Accueil Top 15 des monuments à Venise : Monuments à ne pas manquer !

Top 15 des monuments à Venise : Monuments à ne pas manquer !

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

TOP 15 Monuments à Venise | Cette ville lagunaire unique sur l’Adriatique italienne est l’une des destinations les plus importantes au monde pour les voyages en ville. Outre de magnifiques églises et des musées et palais uniques, ce sont surtout les canaux avec leurs gondoles qui donnent à la ville son charme inoubliable. L’architecture de Venise est unique et le lieu idéal pour dériver. La ville est un immense musée en plein air avec d’innombrables trésors artistiques et culturels et offre également de nombreuses spécialités culinaires.

Il y a beaucoup à voir, mais ces 15 monuments ne sont pas à manquer ! Venise est le city trip classique avec plus de 25 millions de visiteurs chaque année. En outre, il y a aussi beaucoup d’Italiens comme excursionnistes ou touristes à la journée. Cela signifie souvent de longues files d’attente aux guichets – n’oubliez pas que seuls les détenteurs de billets en ligne pré-réservés ont la priorité d’entrée. Lorsque vous planifiez une visite guidée, faites attention !

Pendant que vous préparez votre voyage, jetez un coup d’œil à mes 10 meilleurs hôtels à Venise pour y passer la nuit. Ceux qui veulent séjourner moins cher trouveront sûrement une offre adaptée dans des hôtels en dehors du centre de Venise.

Venise est une ville chère. Ceux qui veulent économiser du temps et de l’argent trouveront dans la catégorie ‘Pass pour Venise‘ des possibilités de réduction pour l’entrée rapide dans certains des monuments les plus importantes. Vous trouverez d’autres conseils et astuces à la fin de cet article.


1. Canal Grande

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Ceux qui visitent la ville lagunaire trouveront partout l’artère principale de la ville, le Canal Grande. D’une longueur de 4 kilomètres, il serpente à travers toute la ville. 45 canaux plus petits se jettent dans le canal. Il est possible d’emprunter le Canal Grande en gondole, en bateau-taxi ou tout à fait normalement avec les bateaux-bus publics, en empruntant la ligne 1.

Ces voyages ne sont pas seulement une grande et extraordinaire expérience, on voit aussi beaucoup d’églises impressionnantes et de palais merveilleux sur les voyages. Il y a un total de 4 ponts, le plus célèbre est le pont du Rialto.

De nombreuses suggestions d’excursions en gondole ou en bateau sur le Canal Grande peuvent être trouvées dans la catégorie ‘Croisières‘.

Classique : Promenade en bateau sur le Canal Grande – Français


2. Basilique Saint-Marc + Campanile

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

La place la plus célèbre de Venise est la Piazza San Marco. La ‘Piazza San Marco’ mesure 82 mètres de large sur 175 mètres de long et se trouve directement sur le Canal Grande. C’est également à cet endroit que se trouve la basilique Saint-Marc. La façade de la cathédrale avec ses cinq immenses coupoles est un spectacle impressionnant.

L’intérieur de la cathédrale séduit par ses colonnes de marbre, ses mosaïques en partie encore originales, ses nombreuses décorations et ses tableaux en or et en marbre de couleur. Sur la place Saint-Marc se trouve également le clocher de la cathédrale Saint-Marc, le ‘Campanile di San Marco‘. Autrefois, le clocher servait de phare aux navires. Ceux qui grimperont le campanile de 100 mètres de haut seront récompensés par une vue panoramique sur la ville lagunaire.


3. Palais des Doges + Pont des Soupirs

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Le Palais Ducal (Palais des Doges) était un symbole de pouvoir et de richesse au Moyen Age. Aujourd’hui, le Palais des Doges est l’une des curiosités les plus populaires de Venise. L’imposant bâtiment est situé à la place Saint-Marc.

Les splendides salles du ‘Palazzo Ducale’ impressionnent grâce à leurs éléments dorés, leurs stucs et leurs magnifiques peintures. Un pont mène du Palais des Doges à l’ancienne prison en face.

Le ‘Pont des Soupirs’ mesure 11 mètres de long et traverse le Rio de Palazzo. Le Pont des Soupirs aurait reçu son nom des anciens prisonniers. On dit qu’ils soupiraient lorsqu’ils ont pu jeter un dernier regard libre sur la ville avant d’être emmenés sur le pont de la prison.


4. Pont du Rialto

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Presque aucun autre pont en Italie n’est aussi célèbre que le pont du Rialto (Ponte di Rialto). Aujourd’hui, c’est l’un des ponts les plus célèbres du monde et il traverse le Canal Grande. Le point faible des ponts à Venise est qu’ils brûlaient souvent ! Le pont du Rialto a été pendant quelques siècles le seul pont qui menait sur le Canal Grande.

Le pont, d’une portée de 48 mètres, relie les deux quartiers de Sestiere et de San Marco et est aujourd’hui l’un des monuments de Venise.


5. Collection Peggy Guggenheim

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables
© Peggy Guggenheim Collection, Venice / Photo Matteo De Fina

La collection Peggy Guggenheim est l’un des plus importants musées d’art moderne avec une collection de peintures de renommée mondiale de différentes époques. La millionnaire américaine Peggy Guggenheim (1898 à 1979) était une collectionneuse d’art passionnée. En 1949, elle achète le Palazzo Venier dei Leoni.

Un an après sa mort, le musée a ouvert ses portes ici. Le Musée de la Collection Peggy Guggenheim est situé au sud de la vieille ville sur le Canal Grande. Cependant, le Palais Venier dei Leoni n’a jamais été achevé, seul le rez-de-chaussée existe.

Dans le jardin se trouve la tombe de Peggy Guggenheim, ainsi que les tombes de ses chiens bien-aimés. Les personnes intéressées peuvent également réserver leurs billets directement ici sans faire la queue.


6. Tour en gondole à Venise

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Autrefois, les gondoles sur les canaux étaient considérées comme un moyen de transport pour la population riche et pour la livraison de marchandises de toutes sortes. Au XVIe siècle, environ 10 000 gondoles étaient en service. Elles servaient souvent de symbole de statut pour les riches Vénitiens, qui décoraient leurs gondoles de brocart, d’or et de soie et les peignaient avec éclat.

En 1562, le chef de la ville, Girolamo Privli, décréta la couleur noire pour toutes les gondoles. Aujourd’hui, un gondolier conduit son bateau avec les touristes à travers les canaux de la ville. On y découvre de nombreux palais à couper le souffle, de belles églises mais aussi des maisons très anciennes et presque en ruines.

Pour les touristes d’un jour promenade en gondole et les romantiques dîner romantique en gondole avec sérénade.


7. Cannaregio

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

L’île de Venise se compose de six quartiers. Le Cannaregio est le deuxième plus grand quartier de l’île. Ici, on retrouve encore un peu du charme d’antan de l’île. Petits magasins sympathiques et ruelles sinueuses où il y a de très bons cafés, bars et restaurants. Mais on ne trouvera pas les grands sites touristiques ici.

Mais le quartier juif autour de la place Campo di Ghetto Nove avec le musée juif et la synagogue vaut vraiment une visite. Dans le Cannaregio il y a aussi l’une des églises les plus célèbres de Venise, la Chiesa Santa Maria dei Miracoli (Église de Sainte Marie des Miracles). Plus d’informations, conseils de restaurant et des suggestions d’hébergement peuvent être trouvés dans l’article Cannaregio.

Astuce pour la soirée : Légendes et fantômes de Cannaregio


8. Îles de Murano, Torcello et Burano

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Au nord-est de Venise se trouvent les îles de Murano, Burano et Torcello. Murano est connue pour ses verres (Musée du Verre de Murano). C’est impressionant de voir les artistes à l’œuvre. La dentelle (Museo del Merletto) est produite sur l’île de Burano. L’endroit avec ses couleurs de bonbons merveilleusement colorées est approprié pour une promenade paisible. 

On dit qu’à leur retour, les pêcheurs ont eu du mal à trouver leur maison et de s’amarrer. Par conséquent, ils peignirent leurs maisons en couleurs et purent enfin voir où ils devaient s’amarrer.

Dans le passé, près de 20 000 habitants vivaient sur l’île, mais aujourd’hui, il n’y a plus que 25 personnes environ. Au centre de Torcello se trouvent les deux églises Chiesa di Santa Forca et Basiclica di Santa Maria Assunta et le Museo di Torcello.

Tour des îles : Voici le tour simple de l’île. Informations détaillées sur les îles qui méritent d’être vues dans la la rubrique les îles.


9. Lido di Venezia

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Le nom Lido di Venezia vient du mot latin litus. Cela signifie côte ou plage. Lido di Venezia est une île dans la lagune et peut être atteint en seulement 10 minutes par différents bus nautiques. Pendant longtemps, l’île n’a pas été très importante parce qu’elle était trop éloignée du centre.

Mais dans la seconde moitié du 19ème siècle, de plus en plus de possibilités de baignade sur les plages se sont développées et l’endroit s’est transformé en une station balnéaire sophistiquée qui attire encore aujourd’hui de nombreux visiteurs importants. La meilleure façon d’explorer la lagune est de faire du vélo ou de se détendre sur l’une des belles plages. Plus d’informations sur le Lido di Venezia.

Astuce : Ceux qui naviguent à travers Venise avec un tour en bateau de tourisme Hop-On/Hop-Off peuvent aussi faire un arrêt plus long dans la lagune du Lido di Venezia avant de continuer à découvrir Venise.


10. Scuola Grande di San Rocco

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

La Scuola Grande di San Marco est considérée comme la confrérie la plus célèbre de l’ancienne Venise. L’ancienne maison de la Confrérie, avec sa belle façade, est une attraction spéciale et est situé sur le Campo San Rocco dans la Sestiere San Polo. Le bâtiment d’origine fut malheureusement victime d’un incendie en 1445 et la construction du nouveau bâtiment commença en 1488.

La Scuola Grande di San Marco est connue pour ses célèbres peintures de plafond avec des scènes de l’Ancien Testament et les très grands tableaux sur les murs. Les 56 tableaux de Jacopo Tintoretto peuvent également être vus ici.

  • Adresse : Campo San Polo, 3052, 30125 Venezia – au centre de Venise
  • Horaires d’ouverture : Toute l’année de 9h30 à 17h30, guichet fermé à 17h00. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

11. Teatro la Fenice

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Le Teatro La Fenice est l’un des plus grands opéras du monde et le plus célèbre de Venise. Il a été construit au XVIIIe siècle et malheureusement presque entièrement détruit par un incendie en 1996. Le Teatro La Fenice a été reconstruit et rouvert en 2003. Il est situé au cœur de la ville et à seulement 5 minutes à pied de la place Saint-Marc.

Le programme des représentations comprend des représentations théâtrales, du ballet classique, des concerts symphoniques et des opéras. En dehors des événements, il y a des visites avec guide audio ou des visites guidées pour les visiteurs. Plus d’informations peuvent être trouvées dans la rubrique La Fenice.


12. Marchés du Rialto

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Le marché du Rialto est situé directement sur le Canal Grande et à seulement 5 minutes à pied du pont du Rialto.

Ceux qui ne veulent pas seulement observer les nombreux touristes, mais plutôt les locaux qui achètent leurs produits, vont devoir se lever très tôt le matin ! Le grand marché aux fruits et légumes est suivi d’un marché aux poissons (Pescheria) où le poisson frais de la mer Adriatique est vendu.

Une partie des fruits et légumes provient de l’île de légumes Sant’ Erasmo au nord de la lagune, mais certains sont également importés. Le kitsch touristique ne se trouve qu’à quelques étals en bordure du marché. Les nombreux petits bars du marché du Rialto sont des lieux de rencontre populaires pour les locaux.

Gastronomie : Déjeuner & dégustation au marché du Rialto ou visite gourmande avec dégustation.


13. Santa Maria della Salute

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Sur la rive droite du Canal Grande se trouve l’imposante Basilique de Santa Maria della Salute, un autre grand monument. C’est l’un des monuments les plus célèbres de Venise. La basilique a été construite entre 1631 et 1687 durant une grave épidémie de peste qui a coûté la vie à des milliers de personnes.

L’intérieur de la Santa Maria della Salute se compose d’un très noble sol en marbre blanc, de peintures de divers artistes et d’autels impressionnants. Les peintures de l’artiste Titien se trouvent dans la sacristie de l’église. Entre autres la peinture du plafond ‘Caïn et Abel‘. L’extérieur de l’église avec son plan octogonal est également très impressionnant.

  • Adresse : Dorsoduro, 1, 30123 Venezia,;bus nautique ligne 1, Canal Grande, arrêt Salute
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 17h00 ; Prix d’entrée max. 4,00 €.

14. Musica a Palazzo

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Musica a Palazzo est une association culturelle. Elle a été fondée en 2005 dans le but d’élargir et de rendre accessible la culture lyrique. Ici, l’équipement traditionnel de l’opéra est remplacé par une scène qui s’adapte à chaque acte de l’opéra. Tous les actes sont joué dans des salons différents. Pour résumer, Le public a donc l’occasion de vivre l’opéra.

Le siège de Musica a Palazzo est le Palais Barbarigo Minotto, dont la façade principale se trouve sur le Grand Canal, près de l’arrêt Giglio vaporetto.

Renseignements : www.musicapalazzo.com/fr


15. Chioggia

TOP 15 Monuments à Venise : les incontournables

Chioggia, bien sûr, n’a pas les grands sites touristiques comme à Venise, mais en vaut vraiment le détour. Enfin, Chioggia est aussi appelée le ‘petit Venise‘. Ici, tout est un peu plus petit et plus fin et il y a beaucoup moins de touristes. 

La rue principale Corso del Popolo, longue de 830 mètres, avec ses nombreux cafés et ses vieux palais, vaut le détour. Le soir, elle se transforme en zone piétonne et est ensuite fermée aux voitures. À Corso del Popolo se trouvent les églises baroques San Giaccomo et Sant’Andrea et la cathédrale Santa Maria Assunta.

Sur le canal principal Canale Vena, vous pouvez observer les bateaux de pêche typiques et colorés. Avec sa belle vieille ville sur une île, cet endroit reste mon conseil secret pour une excursion au départ de Venise. Un voyage un peu plus long et ardu. Mais cela en vaut quand même la peine. 

Tous les détails intéressants à savoir en plus aussi dans mon article séparé Chioggia.


Informations pratiques

Le réseau de transport public de Venise, y compris les voyages dans les îles voisines, est excellent. Toutes les informations importantes de la section Transport s’appliquent également aux transferts aéroportuaires.

Si vous voulez voir le TOP 15 des sites touristiques et bien d’autres attractions de la ville lagunaire, n’oubliez pas d’acheter à l’avance vos billets pour les sites les plus importants afin d’éviter les files d’attente inutiles. Un résumé des billets les plus importants se trouve sous la rubrique Conseils & Infos ou Billets en ligne.

Ceux qui ont de l’appétit entre les visites guidées trouveront tout ce qui est important dans l’article Venise culinaire.