans fin.

Il peut donc y avoir des temps d’attente lorsque des milliers de touristes se pressent sur les différentes rampes pendant la journée.

L’architecture du pont

Le pont du Rialto à Venise

Au début, le projet d’Antonio da Ponte prévoyait un pont à trois arches. Le pont du Rialto qui a ensuite été réalisé ne comporte qu’une seule arche sans pilier central, ce qui permet un flux de circulation plus rapide. Grâce à cette construction, même les grands bateaux peuvent passer sans problème sous le pont.

L’accès au pont de 48 mètres de long se fait depuis la rive par des rampes. Quatre rampes étaient prévues à l’origine. Mais la place manquait pour la quatrième rampe, si bien que seules trois ont été effectivement réalisées. Le pont lui-même est maintenu dans le sol par plus de 10000 pieux en chêne. Sur le pont, deux rangées de boutiques sont installées sous des arcades en pierre calcaire. Le pont est couronné d’une plate-forme d’observation couverte.

Les marches du pont sont conçues de manière à ce que l’on puisse le franchir sans se fatiguer. Le même maître d’œuvre que ce pont a construit un autre pont de Venise célèbre dans le monde entier, à savoir le Pont des Soupirs.

L’architecture du pont avec ses superstructures Renaissance est manifestement aussi influencée par un projet de Vincenzo Scamozzi. Malheureusement, les fresques peintes par Titien ont aujourd’hui disparu, mais le pont compense par son éclat blanc.

Prendre des photos sur le pont du Rialto

Le pont du Rialto est bien entendu l’un des monuments les plus photographiés au monde. Pourtant, les touristes sont nombreux à gravir les marches étroites qui mènent au sommet du pont pour prendre la meilleure photo possible du Grand Canal, de ses magnifiques palais et de la circulation animée des bateaux.

Les amateurs de photos trouveront une infinité de sujets à Venise et les disques et cartes mémoire des smartphones et appareils photo se rempliront rapidement. Pour les motifs extraordinaires et inconnus, des visites professionnelles ou la participation à un circuit photo privé sont utiles à presque toute heure de la journée.

Encore au cœur de l’actualité

Le pont du Rialto à Venise

Bien que quatre ponts traversent aujourd’hui le Grand Canal, le pont du Rialto a longtemps été le seul. C’est ainsi que le centre-ville s’est développé autour de lui. Aujourd’hui encore, l’hôtel de ville, la Bourse, un grand magasin de luxe inauguré en 2016 et un petit marché, le marché du Rialto, se trouvent à proximité.

Le pont est l’un des principaux lieux d’attraction des touristes à Venise. Dans les échoppes encore en service aujourd’hui, on trouve des bijoux en or, mais surtout des souvenirs. Certaines de ces boutiques sont devenues elles-mêmes des attractions touristiques.

Les ferrys peuvent passer sous le pont, ce qui constitue également un motif impressionnant pour une photo. Le pont du Rialto a traversé le temps et survécu à de nombreux tremblements de terre sans être endommagé.

En 425 ans, elle n’a pas été rénovée une seule fois. Ce n’est que maintenant que cela devient nécessaire. La rénovation du pont du Rialto, vieux de plus de 400 ans, a nécessité beaucoup d’argent. Une affiche publicitaire géante pour des jeans, tendue sur le pont, a rapporté cinq millions d’euros.

Légendes sur le pont du Rialto

La construction du pont est entourée d’une sombre légende. Le maître d’œuvre, sous pression, aurait promis au diable la première âme qui traverserait le pont, car le diable avait auparavant fait s’effondrer l’ouvrage à plusieurs reprises.

Le maître d’œuvre, une fois son travail terminé, avait fait fermer le pont pour cette raison. Mais le diable se présenta sous une forme humaine à la femme du maître d’œuvre, enceinte jusqu’aux dents, et lui dit que son mari souhaitait la voir de toute urgence.

Les soldats qui bloquaient le pont l’ont reconnue, n’ont pas osé l’arrêter et l’ont laissée passer. Dans son ventre, l’enfant entra sur le pont avant elle. C’est ainsi que le diable aurait reçu son salaire pour avoir aidé à la construction du pont.

Le fameux baiser sous le pont du Rialto

Le pont du Rialto à Venise

Venise est considérée comme l’une des villes les plus romantiques du monde. Les demandes en mariage se font sur des gondoles branlantes ou sur des petits ponts pittoresques. Selon la légende, un baiser sous le Pont des Soupirs au coucher du soleil promet un amour éternel. Nombreux sont ceux qui terminent ensuite la journée en dégustant un délicieux repas dans un restaurant authentique et typiquement vénitien situé à proximité. Sur le Grand Canal, les bateaux naviguent sous le pont du Rialto, célèbre dans le monde entier depuis des siècles, car ici aussi, les amoureux du monde entier disent qu’un baiser sous le pont porte bonheur.

Mais comment passer sous le pont ? Pour ceux qui sont amoureux et économes, il suffit de prendre le vaparetto public. Les arrêts devant ou derrière le pont du Rialto sont, sur la ligne 1, Rialto et Rialto Mercado. Sinon, on peut aussi participer confortablement à l’une des nombreuses excursions en bateau sur le Grand Canal, qui passent également sous le pont du Rialto. Le point fort reste bien sûr la promenade en gondole, car que serait Venise sans une promenade en gondole sur le Grand Canal ? L’ultime est bien sûr une promenade en gondole jusqu’au pont du Rialto vers le soir. Prenez donc une gondole à proximité du pont et lorsque le gondolier chante « Oh, sole mio » et que l’eau clapote, le fameux baiser vient tout seul.

Promenades en gondole sur le pont du Rialto

Le pont du Rialto à Venise

Les tours mentionnés dans ma rubrique Tours en gondole mentionnée plus haut partent principalement des environs de la place Saint-Marc. Les tours en gondole sur le pont du Rialto ne peuvent donc être organisés que de manière individuelle. Le coût d’une visite privée en gondole est de 80 à 100 € pendant la journée, et peut facilement devenir un peu plus cher en fin de journée, lorsque l’envie de romantisme, surtout au coucher du soleil, se fait sentir. Le prix négocié pour une visite privée est toujours valable pour une gondole de 6 personnes maximum. Dans de nombreuses stations de gondoles situées à proximité du pont du Rialto, des panneaux indiquent désormais clairement les prix, de sorte qu’il ne devrait pas y avoir de malentendu sur les tarifs. Ceux qui le souhaitent peuvent commencer la soirée à proximité du pont du Rialto par une expérience rafraîchissante au Spritz, Un Mondo Di Vino Weinhaus, Salizada San Canzian 5984A, à seulement 4 minutes.

Le voyage en gondole est une expérience formidable, malheureusement jamais bon marché et qui pèse toujours sur le budget des vacances. Ceux qui souhaitent malgré tout vivre l’expérience de la gondole et qui peuvent renoncer à contrecœur à un tour en gondole sous le pont du Rialto, traversent le Grand Canal à bord d’un bac traghetto. En fait, c’est la plus belle façon de traverser la principale voie navigable de Venise. Il s’agit d’une gondole normale qui permet à 10 ou 12 personnes de traverser le Grand Canal en quelques minutes pour environ 3,00 €. Le tout généralement de 9h00 à 18h00. L’embarcadère le plus proche du pont du Rialto est Traghetto di Santa Sofia, au marché aux poissons du Rialto.

Le pont du Rialto la nuit

Le pont du Rialto à Venise

Une magie particulière enveloppe Venise la nuit. Lorsque les ruelles de la vieille ville se remplissent à Barcelone et que les touristes défilent en masse dans le pittoresque Montmartre à Paris, la ville des canaux devient vraiment romantique et parfois même d’un calme inquiétant. Les touristes d’un jour et les bateaux de croisière sont partis et seuls les petits restaurants authentiques dans les nombreuses cours intérieures de la ville sont encore bondés.

Maintenant, c’est pizza et vin rouge, encore une gondole ici et là, mais la Venise historique est comme vidée de ses habitants et semble s’être transformée en une autre ville. Il n’y a plus grand chose à faire le soir, et cela vaut aussi pour le pont du Rialto et ses environs.

Conseil : n’oubliez pas votre appareil photo et flânez le soir le long des canaux illuminés. Le mieux est de ne pas avoir de but précis et de vous laisser simplement capturer par la magie de Venise la nuit. Pour beaucoup, les photographies nocturnes de Venise sont les meilleures images de leur voyage.

Si possible, je vous recommande de réserver une nuit dans la partie historique de la vieille ville afin de vous imprégner de cette atmosphère particulière. Consultez également mes recommandations d’hôtels pour le centre de Venise.

Où se trouve le Pont du Rialto ?

Le pont du Rialto est situé dans le quartier central de San Polo à Venise. Il traverse le Grand Canal, la principale voie navigable de la ville lagunaire, long d’environ 4 kilomètres, à mi-chemin entre la gare Santa Lucia et la célèbre place Saint-Marc. Dans la partie de Venise interdite aux voitures, on accède au Ponte di Rialto sur le Grand Canal avec les vaporettos publics des lignes 1 et 2.

Que ce soit avec les vaporetti ou à pied, les personnes qui partent de la gare ou de la basilique Saint-Marc atteignent toujours le pont piétonnier après environ 15 minutes. Les piétons doivent toujours suivre les indications ‘Rialto’. Voici maintenant quelques conseils pratiques pour la visite du pont.

Personnes à mobilité réduite

Tout d’abord, une bonne nouvelle pour les personnes en fauteuil roulant qui souhaitent visiter Venise. En effet, Venise est également connue sous le nom de « ville aux mille ponts », mais elle est bien plus accessible qu’on ne pourrait le penser. De nombreux quartiers et près des trois quarts du centre historique de la ville lagunaire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il existe d’innombrables sites web sur Internet qui fournissent des informations, des cartes et des conseils aux personnes souffrant d’un handicap physique.

Les visiteurs en fauteuil roulant léger peuvent également traverser le pont du Rialto s’ils sont accompagnés et s’ils disposent d’une aide au portage (demander). Ce n’est pas possible avec des fauteuils roulants lourds ou électriques. Mais aucune personne en fauteuil roulant ne doit renoncer à la vue du célèbre pont du Rialto à l’intérieur de Venise.

De nombreux bateaux-bus populaires, les vaporetti, sont également adaptés aux passagers handicapés. L’accès aux vaporetti est possible sans marches, car les bateaux sont à la même hauteur aux points d’embarquement et de débarquement, sinon une rampe adaptée est disponible. Il existe également des emplacements réservés pour les fauteuils roulants sur les bateaux, le tout pour un prix d’environ 1,50 € seulement par personne en fauteuil roulant et accompagnateur.

Pour traverser les différents canaux, il n’y a pas non plus besoin de ponts, car les arrêts des vaporetti se trouvent souvent alternativement d’un côté ou de l’autre de la voie navigable. Ainsi, ceux qui arrivent en train ou qui laissent leur voiture sur l’île du parc Tranchetto peuvent prendre le vaporetto de la ligne 1 ou 2 jusqu’à l’arrêt Rialto sans aucune barrière, avec une vue fantastique sur l’un des monuments les plus connus de la ville et un souvenir de nombreuses personnes serviables.

Hôtel conseillé : Al Sole, Santa Croce 134/136, IT – 30124 Venise, 3 étoiles, très bien situé par rapport à la gare, aux parkings et aux bateaux-bus. Vérifier tout de même avant de réserver si cela correspond à vos besoins.

Sécurité au pont du Rialto

Les pickpockets ont la partie belle dans les lieux touristiques les plus fréquentés et les plus prestigieux, comme le pont du Rialto. Des milliers de visiteurs se pressent sur les escaliers du pont et dans les ruelles étroites environnantes. Smartphones, appareils photo et porte-monnaie sont désormais des proies faciles. Venise n’est toutefois pas plus dangereuse que d’autres hauts lieux touristiques en termes de sécurité.

Le smartphone et l’appareil photo sont nécessaires pour prendre des photos, mais il est préférable de les fixer au poignet et de ne jamais les laisser n’importe où. Si possible, n’emportez pas de documents originaux, des copies suffisent toujours pour le moment. Les pickpockets s’en prennent toujours à l’argent liquide, même si vous pouvez presque tout payer par carte à Venise. Quelques euros en poche pour les pourboires devraient suffire !

Service interbancaire d’opposition (depuis l’étranger) : Contacter votre banque

Boutiques de souvenirs près du pont

Le pont du Rialto à Venise

Le pont du Rialto est l’un des ponts les plus connus au monde. Avec environ 30 millions de touristes qui visitent la ville sur la côte adriatique chaque année, il n’est pas surprenant qu’une grande partie des magasins sur le pont et les stands dans les ruelles environnantes soient vraiment orientés vers le flux de touristes et proposent des souvenirs. Il va sans dire que le magnet pour frigo n’est pas très bon marché ici…

Installations sanitaires à proximité du pont

Toujours bon à savoir, voici donc une liste des toilettes situées à environ 50 à 100 mètres du pont du Rialto :

  • À l’ouest : Campo S. Bortolomio, 5378 et Sotoportego de la Bissa, 5468 (également WC pour personnes handicapées).
  • À l’est : Campiello Rialto Nuovo, 513 et San Polo 551 (également WC pour handicapés) – Prix unique par visite € 1,50, à Venise rien n’est gratuit !

Le pont du Rialto, à voir absolument

Le pont du Rialto à Venise

C’est l’un des symboles les plus célèbres de Venise, avec la place Saint-Marc. Sans le visiter, personne ne peut dire qu’il a été à Venise. La vue imprenable sur le Grand Canal depuis le pont vaut à elle seule le déplacement et ne peut être comparée à rien d’autre.

C’est justement parce qu’il est toujours turbulent que l’on y sent battre le cœur de Venise. Même un petit cadeau acheté dans la rue commerçante vous rappellera le sublime et majestueux pont et vous donnera envie d’y retourner.

Conseil : visite d’une Venise cachée avec le pont du Rialto.

Marché de Rialto

Le pont du Rialto à Venise

Lorsqu’on évoque le pont du Rialto, on pense toujours au marché du Rialto. Il s’agit d’un authentique marché de fruits, légumes, poissons et fruits de mer, situé à environ 5 minutes du célèbre pont. Il ne s’anime que le matin, lorsque les habitants et les auto-entrepreneurs font leurs courses.

Les touristes qui se lèvent tôt peuvent surtout s’y approvisionner en fruits frais pour la suite de leur promenade en ville. Les motifs photographiques ne manquent pas non plus. L’une de mes 15 principales attractions touristiques à Venise.

Adresse : Mercato di Rialto, Campiello de la Pescaria, 30122 Venezia.

Conseil : Réserver l’un des nombreux excursion gastronomique – tour de midi, repas et vin au marché du Rialto ou tour de street food avec un guide local.

Article précédentLe Grand Canal de Venise – Informations, gondoles & transport
Article suivantPunta Sabbioni : accès, hébergement, transport, conseils & infos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici