Accueil Infos & Conseils Venise à Noël : Horaires d’ouverture et conseils pratiques

Venise à Noël : Horaires d’ouverture et conseils pratiques

Noël à Venise

Venise à Noël | Venise est une ville merveilleuse, qui enchante les touristes également à Noël grâce à son ambiance unique. La plupart des touristes visitent Venise du printemps jusqu’à la fin de l’été, mais un voyage dans l’impressionnante ville lagunaire en vaut la peine même pendant la saison froide. Pour vous mettre dans l’ambiance de ce texte, veuillez lire mon article Venise en hiver.

Vous y trouverez de nombreux conseils et informations pour une visite de la ville lagunaire mondialement connue de novembre à mars.

L’ambiance de Noël à Venise

Noël à Venise

À Venise, on ne trouve pas de prestige et de lumières étincelantes comme dans les rues principales de Paris ou de Londres. Néanmoins, il y a un éclairage de Noël décoratif et atmosphérique sur les places principales, les canaux et dans les ruelles étroites.

Un arbre de Noël avec des milliers de lumières brille devant la basilique dorée de la célèbre Piazza San Marco. Les arcades de la Piazza di San Marco brillent également d’un éclat lumineux. Nulle part ailleurs, vous trouverez ce kitsch extrême et scintillant, que l’on retrouve qu’en partie dans nos villes françaises. Ici, durant la période de Noël, tout est plus traditionnel et folklorique.

Le Noël italien à Venise

La période d’avant Noël avec les marchés de Noël, les concerts et les évènements pour les enfants commence le 8 décembre 2019 avec la mise en place des sapins de Noël qui, comme la tradition dans de nombreux endroits, resteront dans les maisons jusqu’au 6 janvier.

La veille de Noël est également moins importante pour les Italiens que pour nous. Noël ne commence pas avant la nuit du 24 au 25 décembre, lorsque de nombreux Italiens vont à l’église pour célébrer la naissance de Jésus. Les enfants reçoivent également des cadeaux le 25 décembre.

Autrefois, les petits devaient attendre jusqu’au 6 janvier, date à laquelle la sorcière ‘Befana’ apportait des cadeaux selon la tradition populaire italienne.

Les marchés de Noël à Venise

Venise à Noël : Horaires d'ouverture et conseils pratiques

Il y a quelques marchés de Noël à Venise, mais ils ne sont pas aussi grand que ceux que nous avons en France.

On peut y trouver d’innombrables spécialités régionales. Il y a aussi les délices habituels comme le Père Noël au chocolat, les biscuits aux amandes et bien sûr le typique Panettone, un gâteau sucré aux raisins secs.

Le plus célèbre ‘Mercantini di Natale’ est le village de Noël annuel de Venezia sur le Campo San Polo, en plein centre de la ville. Malheureusement pas aussi ‘romantique’ qu’un marché de Noël avec du vin chaud ! D’autres marchés de Noël plus petits se trouvent également sur le Campo San Bartolomeo, Campo San Salvador, Campo San Luca ou Campo Manin.

Durant la période de Noël, les Italiens se souhaitent tous ‘Buon Natale’, que l’on peut traduire par ‘bon anniversaire’, à la mémoire de l’anniversaire de Jésus à Noël. Il est également intéressant de savoir que la version italienne de ‘Silent Night’, s’appelle ‘Astro del Ciel’ en italien et peut maintenant être entendue partout dans la ville.

Crèches de Noël à Venise

Venise à Noël : Horaires d'ouverture et conseils pratiques

Une particularité traditionnelle à Venise sont les nombreuses crèches de Noël. On les trouve non seulement dans les églises, mais aussi dans les vitrines des magasins et des hôtels. Les crèches sont très détaillées et ont été assemblées avec amour.

Les crèches de Venise sont représentées dans un style conventionnel et, suivant une coutume, de nouvelles figurines sont ajoutées encore et encore pendant la période d’avant Noël jusqu’à ce que seul l’Enfant Jésus manque la veille de Noël. Bien que certaines crèches soient simples ou réalisées par des enfants, elles sont typiques de Venise.

Il y a des crèches dans chaque église. Souvent, elles montrent la vie quotidienne dans le village avec une variété de personnages. Des crèches particulièrement belles, bien que parfois très simples, peuvent êtres trouvées dans les églises suivantes :

  • Santa Maria Gloriosa dei Frari – San Polo, 3072, 30125 Venezia
  • San Marcuola – Salita Fontego, 1762, 30121 Venezia
  • Santa Maria dei Carmini – 30100 Venezia
  • San Canzian – Campo San Canciano, 30121 Venezia
  • Santa Maria Assunta – Salizada dei Spechieri, 4877, 30121 Venezia

En raison du grand nombre d’événements religieux et des changements d’horaires d’ouverture des églises, il est préférable de reporter la visite des crèches les 25 & 26 décembre à un autre jour.

Horaires d’ouverture des sites touristiques les plus importants

Venise à Noël : Horaires d'ouverture et conseils pratiques

Le Noël de cette année, les 25 & 26 décembre 2019, tombe un mercredi et un jeudi – donc au milieu de la semaine. Si vous êtes malchanceux et que les jours sont gris et brumeux, il y a encore beaucoup de possibilités pour faire du tourisme à Venise, visiter quelques musées et passer du temps dans les principales attractions de la ville.

Voici un bref aperçu des principaux monuments touristiques qui sont ouverts les jours de Noël.

Monuments24 Déc25 Déc26 Déc
Palais des Doges
Ca' Rezzonico
Ca' d'Oro Galerie
Accademia Galerie
Peggy Guggenheim

Ceux qui veulent passer la fin de l’année à Venise trouveront toutes les informations importantes sur les horaires d’ouverture la veille du Nouvel An dans mon article séparé – Le Nouvel An à Venise.

Il est très important de se procurer des billets en ligne à l’avance, surtout les jours aux alentours de Noël. Attendre dans une longue file d’attente avant de visiter les attractions les plus célèbres de Venise peut être très désagréable, surtout en hiver.

Ici, il y a déjà la possibilité d’une réservation pour une admission rapide à la basilique de Saint-Marc avec un guide en langue française, au Palais des Doges ou le billet combiné Basilique de Saint-Marc & Palais des Doges qui est le plus demandé.

Horaires d’ouverture de la basilique Saint-Marc et Campanile

Venise à Noël : Horaires d'ouverture et conseils pratiques

Les horaires d’ouverture de la célèbre basilique de la place Saint-Marc mentionnée dans mon article sur la basilique Saint-Marc sont également valables à Noël. Veuillez toutefois respecter les horaires d’ouverture durant la période de vacances. Il en va de même pour la visite du Campanile de Saint-Marc.

Les services à San Marco en présence du Patriarche sont particulièrement impressionnants. Il est important de savoir qu’il y aura une messe de minuit le 24 décembre à 23 h 30 ainsi que d’autres évènements le 25 décembre à 10 h 30 et à 17 h 30. Veuillez vérifier à nouveau toutes les informations sur place.

L’offre de concerts de Noël dans différentes églises est spectaculaire. Respectez toujours les consignes locales. Je recommande aussi vivement d’assister aux évènements religieux. Pour les membres de l’église et les visiteurs occasionnels des églises, c’est souvent une expérience surprenante.

Beaucoup de paroissiens et les nombreux représentants spirituels dans leurs robes répandent une atmosphère particulière.

Horaires d’ouverture du Teatro La Fenice

Venise à Noël : Horaires d'ouverture et conseils pratiques

Toutes les informations importantes à ce sujet peuvent être trouvées dans mon article La Fenice – Horaires d’ouverture. Vous y trouverez également un lien pour le site web officiel avec les horaires d’ouverture actuelles pour Noël. Il y a aussi des représentations les jours de Noël. Mais il sera très difficile ou presque impossible d’obtenir des billets.

Plus d’informations dans mon article tarifs d’entrée à La Fenice.

Horaires d’ouverture des restaurants et magasins

Venise à Noël : Horaires d'ouverture et conseils pratiques

Personne ne va faire du shopping à Venise à Noël et les magasins sont donc fermés les jours fériés. Bien sûr, le tourisme à Venise s’adapte toujours aux besoins des touristes, de sorte que, même à Noël, un nombre suffisant de bars ou restaurants sont ouverts à tout moment.

Vous trouverez également des informations générales sur la gastronomie de la ville lagunaire dans mon article – Venise culinaire.

Conseils pratiques pour passer Noël à Venise ?

Venise à Noël : Horaires d'ouverture et conseils pratiques

Lors des jours sombres autour de la période de Noël, il y a toujours une légère touche de mélancolie lorsqu’on parcourt la ville dans la lagune. La ville est alors pas très spectaculaire.

Ceux qui veulent patiner à Venise fin décembre trouveront deux patinoires avec de la vraie glace, où vous pourrez aussi louer des patins. L’une se trouve sur le ‘Campo San Polo’ dans le centre historique de la ville, l’autre sur la ‘Piazza Ferretto’ à Mestre.

Un petit détour par l’île de Murano vaut également la peine. L’éclairage de Noël est très spécial ici. Une partie des lumières féériques au-dessus des canaux sont faites de verre de Murano et évoquent des reflets très spéciaux dans l’obscurité au-dessus de l’eau.

Noël à Venise : tout à fait différent

Venise à Noël : Horaires d'ouverture et conseils pratiques

C’est le temps de la lumière du jour terne et du froid humide. La ville rayonne aujourd’hui d’un charme tout particulier. Les gondoles sont généralement couvertes le long des canaux. Les célèbres Gondolieri ne parcourent que rarement les canaux.

Seuls quelques petits bateaux-taxis sont en route. Mais aujourd’hui, les bateaux de la collecte des ordures, les travailleurs de la construction, les artisans, les facteurs ou les canots de sauvetage ne parcourent presque pas les canaux. Le voyage avec le Vaporetto est également beaucoup plus agréable car on obtient une place sans problème.

Hôtels à Venise pour la période de Noël

Venise à Noël : Horaires d'ouverture et conseils pratiques

De Noël au Nouvel An, Venise est aussi animée qu’en été. L’hébergement est toujours coûteux et doit être réservé le plus tôt possible à l’avance.

Mes conseils pour le centre historique de la ville lagunaire sur la côte adriatique figurent parmi les 10 meilleurs hôtels. Des possibilités un peu plus favorables peuvent être trouvées dans mes recommandations pour les hôtels en dehors du centre de Venise.

Il y a des suggestions pour l’hébergement sur les îles de la lagune dans les articles individuels. Le voyage jusqu’à Venise peut comme toujours se faire en voiture, en bus, en train ou en avion. Pour plus d’informations, voir mes articles Transfert aéroport et Transport en commun à Venise.

Conseils pratiques pour Venise à Noël

N’oubliez pas de vous informer sur le phénomène annuel ‘Aqua Alta’, la fameuse inondation. Informations à ce sujet à Venise en hiver et la sécurité à Venise.

Ici encore mon conseil est de penser à un adaptateur approprié pour l’Italie. Avec un peu de chance la réception de l’hôtel pourra vous aider mais en haute saison, il y a un fort risque que l’hôtel ne possède pas assez d’adaptateur pour tous les clients.

Tout ce qui concerne la Saint-Sylvestre et le début de l’année se trouve dans mon article séparé sur la Saint-Sylvestre à Venise. La veille du jour de l’An, il y a aussi beaucoup de monde à Venise, il est donc essentiel de réserver son hébergement et ses billets en ligne pour les visites touristiques à l’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici