Accueil Monuments Ca’ Rezzonico à Venise : Prix, tickets en ligne, horaires & infos

Ca’ Rezzonico à Venise : Prix, tickets en ligne, horaires & infos

Ca’ Rezzonico à Venise | À Venise sur le canal Grande près de l’Accademia se trouve le très célèbre musée Ca‘ Rezzonico. Ce dernier à une histoire particulière en raison de son ancien propriétaire et de sa construction. Afin que vous puissiez vous en faire une idée, voici une brève présentation du contexte historique ainsi que l’orientation architecturale.

Vous aurez également un aperçu des collections qui y sont conservées ainsi que d’autres lieux à visiter. Une grande particularité, par exemple, sont les fresques et les peintures de plafond qui proviennent d’une grande variété de peintres. Le musée est l’un des sites les plus célèbres de Venise. Le nombre de visiteurs est gérable, mais à certains moments, il peut y avoir des files d’attente à l’entrée. Les billets d’entrée appropriés peuvent être achetés à l’avance ici.

Histoire du musée

La noble famille vénitienne Bon fit construire le bâtiment comme palais au XVIIe siècle par le très célèbre architecte Baldassare Longhena. Comme ce dernier ne pu terminer son travail avant sa mort, la construction fût arrêtée en raison des coûts élevés. Rezzonico, récemment anobli à Venise, acheta le palais en 1750 et fit poursuivre la construction par l’architecte Giorgio Massari. En 1758, le fils de Rezzonico, Carlo, devint le pape Clément XIII.

À partir du moment ou il n’y avait plus de descendants dans la famille, différentes personnes vécurent dans la maison, parmi lesquelles le poète Robert Browning en 1887 et 1888 ou Cole Porter, musicien bien connu, en 1926 et 1927; en 1935, la ville de Venise acheta le palais et le converti en musée et le nomma Ca’ Rezzonico.

Architecture intéressante

À l’origine, les palais vénitiens étaient conçus avec une structure en trois parties. D‘après cette dernière, il y avait une aile de chaque côté et une rangée de fenêtres au milieu. Cependant, Longhena a adhéré au concept de Jacopo Sansovino, en contrastant par exemple les éléments clairs et sombres et en concevant la surface dans son ensemble.

D’autre part, il a placé une cour intérieure entre la porte de l’eau et la porte terrestre, tandis qu’une pergola fermé était traditionnellement utilisé à Venise. En raison de l’interaction entre la lumière et l’ombre, la salle semble plus grande et mène le regard aux armoiries de la famille au-dessus de la fontaine.

Les horaires d’ouvertures

MoisJoursHorairesDernière entrée
Nov - MarsTous les jours, sauf Mardi10:30 - 17:00 H16:30 H
Avril - OctTous les jours, sauf Mardi10:30 - 18:00 H17:30 H

Collection

Dans ce musée à Venise, vous pouvez comprendre superficiellement la vie du 18ème siècle. Non seulement des peintures, mais aussi des meubles et des sculptures se trouvent répartis dans onze salles au premier étage. Des œuvres de Longhi et Giandomenico Tiepolo peuvent être vues au deuxième étage. Au dernier étage, vous trouverez une pharmacie avec trois chambres et la pinacothèque Egidio Martini. Dans le musée vous trouverez également des fresques et des peintures de Canaletto et Francesco Guardi. Vous pouvez aussi voir, par exemple, comment les murs sur le côté de la salle de bal ont été décorés par Pietro Visconti.

Une particularité est également visible dans une fresque de plafond de Giovanni Battista Crosato représentant Apollon avec son char solaire. Le mariage entre Ludovico Rezzonico et Faustina Savargnan est également immortalisé. Si vous êtes intéressé par la peinture au pastel, vous trouverez une chambre pour ce style d’art. Les tapis flamands avec le motif de la reine de Saba et du roi Salomon sont dans une autre salle.

Qu’y a-t-il à visiter dans le musée ?

Devant le bâtiment, vous pouvez flâner dans un grand jardin. Outre les collections présentées par l’escalier d’honneur au cours d’une visite, il existe également une librairie, ainsi qu’une cafétéria. Vous pourrez y faire une petite pause. Juste à côté, un escalier mène à une mezzanine avec des œuvres de Jacopo Tintoretto ou Bonifacio de’ Pitati. Dans la salle de bal, il y a une alternance constante entre les colonnes grises et les statues virtuelles. Le musée abrite également du verre vénitien.

Au plafond d’une salle, vous êtes confronté à une effigie de Diziani sur le thème de « l’ignorance ». D’autres peintures de Rosalba Carriera, connue pour sa technique du pastel, peuvent être vues. Au premier étage, vous trouverez également la salle Lazzarini avec des œuvres de ce dernier, chez qui Tiepolo a appris. Dans la salle des dames, il s’y trouve beaucoup de miroirs ainsi que les couleurs vert et rose.

Ca‘ Rezzonico : Prix d’entrée

Si vous souhaitez planifier votre séjour à Venise à l’avance, vous pouvez déjà réserver les billets correspondants ici :

Ca' RezzonicoPrix*Ticket
Tarif plein16,40 €Acheter en ligne
Tarif réduit13,90 €

Les prix indiqués sont sujets à changement sans préavis. L’offre actuelle qui s’applique est toujours celle du prestataire.

Important : les titulaires du Museum Pass Venise sont admis gratuitement. Le prix d’entrée au Ca’Rezzonico est déjà inclus dans le prix d’achat de la carte des musées.

Vue d’ensemble

Surtout la salle de bal avec sa présentation illusionniste est impressionnante. Mais tout d’abord la variété entre l’architecture particulière, les œuvres du 18ème siècle et l’idée de la vie à l’époque, y compris le mobilier, font que la visite vaut le détour. Il s’y trouve aussi, une chambre à coucher privée et d’autres pièces qui sont meublées.

Dans chaque salle se trouvent des panneaux d’affichage, en cinq langues différentes, avec des informations sur les trouvailles, de sorte qu’aucune question ne reste sans réponse. Les nombreuses peintures et fresques au plafond stimulent pour une pensée critique. Ainsi, vous emportez non seulement la splendeur visuelle du bâtiment et de son équipement avec vous, mais aussi des expériences sur la manière de penser de la société à cette époque. Une visite à Ca’ Rezzonico est donc à ne pas manquer.

Informations pratiques

Le musée offre tous les services traditionnels pour une visite agréable. Cela inclus:

Comptoirs d’information, billetteries et vestiaires, guide audio, librairie et café du musée, zone wifi gratuite, aire de repos, table à langer et toilettes.

Les personnes à mobilité réduite ont un accès gratuit directement au musée.

Comment s’y rendre ?

  • Adresse: Ca’ Rezzonico, Dorsoduro 3136, 30123 Venice
  • Accès: Le musée est situé sur le Canal Grande

Depuis Piazzale Roma oder la gare Santa Lucia Vaporetto ligne 1 – Arrêt: Ca’ Rezzonico. 

Il en va de même pour les trajets au départ du Lido di Venezia, également Vaporetto ligne 1 – Arrêt : Ca’ Rezzonico

Les sites à proximité

À 10 minutes à pied du musée en direction de la gare de Santa Lucia, se trouve le célèbre pont Rialto. C’est le plus ancien des quatre ponts qui enjambent le Canal Grande et était autrefois le centre économique de la ville.

Si vous partez dans l’autre direction, vous tomberez après quelques minutes sur l’Accademia, l’une des plus importantes collections d’art de Venise. Les personnes intéressées peuvent également acheter des billets directement ici.

Non loin de là se trouve une autre des principales attractions de Venise, la collection Peggy Guggenheim. Après encore 5 minutes à pied, au bout du Canal Grande, on arrive à l’impressionnante Basilique de Santa Maria della Salute, que l‘on peut déjà apercevoir de loin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici