Accueil Tour de ville Cannaregio à Venise : Quartier juif, Infos, Conseils & Monuments

Cannaregio à Venise : Quartier juif, Infos, Conseils & Monuments

Cannaregio : un quartier étonnant à Venise

Cannaregio : un quartier étonnant à Venise | Cannaregio est l’un des six quartiers de Venise ; il est composé de 33 îles au total. Et ce n’est certainement pas le fruit du hasard si le quartier abrite la grande rue touristique de la célèbre ville lagunaire.

En effet, ce quartier pittoresque a beaucoup à offrir, et ce à l’écart de l’agitation touristique. Des églises antiques, des palais érodés, des ponts et des places magnifiques où il fait bon se promener, façonnent le charme de ce quartier vénitien. Aucun doute, celui-ci vaut le détour.

Accès : Où se trouve le Cannaregio ?

Situé au nord-ouest de Venise, Cannaregio est, si l’on évoque sa superficie, le deuxième quartier de la ville après Castello. C’est en face de Cannaregio que commence le Canal Grande, affectueusement surnommé Canalazzo par les vénitiens. Il serpente tel un « S » inversé jusqu’à San Marco. Comme énoncé précédemment, le quartier se compose de 33 îles ; il est également le plus densément peuplé de Venise.

C’est aussi le quartier dans lequel vivent et travaillent la plupart des vénitiens : on y trouve la ‘vraie’ Venise. En outre, le quartier est traversé par la Strada Nova, l’artère touristique de la ville. Celle-ci sépare d’ailleurs le quartier en deux : une partie touristique, et une autre où vivent les habitants.

L’histoire du quartier

Cannaregio : un quartier étonnant à Venise

Le nom du quartier peut avoir deux significations différentes. Selon la première, il proviendrait du terme ‘Canal Regio’, utilisé pour désigner un canal, qui permettait autrefois de rejoindre le continent depuis Venise. Quant à la deuxième, elle fait référence à ‘Canna Regio’, ce qui signifie que cette région était jadis recouverte de roseaux.

Auparavant, Cannaregio était le quartier juif de Venise, car c’était le seul endroit où les juifs pouvaient s’installer, dans le ‘Ghetto Vecchio’, un peu éloigné du centre. En raison du manque de place, les habitants étaient autrefois contraints de bâtir leur maison en hauteur. C’est pour cette raison que les immeubles résidentiels du quartier sont relativement hauts, et comportent cinq ou six étages.

Les principales attractions touristiques du quartier

Cannaregio : un quartier étonnant à Venise

La Strada Nova est parmi les rues les plus attrayantes lors d’un voyage à Venise. Elle relie la gare au pont du Rialto et à la place Saint-Marc. La rue est bordée de magasins, de boutiques de souvenirs, de restaurants, de bars et autres cafés. De part et d’autre, les nombreuses petites ruelles mènent aux quais et aux gondoliers. Le quartier est moins fréquenté que le Canal Grande. Dès lors, les prix des trajets en gondole sont plus abordables. Cannaregio est parsemé de nombreux ponts, églises et palais, qui valent le détour.

Même si le quartier n’abrite pas les principaux sites touristiques de Venise, il ne faut pas manquer la visite de ses églises, ses palais et ses places. Les églises les plus célèbres sont l’église Santa Maria di Nazareth, l’église San Geremia, l’église San Giobbe et l’église Madonna dell’Orto. Cette dernière abrite d’ailleurs de magnifiques œuvres d’art signées Le Tintoret et Tiziano. On trouve également trois synagogues ashkénazes dans le quartier, et le quartier juif, autour du Campo di Ghetto Nove, mérite également de s’y arrêter.

Le palais le plus splendide du quartier est probablement le Palazzo Ca’ d’Oro. Il renferme aujourd’hui une importante collection d’art ouverte aux visiteurs. Cet édifice de style gothique doit son nom à sa façade, qui était autrefois couverte de feuilles d’or. Parmi les autres palais intéressants, on trouve le Palazzo Labia, situé sur la place Campo S. Geremia, et le Palazzo Vendramin Calergi, qui abrite désormais un Casino. En chemin, les cafés et les restaurants ne manquent pas pour s’arrêter un instant, loin des foules de touristes.

Faire une pause et contempler : les places populaires et accueillantes

Cannaregio : un quartier étonnant à Venise

À Cannaregio, de nombreuses places permettent de faire une petite pause, et prendre ainsi le temps de contempler le quartier. La place Campo di Ghetto Nove, dans le quartier juif, compte parmi ces lieux propices à la détente. Un peu plus loin, le Campo dei Morri est autant apprécié des locaux que des touristes. La place doit son nom à la sculpture représentant trois Maures qui orne la façade de l’une de ses maisons. C’est également dans l’un des appartements de la place qu’est né l’artiste vénitien Tintoretto, dont on peut voir les œuvres un peu partout en ville.

La place autour de l’église Santa Maria dei Miracoli (l’église Sainte-Marie-des-Miracles) est également un lieu de détente propice au repos et à l’observation. Si vous aimez le charme des constructions en piteux état, vous apprécierez la visite de l’île cimetière de San Michele, qui fait aussi partie du quartier. Celle-ci est rapidement accessible, il suffit d’emprunter la ligne de vaporetto 4.1 à partir de la jetée F.te Nove ‘C’ toute proche.

Qu’y a-t-il à faire dans le quartier ?

Cannaregio : un quartier étonnant à Venise

C’est un fait : le tourisme est en plein essor dans le quartier ! Pour beaucoup, le quartier de la Strada Nova se trouve avant tout sur le chemin des grandes attractions de la ville. La route qui le traverse mène directement au pont du Rialto et à la place Saint-Marc. Ainsi, de véritables infrastructures touristiques se sont développées le long de la Strada Nova. Les boutiques de souvenirs, les magasins, les bars, les restaurants et les cafés attirent les visiteurs en chemin avec des offres alléchantes. Néanmoins, si vous souhaitez découvrir la ville lagunaire loin de l’agitation touristique, vous êtes également au bon endroit.

De plus, les tours en gondole y sont moins chers que dans les autres quartiers de Venise, et ce parce que c’est aussi le quartier des habitants. Beaucoup de Vénitiens vivent et travaillent ici au quotidien. Ainsi, si vous souhaitez explorer la ville à l’écart des sites les plus touristiques, envisagez une excursion suffisamment longue dans le quartier. Il permet de profiter intensément du caractère authentique de la ville.

Qu’est-ce qui rend ce quartier si unique ?

Cannaregio : un quartier étonnant à Venise

Cannaregio est un lieu à expérimenter soi-même. Le quartier offre une grande variété de choses à faire pour les visiteurs comme pour la population locale, et ce dans un espace restreint. Qu’il s’agisse de l’agitation colorée de la Strada Nova ou de la tranquillité qui règne dans les coins plus tranquilles du quartier, le charme unique de Cannaregio ravit autant les touristes que les vénitiens. Prenez le temps de le parcourir au cours d’une promenade riche en découvertes.

Chacune des 33 îles est différente. Les amateurs de photos trouveront des motifs et des points de vue fantastiques à tous les coins de rue. Le contraste entre la Strada Nova souvent bondée, où s’entassent des passants venus du monde entier, et les rues plus calmes qui hébergent la population locale, rend ce quartier tout à fait unique.

Le quartier est à la fois animé et empreint d’histoire. En montrant deux facettes de Venise, il permet au visiteur de découvrir ce qui caractérise vraiment la ville. Si voulez profiter d’une expérience originale, je vous invite à participer à la visite guidée « Légendes et Esprits de Cannaregio ». La visite débute à la tombée de la nuit et dévoile le quartier sous un angle complètement différent. Cette visite apporte un peu de changement au programme du séjour, surtout si vous connaissez déjà les coins touristiques de Venise.

Légendes et fantômes de Cannaregio

*Le prix est sujet à changement. Le prix indiqué est celui en vigueur sur le site internet du fournisseur. La visite guidée est gratuite pour les enfants jusqu’à 6 ans.

L’impression générale laissée par ce quartier dynamique

Cannaregio : un quartier étonnant à Venise

Cannaregio est un lieu incontournable lors d’une visite à Venise. Au fond, la Strada Nova est l’une des principales artères touristiques de la ville. Les infrastructures prévues à cet effet font du quartier un véritable pôle d’attraction, en plus des autres attractions majeures que compte la ville. Le quartier offre également une immersion dans la vraie vie vénitienne ; il vaut donc la peine de le découvrir sous ces deux aspects.

Les touristes peuvent y dénicher un petit souvenir, ou savourer un vrai expresso italien, une délicieuse glace ou une bonne pizza. Dans le même temps, Cannaregio abrite de nombreux bâtiments séculaires. Les églises classiques, les palais magnifiques et l’histoire du quartier juif historique représentent un intérêt pour tout visiteur d’ici et d’ailleurs. Cette diversité, marquée par le contraste entre deux mondes différents, font de ce quartier l’un des plus excitants de Venise.

Où manger à Cannaregio ?

Si vous passez un peu de temps dans le quartier, ne manquez pas de goûter à la cuisine locale (au déjeuner comme au dîner). Celle-ci est plus rustique qu’ailleurs, et les prix sont plus abordables.

Trattoria Dalla Marisa : Trattoria authentique et traditionnelle. La nourriture servie y est très simple. Cuisine italienne typique mais raffinée. Fondamenta S. Giobbe, 652

Cà D’Oro alla Vedova : Si toutes les tables sont occupées, il vaut la peine de patienter. Restaurant local original, cuisine de qualité. Ramo Ca‘ d’Oro, 3912

Osteria Al Cantinon : Petit restaurant à l’écart du tourisme de masse, quelque peu dissimulé. Rien à redire sur la cuisine, les vins ou encore les prix. Sottoportego Delle Colonete, 2152

Il Paradiso Perduto : Fruits de mer frais et délicieux. Il est possible de choisir une formule en libre-service au comptoir. Fondamenta della Misericordia, 2540

Osteria Anice Stellato : Restaurant gastronomique, cuisine créative et savoureuse. Fondamenta de la Sensa, 3272

Trattoria Alla Fontana : Situé dans une rue calme, ce petit restaurant sert des pâtes maison, du poisson et du rizotto. Prix un peu élevés, mais l’établissement vaut le coup. Fondamenta Cannaregio, 1102

Ai Promessi Sposi : Cuisine traditionnelle, simple et savoureuse, à déguster au déjeuner en compagnie des locaux. En soirée, on y sert une cuisine italienne maison à des prix abordables. Calle dell’Oca, 4367

Vous trouverez dans mon article sur la cuisine vénitienne une bonne adresse pour manger une pizza non loin de Cannaregio.

Le quartier vaut-il le détour ?

Cannaregio : un quartier étonnant à Venise

Absolument. Rares sont les touristes à ne pas passer par Cannaregio pendant leur voyage à Venise.

Grâce à son dynamisme, ses attractions touristiques, mais aussi son aspect authentique, le quartier est incontournable lors d’un séjour dans la ville des amoureux. Vous pouvez d’ailleurs chercher un hébergement dans ce quartier les yeux fermés.

Où séjourner à Cannaregio ?

Cannaregio : un quartier étonnant à Venise

Si possible, privilégiez le centre-ville de Venise. Bien entendu, les prix sont parfois élevés, mais les attractions touristiques sont toutes proches, et lors des promenades en soirée, la ville dégage un charme complètement différent.

Vous trouverez des recommandations d’hôtels situés à Cannaregio dans mon TOP 10 des hôtels de Venise. Autrement, voici une liste d’établissements que je vous conseille, si vous souhaitez vivre à la vénitienne dans le quartier le plus excitant de la ville.

Hotel Cannaregio 2357 : Les environs de l’hôtel peuvent donner lieu à de jolies photos. Établissement robuste, moderne et calme. À seulement 10 minutes du pont du Rialto et de la gare.

  • Adresse : Cannaregio, 2357, 30121 Venezia, 7 Zi, DZ environ 150 €

Réserver sa chambre à l’Hôtel Cannaregio 2357

Hotel Vecellio Venice Lagoon View : L’hôtel Vecellio se trouve à l’extrémité nord de Cannaregio, à 15 minutes de marche de la place Saint-Marc. C’est un établissement familial, meublé dans le style vénitien classique, avec des poutres en bois au plafond, et du plancher ou du carrelage au sol. Wi-fi. Des départs pour l’île de Murano ont lieu au quai Fondamenta Nuove, à 150 mètres.

  • Adresse : Cannaregio 5039/A, Cannaregio, 30131 Venezia, 8 Zimmer, DZ environ 85,00 €

Réserver sa chambre à l’Hôtel Vecellio

Hotel Casa Boccassini : L’hôtel occupe une maison de ville assez simple, idéalement située. Il est calme, propre, et dispose d’un petit jardin. Wi-fi. La plupart des chambres comportent une salle de bain privée. Certaines, moins chères, ont une salle de bain commune.

  • Adresse: Calle del Fumo 5295, Cannaregio, 30121 Venezia, 8 Zi., tarifs sur demande

Réserver sa chambre à l’Hôtel Casa Boccassini

Ca’ Vendramin Di Santa Fosca : Des chambres au confort unique dans un bâtiment historique du 17ème siècle, au cœur de Cannaregio, avec vue sur le canal et petit-déjeuner. Autant dire que l’établissement, en plein centre-ville, n’est pas le moins cher de Venise.

  • Adresse: Cannaregio 2400, Cannaregio, 30121 Venezia, 15 Zi., DZ environ 200 €

Réserver sa chambre à l’Hôtel Ca’ Vendramin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici