Accueil Infos & Conseils Weekend de Pâques à Venise 2021: Horaires, infos & conseils

Weekend de Pâques à Venise 2021: Horaires, infos & conseils

Weekend de Pâques à Venise : Quels sont les incontournables?

Lors d’un séjour à Pâques en Italie, la visite des villes de Rome, Florence et bien sûr Venise sont un grand classique. La prochaine fête de pâques commençant le Vendredi Saint et se terminant le Lundi de Pâques, a donc lieu du 2 au 5 avril 2021.

À cette période, la ville de Venise est bondée et ceux connaissant leurs dates de séjour feraient bien de s’occuper rapidement des réservations de vol, d’hôtel ou de bateau de croisière.

Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur Venise lors de la période de Pâques.

Les coutumes de Pâques à Venise

Weekend de Pâques à Venise

„Pasqua“, Pâques en italien, est une des fêtes les plus importantes de l’année en Italie. Mais chez eux cette fête est célébrée avec des coutumes différentes des notre. Le seul point en commun est que, chez eux comme chez nous, il s’agit de la fête la plus importante dans l’année liturgique, ceci se remarque notamment au grand nombre de processions. Pâques en Italie ne se fête pas seulement au sein de la famille, généralement les amis aussi sont aussi invités.

La tradition française des cloches apportant des œufs aux chocolats aux enfants n’est pas connue ici. Le dimanche de pâques, les enfants italiens reçoivent un grand œuf en chocolat emballé de manière spectaculaire et dans lequel se trouve un jouet. En somme c’est un œuf-surprise surdimensionné. En tant que touriste c’est aussi le moment de goûter à toutes les friandises préparées spécialement pour Pâques. Le festin du dimanche est cependant, comme déjà mentionné, réservé à la famille et aux amis.

La météo à Venise pendant Pâques

Weekend de Pâques à Venise

Que ce soit une canicule, de la pluie ou même des inondations : tout est possible. Dans tout les cas il ne fera pas très froid et probablement les rayons de soleils vous permettront une promenade au Lido ou de prendre un café horriblement cher en terrasse sur la place Saint-Marc.

En Italie, Venise à un petit surnom : « La Serenissima » qui veut dire « son Altesse-Sérénissime ». La meilleure période pour visiter cette ville lagunaire au nord du pays est de mai à octobre. Mais un climat de plus en plus modéré, comme dans beaucoup de métropoles européennes, fait de Venise un lieu touristique pendant toute l’année. Ce tableau météorologique peut vous donner une bonne orientation.

Mois April
Température max. / min. 17º C / 8º C
Heures d’ensoleillement /jour 7
Jour de précipitations 8

 

L’eau à ce moment est encore trop froide pour se baigner. Pour une sortie le soir ou une promenade en bateau il faut absolument penser à prendre une veste chaude. Le phénomène « Alta Aqua », l’habituelle montée des eaux, peut encore refaire surface en avril. Pour plus d’infos là-dessus voir l’article Venise en hiver et Sécurité à Venise.

Pensez donc à rajouter des bottes pliable sous la rubrique « éventuellement » de votre liste de bagages ainsi que l’obligatoire adaptateur pour tout appareil électrique.

Avant l’arrivée – Hébergement, billets d’entrée et billets de transports

À ce moment à Venise il y aura beaucoup de monde. La visite de la ville sera alors un véritable spectacle. Cette extraordinaire ville lagunaire est une cible touristique de visiteurs du monde entier, venant soit en avion, en voiture en bus ou en train et de plus en plus en bateau de croisière.

En considérant en plus les touristes de passage venant du vendredi au lundi, il est absolument recommandé d’avoir déjà en sa possession les billets les plus importants, sinon le séjour à Venise sera uniquement constitué de temps d’attente dans des queues interminables.

Weekend de Pâques à Venise

La Basilique Saint-Marc et le Campanile – à Pâques, le temps d’attente peut durer jusqu’à deux heures. On peut seulement éviter la file d’attente devant la Basilique di San Marco, dont la visite est normalement, gratuite, en réservant une visite guidée ou en se procurant un billet combiné avec le Palais des Doges. Le coût pour l’ascension sur la plateforme panoramique de Campanile est non-inclus dans le prix d’entrée. Pour cela des tickets à prix raisonnable sont accessible sur place. 

Le Palais des Doges – Là aussi il faut s’attendre à de longues files d’attentes. La réservation en ligne d’un ticket d’entrée vous donne un accès prioritaire sans attendre. Il est également possible de réserver des tickets pour une visite guidée. Pour ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps sur la place Saint-Marc, il est recommandé de se procurer le ticket associant à la fois une visite guidée du Palais des Doges et de la Basilique Saint-Marc.

Transfert aéroportuaire et parkings – Les tickets pour les navettes de l’aéroport principal Marco Polo (code aéroportuaire VCE) ou pour l ‘aéroport Venise-Treviso plus proche (code aéroportuaire TSF) sont à prix raisonnable et peuvent être réservés à l’avance pour un transfert plus rapide. Pour ceux qui veulent aller au centre historique, le point de descente est la gare routière Piazzale Roma, la gare ferroviaire Santa Lucia, le terminal des bateaux de croisières ou bien les grands parkings aux alentours. Tout tickets pouvant être réservé sur le site du transfert aéroportuaire ne coûtent pas plus que sur place. Après il faudra continuer soit à pieds, soit avec les bateaux-bus publics. Là aussi je vous recommande de réserver à la l’avance des tickets valables plusieurs jours.

Hébergements – Une nuitée à Venise coûte toujours beaucoup d’argent. Vous trouverez des propositions d’hébergements au centre de Venise dans ma liste Top 10 Hôtels. Sinon, pour un budget plus modeste, vous trouverez des recommandations d’hôtels en dehors du centre historique de la ville. Vérifiez aussi les différentes possibilités d’hébergement dans les articles concernant les îles lagunaires proches et faciles d’accès.

Cartes de réduction – Les amateurs d’art et de cultures ainsi que les visiteurs souhaitant rester quelques jours de plus à Venise, devraient réfléchir à l’achat d’un pass musées ou du City Pass Venise.

Dans mon article Tickets en lignes pour attractions touristiques à Venise vous trouverez plus de recommandations pour l’achat en avance de tickets d’entrées selon les critères urgent, recommandé et autres.

Résumé pour info + billets avant l’arrivée

AttractionsInfosBillets
Basilique + Visite guidéeInfoBillet
Visite basilique + Palais des Doges-Billet
Transferts + ParkingInfoBillet
HébergementInfo-
Palais des DogesInfoBillet
Palais des Doges + Visite guidéeInfoBillet
Les transport en communInfoBillet
Pass pour VeniseInfo-
AutresInfo-

Tout cela aide aussi à calculer le budget de vacance. La planification est alors faite, et si la météo n’est pas clémente, on peut toujours se consoler avec une bonne pizza. Maintenant tout est prêt : c’est parti !

Vendredi Saint à Venise

Weekend de Pâques à Venise

Comme dans beaucoup d’autres pays, le Vendredi Saint en Italie n’est pas férié. C’est une journée comme les autres, bien que la ville soit déjà bien remplie. Si vous êtes en recherche de nourriture, allez donc faire un tour aux marchés du Rialto, une de mes attractions du Top 15, afin de vous procurer du poisson et des fruits de mer.

Tous les magasins seront ouverts comme d’habitude et les premières processions commenceront seulement dans la soirée.

Samedi de Pâques à Venise

C’est un jour de vacance à Venise comme les autres. On se fait entraîner par les masses de touristes à travers les petites ruelles, on fait la queue devant les musées importants ou alors on se décide à faire une petite promenade dans le quartier authentique de Cannaregio. Ce quartier est principalement habité par les Vénitiens.

Ceux qui veulent acheter quelque chose à manger ou à boire pendant les jours fériés, y trouveront plusieurs supermarchés et petits commerces qui ne sont pas trop chers.

Dimanche de Pâques dans la ville lagunaire

Weekend de Pâques à Venise

La journée démarre au son des cloches et accueillera encore plus de gens. D’innombrables visiteurs journaliers en plus viendront de toute l’Italie du nord. Une bonne planification de la journée peut être utile car beaucoup de bateaux-bus seront surchargés ce qui peut engendrer une bonne heure d’attente.

Une possibilité pourrait être un tour en bateau Hop-On Hop-Off, qui est un peu plus tranquille, une promenade en vélo sur le Lido ou alors une promenade à pieds sur l’île Giudecca au sud de Venise avec, à la clé, une visite de l’église sur l’île monastique San Giorgio Maggiore (Photo). Cette dernière est facile d’accès avec le Vaporetto Ligne 2 depuis le terminal Zattere pour ferries.

Conseil: De splendides sujets de photographie depuis le clocher de l’Eglise de San Giorgio (Ascenceur moins cher qu’au Campanile sur la place Saint-Marc).

Lundi de Pâques à la lagune

Cette journée est appelée « Pasquetta », la petite Pâques. Le lundi de Pâques est habituellement réservé à une sortie en famille avec piquenique durant lequel il ne manque jamais la « Torta di Pasquetta ». Ceci est un gâteau salé constitué de pâte feuilletée, de roquette et d’épinards et qui peut être mangé chaud ou froid.

En tant que touriste le challenge est de retrouver ses repères dans une énorme masse d’Italiens en sortie, peut importe ou l’on soit. Ceux qui veulent également sortir de la ville ce jour là peuvent se joindre à une excursion aux Dolomites situés à proximité, par example.

Horaires d’ouverture des attractions touristiques

Alors que pendant certains jours à Noël et au premier de l’An les sites touristiques les plus importants de Venise sont fermés, il ne faut pas s’inquiéter lors des jours de Pâques. Les heures d’ouvertures et les horaires des dernières entrées pour les musées les plus importants sont répertoriés dans les différents articles sous la rubrique Monuments.

Bien sûr il y aura toujours beaucoup de monde donc n’oubliez pas de réserver à l’avance des tickets en ligne pour éviter le temps d’attente. Certaines attractions sont mêmes ouvertes plus longtemps à Pâques.

La Basilique Saint-Marc, est-elle ouverte à Pâques 2021 ?

Weekend de Pâques à Venise

La Basilica di San Marco est avec ses cinq coupoles l’attraction majeure à Venise. Comme sûrement chacun qui est à Venise la première fois aimerait jeter un coup d’œil à cet extraordinaire œuvre d’architecture, voici en détail les heures d’ouvertures pour Pâques 2021.

Basilica di San MarcoHoraireDernière entrée
Vendredi Saint à Venise09:30 – 17:00 H16:45 H
Samedi de Pâques 09:30 – 17:00 H16:15 H
Dimanche de Pâques14:00 – 17:00 H16:45 H
Lundi de Pâques14:00 – 17:00 H16:45 H

Vous trouverez plus d’informations sur les horaires d’ouvertures et les messes sur les sites officielles de la Basilique Saint-Marc ou alors dans mon article horaires d’ouvertures Basilique Saint-Marc.

Le Palais des Doges, est-il ouvert à Pâques 2021 ?

Weekend de Pâques à Venise

Le Palais des Doges se situe près de la Basilique Saint Marc, on peut donc bien associer les deux visites. Ce bâtiment imposant était le siège des doges depuis le 9ème siècle ainsi que celui des instances gouvernementales et juridiques de l’unique république maritime qu’était Venise.

Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir dans l’aperçu général sur le Palais des Doges. Le « Palazzo Ducale » est ouvert toute l’année. Vu l’énorme affluence de visiteurs à Pâques il est vivement recommandé de ce procurer des tickets en ligne à l’avance.

Sinon les heures d’ouvertures sont largement garantis : de dimanche à Jeudi de 8h30 à 21h (entrée possible jusqu’à 20h30) et de vendredi à samedi de 8h30 à 23h (entrée possible jusqu’à 22h30).

Le Teatro La Fenice, est-il ouvert lors de Pâques 2021?

Weekend de Pâques à Venise

Il est possible de visiter le Teatro La Fenice à Pâques comme d’habitude de 9h30 à 18h. Au-delà de cet horaire, seulement les participants aux évènements programmés le soir y ont accès. En raison de répétitions, de spectacles en après-midi ou de travaux techniques les horaires de visites peuvent varier.

Pour vérifier cela, vous pouvez vous informer rapidement sur un site d’informations actuelles du Teatro la Fenice. Vous trouverez tout sur les évènements et autres informations dans La Fenice – Ouvertures & Entrées.

Tour en gondole à Pâques 2021

Weekend de Pâques à Venise

Bien sûr les gondoles circulent durant toute l’année, il ne faut pas oublier que c’est le summum du romantisme lors d’un séjour à Venise ! Mais c’est à partir de Pâques que commence la saison et dès lors, des tours en gondoles sont proposés partout dans la vieille ville. Il faut s’attendre à des premiers embouteillages surtout dans les petits canaux. Bien sûr on peut réserver des tours en gondoles sur place, mais beaucoup de visiteurs préfèrent les réserver en ligne. Ainsi on connaît à l’avance les endroits, les heures de départ et la durée du voyage. 

De cette manière on évite aussi les mauvaises surprises concernant les prix et les temps d’attentes. Vous pouvez trouver tout ce qu’il faut savoir là-dessus dans mon article Gondoles à Venise, avec un large choix de possibilités de réservations pour un voyage simple, des voyages en musique ou des voyages nocturnes.

Horaires d’ouvertures des commerces et restaurants

Weekend de Pâques à Venise

Faire ses courses durant Pâques dans la ville catholique qu’est Venise n’est pas une bonne idée car les magasins seront traditionnellement fermés le dimanche et le lundi de Pâques. Cependant l’explosion touristique que connaît la ville mène à un constant changement des heures d’ouvertures autorisées. De plus en plus on s’adapte aux besoins des visiteurs. Ainsi on retrouve même pendant les jours fériés la possibilité d’effectuer ses achats dans des supermarchés ou mini-marchés. Les boutiques de souvenirs sont naturellement toujours ouvertes !

Les restaurants dans ce haut-lieu touristique sont ouverts pendant les jours fériés. Là ou on retrouve beaucoup de visiteurs l’ouverture commence à 10h et continue non-stop jusqu’à tard dans le soir. Un peu plus à l’écart, on trouve aussi des établissements plus tranquille, mais qui peuvent s’avérer à faire la sieste. Ici aussi tout est centré sur les besoins des visiteurs, dont il y en a beaucoup à Pâques. Dans l’article Venise et sa gastronomie vous trouverez beaucoup d’informations pour boire et manger. 

Venise avec ses enfants

Pâques veut aussi dire vacances. Les vacanciers ne restant que quelques heures à Venise sont donc des visiteurs d’une journée, d’autres y restent pour plus longtemps que pour un séjour en ville ordinaire.

Pour ceux qui sont à Venise avec leurs enfants, une bonne glace ou une pizza est toujours un atout. Venise n’est surement pas la destination de rêve pour les enfants ou les jeunes, mais peut-être certaines propositions de mon article Venise avec des enfants peuvent vous aider.

Venise à Pâques – Ca vaut le coût ?

Weekend de Pâques à Venise

Venise vaut toujours le voyage. Les ruelles bondées, la foule sur la place Saint-Marc et l’affluence auprès des bateaux-bus sont des petits challenges faciles à surmonter si on est bien préparé. Ceux qui suivent la majorité de mes conseils vont passer des moments inoubliables dans cette ville fantastique.

Et ceux qui sont à la recherche du cadeau de Pâques idéal, peuvent réfléchir à offrir un tour en gondole.

Buona Pasqua!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici