Accueil Basilique Saint-Marc Visiter la basilique Saint-Marc à Venise : infos & conseils

Visiter la basilique Saint-Marc à Venise : infos & conseils

Visite de la basilique Saint-Marc | La cité lagunaire de Venise s’étend sur 118 îles, toutes reliées par des ponts. La place Saint-Marc, désignée par Napoléon comme étant ‘le plus beau salon d’Europe’, constitue le cœur de la ville.

Dans les faits, il s’agit bien du plus beau ‘salon en plein air’ du monde. La place est bordée à l’est par la Basilica di San Marco, dont elle tire son nom. Saint-Marc est à Venise ce que Notre-Dame est à Paris ou ce que Saint-Pierre est à Rome.

Les innombrables descriptions existantes de la basilique pourraient remplir des bibliothèques entières. L’intérieur de San Marco est paré d’or, où que l’on regarde. Construite selon le modèle byzantin, l’église est un monument grandiose, témoin de la puissance maritime de la cité et de son assurance. Ses mosaïques étincelantes et dorées émerveillent de nombreux visiteurs.

La basilique Saint-Marc : une merveille architecturale

Visiter la basilique Saint-Marc à Venise

Venise et sa basilique doivent leur attrait unique à la fusion d’éléments byzantins, arabes et gothiques, lesquelles forment un langage d’architecture médiévale unique. D’inspiration orientale et dotée de parures somptueuses, la basilique Saint-Marc renferme l’ensemble de mosaïques le plus imposant de tout l’Occident. Ses visiteurs se retrouvent plongés dans un « livre d’images » : un kaléidoscope de courants artistiques vénitiens, lequel témoigne de la richesse iconographique du lieu saint.

En plus de symboliser le divin, la mystérieuse magie entourant les mosaïques sur fond d’or, qui recouvrent l’intérieur de la basilique, était destinée à conférer au monument un charme d’inspiration paléochrétienne. Les façades principales et secondaires sont entièrement sculptées, alors que l’intérieur de l’église affiche un sol en marbre multicolore. Sur une surface de 4 000 mètres carrés, les mosaïques à fond d’or représentent des scènes bibliques. Certaines dépeignent également des scènes de vie quotidienne ou d’autres, issues de la légende de Saint-Marc.

La structure du bâtiment est faite de briques. Les scènes représentatives ont d’abord été dessinées et colorées sur le plâtre encore humide. Plus tard, les artistes ont ajouté au mortier de petits fragments de mosaïques. De plus, une attention particulière a été accordée à la statique et aux angles d’inclinaison, qui rendent les reflets lumineux des différents éléments plus vivants.

Les tableaux aux murs dépeignent de nombreux personnages et montrent la souffrance du Christ ainsi que la vie de Saint-Marc. Dans le vestibule, que l’on distingue à peine derrière les grilles en pierre, sont renfermés les plus anciens tombeaux de doges encore conservés. Ils datent du 12ème siècle.

Pour édifier la basilique, les maîtres d’ouvrage se sont inspirés de l’église apostolique de Constantinople (536-546), qui fut détruite en 1461. Son architecture repose sur la connexion étroite qui existe entre Venise et Byzance. Les artistes ayant participé à la conception de l’ouvrage se sont essentiellement appuyés sur le modèle byzantin.

Le campanile : clocher esseulé

Visiter la basilique Saint-Marc à Venise

Dominant la place par sa hauteur, le campanile et sa Loggetta (à l’origine la salle de réunion du patriciat) ont été reconstruits à l’identique, après leur effondrement spectaculaire en 1902. Les impressionnants chevaux de bronze qui surplombent l’entrée on du être remplacés par des copies, et ce afin de protéger les œuvres originales de la pollution de l’air. Les quatre chevaux ont été pillés lors de la quatrième croisade de Constantinople. Ils se trouvent aujourd’hui au Museo di San Marco.

Le campanile de Venise est en réalité le clocher externe de la basilique Saint-Marc. Avec près de 100 mètres de hauteur, il est le plus haut bâtiment de la ville. L’histoire mouvementée de cet imposant bâtiment en fait aujourd’hui l’un des symboles de Venise. Le clocher du campanile est accessible par ascenseur. Il offre une vue fantastique sur Venise et sa lagune, ainsi que sur les bateaux arrivants.

Horaires d’ouverture de la basilique Saint-Marc

Voici un bref aperçu des horaires d’ouverture de la basilique Saint-Marc. 

Les horaires d’ouverture du site, notamment ceux du campanile (le célèbre clocher de la ‘Basilica di San Marco‘), du Pala d’Oro (le retable en or), du Musée Saint-Marc et de la salle du trésor font l’objet d’un article séparé, qui vous donnera des informations complètes sur le sujet.

Basilique Saint-MarcHorairesDernière entrée*
29 Octobre au 15 Avril09:30 - 17:00 H16:45 H
Dimanche & jours fériés14:00 - 16:30 H16:15 H
16 Avril au 28 Octobre09:30 - 17:00 H16:45 H
Dimanche & jours fériés14:00 - 17:00 H16:45 H

La basilique Saint-Marc est accessible tout au long de l’année.

D’innombrables curiosités à ne pas manquer

Visiter la basilique Saint-Marc à Venise

L’abondance d’œuvres artistiques est renversante. L’église renferme des trésors qui datent de près de deux millénaires, des quatre chevaux sculptés sur la façade au magnifique sol en marbre, en passant par les mosaïques sur fond d’or, conçues entre les 11ème et 16ème siècles, ou encore l’autel principal Pala d’Oro, paré d’or et de pierres précieuses.

Et si vous supportez toute cette splendeur, l’aile droite du bâtiment et sa salle du trésor renferme les plus belles œuvres en or et en argent au monde. Ne passez pas à côté de la visite du Museo d’Oroso/Tesoro.

Egalement à ne pas manquer : le Museo di San Marco. Il s’agissait autrefois de l’atelier des mosaïstes. Vous pourrez y admirer des habits liturgiques, des iconostases, des restes de mosaïques ainsi que la Quadriga (les quatre chevaux) originale. Vous pourrez également accéder à la galerie et à la terrasse en empruntant le portail principal arrière.

Entre ciel et terre, le toit du campanile offre une vue à couper le souffle sur la vieille ville. 

Découvrir l’histoire de la basilique Saint-Marc

Visiter la basilique Saint-Marc à Venise

Achevée en 1073, la construction de la basilique Saint-Marc visait à remplacer l’église originale du palais des Doges. La basilique a été conçue en forme de croix grecque selon le modèle byzantin, avec l’église au centre, et cinq coupoles reliées par des vestibules. Elle est censée être la plus belle au monde. Ainsi, Venise, qui ne peut se targuer d’une histoire antique, a du avoir recours à l’art pour donner à sa basilique un aspect un peu plus ancien.

Si la masse de touristes présente sur place vous préoccupe, sachez ceci : l’église a toujours été utilisée à des fins laïques. La basilique était en effet la chapelle privée des Doges. Pendant des siècles, c’est ici qu’ils étaient acclamés après leur élection. Un précieux butin, dérobé aux musulmans en haute mer, y est également conservé. Il contient même des plaques sculptées ainsi que des colonnes. La plupart des statues, des sculptures et des chapiteaux qui ornent l’intérieur comme l’extérieur de la basilique, proviennent de butins dérobés en Orient.

La basilique Saint-Marc était autrefois le trésor le mieux gardé de Venise.

L’église de l’évangéliste Saint-Marc

Selon la légende, deux marchands vénitiens se seraient rendus en Egypte en 828 afin de ramener à Venise les reliques de saint-Marc, cachées dans des récipients contenant de la viande de porc salée. Cette scène est d’ailleurs visible sur une colonne, à droite de l’autel principal. L’église s’est alors développée autour de ces reliques au cours des siècles.

Aujourd’hui, elle combine les styles byzantins, romains et gothiques de manière impressionnante. Curieusement, la basilique Saint-Marc n’est devenue l’église épiscopale de Venise qu’à partir de 1807. Auparavant, c’était l’église San Pietro di Castello qui détenait ce prestige.

Sacs interdits dans la basilique : la sécurité avant tout

Pour des raisons de sécurité, les sacs à main et les sacs-à-dos ne sont pas autorisés à l’intérieur de la basilique. Les visiteurs sont contrôlés en petits groupes devant l’entrée, et les inspections des bagages sont rigoureuses.

Vous trouverez une bagagerie à gauche de l’église, au niveau de la porte nord de la Piazzetta. Les gardes sympathiques et les membres du service de sécurité se feront un plaisir de vous indiquer le chemin de l’Ateneo di San Basso (le dépôt de bagages). La meilleure solution consiste à y déposer ses sacs avant de rejoindre la file d’attente.

Vos sacs seront en lieu sûr. Les visites permettant de contourner la file d’attente font l’objet des mêmes contrôles de sécurité. Comme en tout lieu très fréquenté, prenez garde aux pickpockets.

Magique et somptueuse : l’impression générale

Visiter la basilique Saint-Marc à Venise

L’église Saint-Marc et le palais des Doges se rejoignent sur la Piazzetta. C’est un endroit magique où les lions volent et les pigeons marchent, comme le décrivit Jean Cocteau. L’escalier immense et célèbre de la cour intérieure permet d’accéder à l’étage supérieur. Les dômes de l’église Saint-Marc s’élèvent au-dessus d’une horloge décorative. Un spectacle grandiose !

Dominant la place Saint-Marc, la tour du campanile prend des airs d’obélisque.

La basilique révèle clairement le désir de représentation d’une cité, qui entendait bien s’affirmer contre l’empereur byzantin, le pape et les vieilles puissances de l’Europe.

En début de soirée, la cathédrale révèle toute sa splendeur d’une manière enchanteresse.

Un voyage dans le temps entre pouvoir et richesse : en quoi la visite vaut-elle le détour ?

La visite de la basilique Saint-Marc est sans nul doute le moment marquant d’un voyage à Venise. Si vous envisagez une visite détaillée et approfondie, celle-ci nécessitera probablement plus sieurs jours. Néanmoins, ce bâtiment extraordinaire laisse toujours une forte impression, même après une visite de deux heures. Parmi les visiteurs, nombreux sont ceux qui reviennent pour la deuxième ou la troisième fois.

Les images restent gravées dans l’esprit de chacun. La basilique et son dôme semblent tellement chics et immaculés qu’ils donnent l’impression de parcourir les décors d’un film romantique. En visitant cette cathédrale, préparez-vous à entreprendre un voyage dans le temps, entre pouvoir et richesse.

Un dernier point, mais non des moindres : ne vous laissez pas décourager par la file de personnes amassées devant la cathédrale, même si celle-ci semble interminable. On avance vite. Et même si cela venait à prendre plus de temps que prévu, vous pourrez en profiter pour apprécier la vue sur la magnifique façade ouest du monument.

Dans tous les cas, vous ne devriez pas patienter plus de 10 à 15 minutes, bien que je ne puisse vous le garantir. Si vous réservez une visite guidée (les places sont souvent prisées), vous pourrez entrer directement dans la basilique Saint-Marc à l’heure convenue.

La basilique Saint-Marc : tarifs et visites guidées

Visiter la basilique Saint-Marc à Venise

L’accès à la Basilica di San Marco est gratuit.

Les amateurs d’art et de culture se montreront sûrement intéressés par les visites guidées payantes du campanile et de son clocher, du Pala d’Oro (le ‘retable on or’), du musée Saint-Marc et de la chambre du trésor.

Pour connaître l’ensemble des prix, passez en revue les tarifs de la basilique Saint-Marc. Par exemple, les réservations suivantes sont disponibles pour une visite en français :

Basilica di San MarcoDuréePrix*Tickets
Visite guidée +
Billet coupe-file
1 heures32,00 €Acheter en ligne
Visite guidée +
Billet coupe-file +
Pala d'oro
1 heures33,00 €Acheter en ligne
Visite guidée
Terrasses + palais de doges
3 heures69,00 €Acheter en ligne

*Ce prix est sujet à changement. Il prend toujours en compte l’offre actuelle du marchand.

Conseils pratiques

Les visiteurs sont priés d’entrer dans ce lieu saint avec respect. Pour cela, il est recommandé de porter des vêtements adaptés. 

Les sacs ne sont pas autorisés dans l’enceinte de la basilique. Ils peuvent être déposés dans un lieu tout proche de celle-ci, à l’Ateneo di San Basso, qui se trouve au nord, sur la Piazzetta di Leoncini.

X Il est interdit de photographier ou de filmer dans la basilique Saint-Marc.

Il est demandé d’éviter toute forme de perturbation. Le port du casque (pour les guides audio) est autorisé. 

Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un accès illimité à la basilique Saint-Marc. Cela vaut également pour la salle du trésor. Le musée Saint-Marc, qui se trouve à l’un des étages supérieurs de la basilique, est également accessible par ascenseur.

Visite de la basilique : situation et accès

La Basilica di San Marco se trouve directement sur la place Saint-Marc, à deux pas du palais des Doges, célèbre dans le monde entier, lequel constitue également une destination privilégiée des touristes.

Son adresse postale est la suivante : Piazza San Marco, 328, 30100 Venezia, Italie.

Si vous vous promenez dans le dédale des ruelles de la cité lagunaire, essayez de repérer les panneaux indiquant la « Basilica di San Marco ». Vous pouvez également suivre ceux qui indiquent le palais des Doges (« Palazzo Ducale » ou encore « Doge’s Palace » en anglais), les deux bâtiments étant côte à côte.

Dans le centre touristique de Venise, tout est accessible à pied. Bien souvent, c’est même plus rapide qu’en prenant une péniche. Pour rejoindre la place Saint-Marc depuis la gare ferroviaire ou la gare routière, comptez environ 30 minutes de marche. Avec le bateau-bus (lignes 1, 51 et 2), le trajet depuis la gare Santa Lucia ou la Piazzale Roma dure entre 20 et 45 minutes.

Vous trouverez de plus amples informations sur les différents moyens de locomotion et les canaux de Venise dans la rubrique Transport.

Que peut-on visiter dans les environs ?

Visiter la basilique Saint-Marc à Venise

Si vous venez à Venise, il y a fort à parier que vous passerez un peu de temps sur la place Saint-Marc, devant la Basilica di San Marco. Elle compte parmi les plus jolies places d’Europe et les principaux sites touristiques de la ville. La place Saint-Marc se trouve au cœur de Venise et rayonne d’un éclat tout particulier. 

De nombreux visiteurs aiment profiter du charme authentique de cette place vivante en prenant un café en terrasse. La musique en fond sonore vous fera peut-être oublier que vous buvez le cappuccino le plus cher de votre vie.

Parmi les attractions de la place Saint-Marc comptent évidemment les photos en compagnie des pigeons. Il est interdit de les nourrir, et ce pour différentes raisons que je me garderai de vous énoncer dans cet article. Donc si vous ne voulez pas ajouter de frais inutiles à votre séjour, veuillez respecter l’interdiction imposée par la ville. 

Il y a tant de choses à voir à Venise. Pour éviter de perdre du temps inutilement, pensez à combiner la visite de la basilique Saint-Marc avec celle du palais des Doges. Vous pouvez passer en revue les offres de visites guidées sur les pages Accès à la basilique Saint-Marc et Tarifs du palais des Doges. Le ticket combiné, valable pour une visite de deux heures, peut être intéressant si vous ne souhaitez pas vous attarder dans ces deux monuments.

Veuillez également vous référer à ces liens si vous souhaitez plus de détails sur les tarifs et les horaires d’ouverture du campanile.

La basilique Saint-Marc en soirée

Visiter la basilique Saint-Marc à Venise

Si vous séjournez à Venise le temps d’une nuit, je vous conseille de trouver un hébergement dans le centre-ville, même si cela revient un peu plus cher. Le choix en matière d’hôtels et d’auberges est incroyablement vaste, et ce dans toutes les gammes de prix. Toutefois, vous trouverez peut-être l’établissement que vous souhaitez dans mon Top 10 des hôtels à Venise.

Ainsi, chacun peut profiter de la place Saint-Marc en soirée et de sa basilique éclairée. Les hordes de touristes disparues, les musiciens des cafés populaires (mais onéreux) jouent merveilleusement bien. Ils créent alors une atmosphère unique, et la soirée prend une tournure de plus en plus romantique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici