Accueil Infos & Conseils Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise : Infos & Conseils

Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise : Infos & Conseils

Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise | C’est certainement une bonne idée de passer la veille du Nouvel An dans cette ville lagunaire avec sa magie hivernale extraordinaire. Les températures ne chutent habituellement pas en-dessous de zéro degrés et les gigantesques feux d’artifice de la place Saint-Marc sont inoubliables.

Malheureusement, chaque année de nombreux amateurs d’art et de culture, des romantiques, des amateurs de la cuisine vénitienne ou bien des adeptes de la fameuse ‘Dolce Vita’, cet art de vivre typiquement italien, viennent également à Venise pour y réaliser leurs rêves.

Venise entre Noël et le Nouvel An

Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise

À cette période Venise est remplie de monde. Après les jours de fêtes plutôt solennels c’est à nouveau l’heure de l’art et des petits commerces. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur Venise lors de la période automne à printemps dans mon article Venise en Hiver.

Si quelqu’un veut passer de paisibles jours de Noël dans cette ville extraordinaire au bord de la mer adriatique, il trouvera toutes les informations nécessaires dans l’article Venise à Noël. Ceux qui se sont décidés à passer le Nouvel An à Venise trouveront dans cet article de nombreux conseils et recommandations.

Conseil : Que ce soit pour le trajet, l’hébergement, les diners du réveillon ou la visite de fêtes ou de concerts, pensez à réserver à temps !

Célébrer le Nouvel An à Venise

Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise

Ceux qui veulent s’offrir quelque chose de spécial pour le Nouvel An peuvent faire un tour au Palais Fondaco dei Tedeschi, construit il y a 500 ans. Cette ancienne maison de commerce de commerçants allemands se trouve près du Canal Grande vers le pont du Rialto dans la Calle del Fontege, 30100. Après qu’il eu été aménagé, cet imposant bâtiment abrite de nombreuses boutiques de modes exclusives ainsi qu’un espace de gastronomie proposant des vins de qualités et des produits locaux.

Cet endroit se prête donc parfaitement à ceux qui veulent se ravitailler de manière autonome pendant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Le rooftop du Fondaco dei Tedeschi, une terrasse en bois sur le toit, est indiscutablement l’attraction majeure offrant une vue fantastique sur les toits de Venise.

Célébrer le réveillon du Nouvel An à Venise signifie aussi découvrir les vieilles traditions autour de cet évènement. Que ce soit à la maison, dans un appartement de vacance, au restaurant ou à l’hôtel, le soir du réveillon, le diner est toujours voluptueux. Bon à savoir : manger les lenticchie, des lentilles qui ressemblent à des petites pièces de monnaies, est une tradition répandue partout en Italie. Elles se gonflent lors de la cuisson, et ceux qui en mangent beaucoup peuvent s’attendre à gagner beaucoup d’argent lors de la nouvelle année.

Porter des sous-vêtements rouges à minuit est également une coutume qui porte chance et qui vaut le coût d’être imitée par les voyageurs se trouvant à Venise à ce moment. Traditionnellement, les sous-vêtements doivent être un cadeau et doivent être porté la première fois pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Offrir des sous-vêtements rouges, que ce soit des petites culottes en dentelles ou des caleçons, peut donc être une bonne idée de cadeaux.

Le Nouvel An sur la place Saint-Marc

Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise

Après le repas, c’est parti ! À partir de 22 heures 30 la place Saint-Marc commence à se remplir. Il faut savoir que l’accès à la basilique Saint-Marc est plutôt réglementé. En fonction des normes de sécurité il peut y avoir des contrôles plus ou moins étendus, que chacun devrait considérer dans son propre intérêt. Veillez donc à laissez les bouteilles d’alcool et autres ‘objets’ à la maison !

À minuit les couples s’embrassent passionnément au son des cloches du Campanile, avant qu’un feu d’artifice grandiose et très coloré illumine la Riva degli Schiavoni. Dès lors, tout Venise fait la fête !

Il vous faudra renoncer aux fusées et autres pétards qui sont traditionnels dans beaucoup de pays. À Venise cependant, ils sont interdits pour protéger la ville contre d’éventuels incendies.

Le Nouvel An à Venise – Manger et boire à la Veneziana

Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise

Impossible pour les Vénitens de renoncer au ‘Cenone di Capodanne’, le copieux plat de la veille du Nouvel An composé de ces fameuses lentilles et de saucisses, et les restaurants à Venise le proposent également le soir de la Saint-Sylvestre.

Il serait judicieux de prévoir à l’avance soit une réservation au restaurant ou une dégustation dans son propre appartement de vacance. Pour ceux qui souhaitent manger à l’extérieur, vous pouvez consulter mon article Venise et sa gastronomie. Si une réservation dans un restaurant s’avère à être difficile, n’hésitez pas à chercher des alternatives aux alentours ou à demander conseil à l’hôtel.

Pour les autres, peut-être allez-vous réussir une de ces spécialités dans votre cuisine à la maison ?

  • Risotto aux coquilles Saint-Jacques – Risotto con le capesante
  • Ragoût de calamars – Neri di seppia
  • Foie vénitien – Fegatto alla venziana
  • Espadon avec anchois et sardines – Pesce spada con acciughe e sardine
  • Filet de porc et légumes – Filetto di maiale con verdure

Sinon vous pouvez avoir recours aux différentes variétés de pâtes comme spaghetti vongole (spaghettis avec palourdes) ou spaghetti carbonara (spaghettis au lardons, œufs et poivre). Les lentilles traditionnelles accompagnées de saucisses sont également possible à commander comme plat instantané.

Sur les grandes péniches il y a des fêtes organisées pour le Nouvel An. Ceux qui arrivent à se procurer une place peuvent s’attendre à une soirée ‘all inclusive’ avec buffet, boissons et animations. À partir de minuit on peut admirer le grand feu d’artifice depuis le pont du bateau.

Les fêtes du Nouvel an

Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise

Le Nouvel An en Italie est une grande fête animée et haute en couleurs. Après le copieux repas et la visite sur la place Saint-Marc avec son feu d’artifice spectaculaire, les gens continuent à sortir. Fin décembre il fait rarement très froid à Venise. Une promenade en gondole sur le Canal Grande peut devenir un souvenir inoubliable, mais pensez quand même à prendre des vêtements chauds.

Pour continuer à faire la fête les gens sortent dans des clubs, discothèques ou bars. Les endroits en vogue changent naturellement, mais certains noms d’établissements reviennent toujours comme le Piccolo Mondo Disco Club ou le Molocinque à Venise et le Tag Club et le Area Venice à Mestre.

À ne pas oublier : le légendaire Hard Rock Café pas loin de la place Saint-Marc.

Horaires d’ouvertures des sites touristiques importants

Le 31 décembre 2019 et 1er janvier 2020 tombent sur un mardi et un mercredi, soit deux jours en pleine semaine. Pour ceux qui ne veulent pas que faire la fête, il y a toujours la possibilité de visiter les sites d’attractions de la ville lagunaire.

 Voici un bref aperçu des ouvertures des sites touristiques au Nouvel An :

Attractions31 Déc1 JanInfos
Basilique Saint-MarcInfos
Campanile Saint-MarcInfos
Palais des DogesInfos
Ca' RezzonicoInfos
Ca' d'Oro GalerieInfos
Accademia GalerieInfos
Peggy GuggenheimInfos

En ce qui concerne les heures d’ouverture de la Basilique Saint-Marc, veillez à respecter la réglementation des jours fériés. Lors des deux jours il y aura lieu la Sainte Messe. Vous trouverez ici, sur internet, toutes les informations concernant les cérémonies avec le Patriarche le 1er de l’an.

Ceux qui arrivent déjà à Venise lors des jours de Noël trouveront toutes les informations concernant les ouvertures à Noël dans mon article Venise à Noël.

Teatro la Fenice – Concerto di Capodanno

Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise

En italien ‘Capodanno’ signifie Nouvel An et lors de la Saint-Sylvestre, du 1er janvier ainsi que quelques jours avant, on peut assister à la représentation du ‘Concerto di Capodanno’ dans cet opéra de renommée mondiale. Ceci est le point culminant de la fin de l’année pour la société vénitienne.

On peut essayer de trouver des billets d’entrée ou arrangements via les agences spécialisées ou organisateurs. Ceux qui ont cette chance là assisteront à une expérience extraordinaire, mais malheureusement, s’ils sont à plusieurs, au prix d’une voiture d’occasion.

Pour ceux qui veulent simplement visiter ce somptueux bâtiment d’opéra, ils trouveront toutes les informations nécessaires dans mon article La Fenice horaires d’ouvertures.

Vous y trouverez aussi le site internet officiel du théâtre ainsi que les heures de visites pour le public lors de la fin de l’année. Dans la rubrique La Fenice-Billets d’entrée, on peut facilement réserver à l’avance des tickets pour une visite.

Billets en ligne jours de la nouvelle année

Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise

Pour les sites touristiques ouverts lors du 31 et du 1er, il est vivement recommandé de se procurer à l’avance les billets en ligne afin d’éviter de longues heures d’attente. Les files d’attentes en particulier devant la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges peuvent atteindre des longueurs incroyables.

L’entrée de la Basilique Saint-Marc est libre mais il est possible d’esquiver la longue durée d’attente avec la réservation d’une visite guidée. Au Palais des Doges, les personnes ayant réservé un billet en ligne à l’avance ont un accès prioritaire sans devoir attendre.

Pour les amateurs d’art et de culture, il peut être très intéressant de se procurer le billet qui combine à la fois la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges.

Où dormir de préférence ?

Réveillon de la Saint Sylvestre à Venise

Pour beaucoup de personnes, un voyage à Venise est le summum du romantisme. Ceux qui veulent célébrer le Nouvel An à Venise feraient donc bien de prévoir à l’avance un hébergement. Sous Top 10 Hôtels vous trouverez mes recommandations d’hôtels pour le centre de Venise.

Sous Recommandations d’Hotels vous trouverez des hébergements plus abordables à Mestre. Lors de la nuit du Nouvel An des horaires exceptionnels pour les transports publics vers la terre ferme et les îles sont mis en place.

Venise lors de la nouvelle année

Au lendemain des fêtes il fait bon de sortir et de respirer l’air marin lors d’une promenade au Lido ou bien de faire un peu de sport en s’essayant aux patins à glace (jusqu’au 14 février) sur le Campo S. Polo. Comme toujours, on y retrouve plusieurs bistrots avec boissons et snacks.

À Venise les marchés des Noël seront partiellement toujours ouverts, car là-bas Noël se termine qu’au 6 janvier. C’est à ce moment là que les enfants reçoivent leurs cadeaux qui leurs sont apportés par la ‘Befana’, une sorcière sur un balai. Ceux qui sont toujours à Venise le 6 janvier, la Festa dell Epifania, peuvent assister à la très amusante ‘Regata delle Befane’. Cela ne dure pas longtemps donc il vaut mieux être ponctuel.

Ce même jour il ne faut surtout pas rater un spectacle très particulier. A l’une des tours du clocher du Campanile di San Marco, l’un des emblèmes de la ville, apparaissent à 12heures les trois rois mages. Ces trois figures sont guidées par un ange avec une trompette et saluent en passant la Vierge Marie avec son enfant Jésus. C’est un évènement rare et de courte durée.

Venise au Nouvel An – Conclusion

Venise au Nouvel An se prête absolument pour un souvenir de fin d’année inoubliable. Mais il est indispensable de planifier et de réserver à l’avance. Ceci vaut principalement pour les hôtels, les appartements de vacances et les diners du réveillon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici