Accueil Le Pont des Soupirs à Venise – Visite, horaires d’ouverture, entrée

Le Pont des Soupirs à Venise – Visite, horaires d’ouverture, entrée

Il mesure près de onze mètres de long, est en marbre blanc et est décoré de vingt têtes de masques : Le Pont des Soupirs est l’un des plus célèbres des 400 ponts qui enjambent les cent canaux de Venise. Tout visiteur de la Sérénissime se doit de voir ce fabuleux symbole.

Le Pont des Soupirs à Venise
Didier Descouens, Antonio Contin – Ponte dei sospiri (Venice), CC BY-SA 4.0

L’importance du Pont des Soupirs à Venise

Le Pont des Soupirs constituait la liaison directe entre les fameuses chambres de plomb et les nouvelles prisons. Après avoir été jugés dans les salles d’audience du Palais des Doges, les accusés étaient conduits dans les cachots, voire sur le lieu de leur exécution, en poussant des soupirs que l’on imagine déchirants. Les citoyens raffinés de Venise n’étaient pas confrontés à la vue directe de ces créatures pitoyables, car les murs de la construction fermée servaient de protection visuelle efficace. De plus, les murs du pont étaient joliment décorés, comme on peut le voir d’une part sur le « pont de paille » Ponte della Paglia ou d’autre part sur le Ponte della Canonica.

A l’intérieur du Pont des Soupirs, deux chemins séparés passent pour éviter les contacts visuels entre les passants : L’un pour ceux qui n’ont pas encore été condamnés et l’autre pour les délinquants qui ont fini dans les cachots ou qui sont arrivés dans la partie du bâtiment construite en 1589, dans la cour de laquelle ils ont été exécutés. Ils soupiraient de douleur lorsqu’ils pouvaient apercevoir une dernière fois le canal à travers les étroits hublots.

Visite du Pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs à Venise

Les visiteurs de Venise ont la possibilité d’admirer le Pont des Soupirs de l’extérieur sans payer le prix d’entrée. Comme nous l’avons déjà mentionné, soit depuis le Ponte della Paglia (à droite du Palais des Doges), c’est-à-dire depuis le bassin de Saint-Marc, soit depuis le Ponte della Canonica. Ceux qui souhaitent traverser le pont à pied et avoir une vue sur l’extérieur à travers les fenêtres grillagées doivent se rendre au Palais des Doges.

Une visite de la Sérénissime ne serait pas complète sans la visite du Pont des Soupirs. Les visiteurs du Palais des Doges admirent l’imposant complexe de bâtiments avec ses cours et ses couloirs, ses chambres secrètes et ses salles du conseil, ainsi que les Itinerari Segreti, des chemins secrets tout à fait légendaires. Vous verrez la riche décoration du bâtiment avec des peintures, des sols en marbre nu et des panneaux en bois doré – une splendeur impressionnante qui montre la richesse et le grand pouvoir des doges vénitiens. Il faut prévoir un peu plus d’une heure, avec ou sans visite guidée, pour séjourner au Palazzo Ducale et traverser le pont des Soupirs baroque pour rejoindre les Prigioni Nuove et revenir.

Palais des Doges + Pont des SoupirsPrix*Réservation
Palais des Doges - Voie rapide€ 28,00Acheter en ligne
Palais des Doges + Guide + Pont des Soupirs€ 59,00Acheter en ligne

Horaires d’ouverture du pont sur le Rio di Palazzo 

Alors que l’on peut bien entendu admirer et photographier le Pont des Soupirs de l’extérieur à toute heure du jour ou de la nuit, la traversée du pont n’est possible que pendant les heures d’ouverture du Palais des Doges.

Donc de 9h00 à 18h00, avec une dernière entrée à 17h00. Pour plus d’informations, consultez mon article Palais des Doges – Horaires d’ouverture.

Temps d’attente au Pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs à Venise

Les temps d’attente pour entrer dans le Palais des Doges et se promener sur le Pont des Soupirs sont presque toujours longs. Mais cela ne vaut que pour les visiteurs qui n’ont pas de billets en ligne achetés à l’avance. Ceux qui sont plutôt pressés et qui veulent juste prendre la photo obligatoire de loin doivent se débrouiller dans la foule du Ponte della Paglia, toujours très fréquenté.

De l’autre côté, on peut aussi voir le Pont des Soupirs, comme nous l’avons déjà dit. Ici, c’est beaucoup plus calme, mais la vue depuis le Ponte della Canonica est plutôt un peu moins spectaculaire.

L’architecture du pont

Le pont baroque en marbre d’Istrie – une pierre calcaire provenant de la carrière de Vrsar – est long de onze mètres et assez étroit. Les Romains exploitaient déjà cette carrière, car le marbre extrait était de très grande qualité. Avec son bel éclat, le Pont des Soupirs a lui aussi une attitude particulière, qui n’est pas du tout reflétée par son intérieur spartiate.

Le pont a été conçu par Antonio Contin, l’un des petits-fils d’Antonio da Ponte, qui est entré dans l’histoire de Venise en tant que constructeur du pont du Rialto. La planification de la traversée du canal a commencé en 1600 et le pont a été construit entre 1602 et 1603 dans le style de l’architecture baroque.

Le célèbre pont la nuit !

Le Pont des Soupirs à Venise

Peu spectaculaire ! Les romantiques préfèrent se promener le soir sur la place Saint-Marc, presque déserte. Le Ponte dei Sospiri n’est pas loin et ceux qui le souhaitent peuvent admirer le célèbre pont dans l’obscurité. Mais ce que l’on retiendra probablement du Ponte Paglia, ce sont plutôt les gondoles qui clapotent dans l’eau devant la Piazzetta. Une promenade en gondole de nuit jusqu’au Pont des Soupirs reste toutefois spectaculaire !

L’histoire du Ponte dei Sospiri

Sous la direction de ses puissants doges, Venise est devenue une grande puissance fortunée. Les Vénitiens ne contrôlaient pas seulement l’ensemble du bassin méditerranéen, ils pouvaient également se mettre en scène de manière triomphale dans l’art et la culture. Mais ceux qui enfreignaient les règles très strictes de la République maritime étaient emprisonnés après un bref procès sur le Pont des Soupirs. Seul Giacomo Casanova parvint à s’échapper du Ponte dei Sospiri. Nous y reviendrons plus tard.

Le Pont des Soupirs, qui enjambe le canal Rio de Palazzo d’environ huit mètres de large, a été construit entre 1602 et 1603 – mais il n’a reçu son nom qu’au cours de la phase romantique du XIXe siècle, lorsque l’on a imaginé la douloureuse souffrance des détenus sur leur chemin vers les cachots.

Pourtant, les fameuses chambres de plomb situées directement sous le toit du Palazzo Ducale sur la place Saint-Marc étaient bien moins horribles qu’on ne l’a longtemps cru – c’est pourquoi les grands criminels finissaient d’abord directement dans les pozzi, les cachots moisis au sous-sol du Palais des Doges. Ces cachots étroits et humides ont été complétés plus tard par les nouvelles prisons situées de l’autre côté du canal.

Le prisonnier le plus connu

Le prisonnier le plus célèbre qui a traversé le Pont des Soupirs n’était autre que le célèbre coureur de jupons Casanova. Il était né à Venise en 1725. Au cours de sa vie tumultueuse, accusé de blasphème et de sorcellerie, il s’est retrouvé dans les chambres de plomb du palais des Doges. Auparavant, les juges de la République maritime l’avaient condamné à la prison et l’avaient fait transférer directement par le Pont des Soupirs dans les nouvelles prisons Prigioni Nueve.

Il a été arrêté en 1755 et, quinze mois plus tard, il a réussi à s’évader de la prison de plomb de Venise. De nombreux éléments de cette époque restent toutefois obscurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui s’est passé à l’époque, nous vous conseillons de participer à la visite suivante.

Visit à pied de la prise de Casanova

❌ Remarque : la visite n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Photographie – De superbes motifs

Le Pont des Soupirs à Venise

Après le pont du Rialto, le Ponte dei Sospiri est certainement le pont le plus photographié de Venise. Le Pont des Soupirs enjambe un canal de seulement huit mètres de large. La photo typique est prise depuis le Ponte della Paglia. A gauche, le Palais des Doges, à droite la Nouvelle Prison et au centre le passage du pont.

Chaque jour, des centaines de touristes se tiennent là pour ne pas manquer cette photo classique. On ne peut probablement pas s’empêcher de faire de même. C’est également un motif intéressant à traiter avec Photoshop !

La légende du baiser sous le pont

Venons-en au point culminant du romantisme. Les couples qui espèrent trouver l’amour éternel devraient s’embrasser pendant qu’ils traversent le Pont des Soupirs sur une gondole vénitienne au coucher du soleil. La légende dit que les deux amants resteraient alors ensemble pour toujours. Le résultat n’est certes pas certain, mais cela vaut certainement la peine d’essayer.

Pendant que l’on navigue sur le canal sous le pont, on profite de la splendeur baroque. Il faut donc attendre le coucher du soleil, louer pour une bouchée de pain l’une des nombreuses gondoles privées devant la Piazzetta et donner les instructions correspondantes au gondolier. Il en va de même pour le passage sous le pont du Rialto, sans doute le pont le plus célèbre de Venise.

Informations pratiques – Sécurité, toilettes, accès pour les personnes handicapées

Le risque de sécurité signifie presque exclusivement le vol à la tire, par exemple dans la foule sur le Ponte della Paglia, avec la meilleure vue sur le Pont des Soupirs. Vous trouverez de nombreuses indications à ce sujet dans mon article Sécurité à Venise et dans ma description de la place Saint-Marc toute proche.

Pour les personnes à mobilité réduite, des rampes sont disponibles au Ponte della Paglia. Le Palais des Doges est également accessible sans obstacle, à l’exception des passages secrets, des cellules de la prison et de l’armurerie.

Des toilettes à proximité, y compris des toilettes pour handicapés, sont disponibles au Palais des Doges pour les détenteurs de billets. Sinon, comme indiqué dans mon article précédent, Place Saint-Marc.

La boutique de souvenirs près du pont

Le Pont des Soupirs à Venise

Personne ne doit renoncer à son aimant pour réfrigérateur ou à son assiette avec la gondole qui passe sous le Pont des Soupirs, même si l’offre est plutôt limitée dans les environs du Pont des Soupirs, par exemple par des kiosques ou des marchands ambulants. Mais ne vous inquiétez pas, il y a suffisamment de boutiques de souvenirs dans la ville lagunaire….

Comment se rendre au Pont des Soupirs ?

Le Ponte dei Sospiri est considéré comme l’un des plus beaux ponts vénitiens de l’époque baroque. Il se trouve à quelques pas de la place Saint-Marc. C’est le centre mondialement connu et le plus grand pôle d’attraction de Venise. La vaste place Saint-Marc, les mosaïques et les coupoles de la basilique et la silhouette du Campanile qui s’élance vers le ciel sont connues partout dans le monde.

Le Pont des Soupirs est l’une des principales attractions touristiques du centre de Venise. Il impressionne autant par son architecture fermée que par son importance en tant que voie directe des Sala della Quarantia Criminal vers les cachots de la Sérénissime. En cas d’arrivée par Vaporetti, c’est-à-dire par bateau-bus, l’arrêt est donc San Marco.

Pourquoi le pont vaut-il la peine d’être visité ?

Le Pont des Soupirs à Venise

Alors que la plupart des bâtiments Renaissance de Venise ressemblent plutôt à des forteresses avec leurs murs épais, le Palazzo Ducale, avec ses colonnes gothiques, donne d’abord une impression de légèreté et d’aération.

La visite du Palais des Doges fait partie du programme de toute visite, bien qu’un frisson oppressant, mais aussi agréable, puisse se faire sentir vers la fin des visites guidées : Les cachots et les lieux d’exécution du palais témoignent de la face cachée du pouvoir vénitien. Un célèbre pont baroque vieux de plusieurs siècles sert de lien : Ponte dei Sospiri, le Pont des Soupirs.


Sources des images :

Pont des Soupirs : Didier Descouen (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Antonio_Contin_-_Ponte_dei_sospiri_(Venice).jpg), „Antonio Contin – Ponte dei sospiri (Venice)“, https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode