Accueil Palais des Doges Le palais des Doges à Venise : horaires d’ouverture 2020

Le palais des Doges à Venise : horaires d’ouverture 2020

Le palais des Doges à Venise : horaires d’ouverture

Horaires d’ouverture du palais des Doges à Venise | L’impressionnant palais des Doges, tel qu’on le voit aujourd’hui, est en fait le troisième du genre. En 814 gisait déjà à cet endroit un bâtiment en bois, qui brûla entièrement en 975 dans un grand incendie. De même, le bâtiment qui lui succéda (également en bois) ne subsista guère plus longtemps. Il fallut attendre le dogat de Sebastiano Ziani (1172-1178) pour voir émerger le premier palais des Doges en pierre. Cet édifice représentatif d’inspiration byzantine fut complété par trois ailes, lesquelles abritaient les espaces de vie des doges, un palais de justice et des salles de réunion. 

À partir de 1340, une restructuration complète était nécessaire, le Conseil ayant atteint près de 900 membres. La taille du palais des Doges atteignit celle qu’on lui connaît aujourd’hui, et le style gothique remplaça progressivement le style byzantin. Aux 15ème et 16ème siècles, l’édifice fut ravagé par trois autres incendies, et reconstruit à chaque fois selon les plans originaux.

Lorsqu’en 1797, Venise passa successivement sous domination française, puis autrichienne, le complexe servit de siège à différentes administrations et institutions. Il appartient à l’Italie depuis 1923, et c’est désormais un musée ouvert au public.

Horaires d’ouverture du palais des Doges à Venise

MoisJoursEntréeDernière entrée
Avril à OctobreDimanche - Jeudi08:30 - 21:00 H20:30 H
Vendredi - Samedi08:30 - 23:00 H22:30 H
Novembre à MarsLundi - Dimanche08:30 - 17:30 H16:30 H

Le prix de l’entrée au palais des Doges comprend la visite du musée Correr, du musée archéologique national et de la Biblioteca Nazionale Marciana. Il est à noter que les horaires d’ouverture peuvent légèrement varier d’un bâtiment à l’autre. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet ci-après.

Si vous souhaitez visiter le bloc cellulaire «Piombi», avec Giacomo Casanova, le détenu le plus célèbre de son temps, vous trouverez ici les dates et heures d’une visite guidée de la prison.

Le palais des Doges ferme-t-il ?

Le palais des Doges à Venise : horaires d’ouverture

Le Palazzo Ducale est ouvert toute l’année, à l’exception du 25 décembre (Noël) et du 1er janvier (Nouvel An). Ce sont les seuls jours où il n’y a pas de visiteurs. Toute l’année, tous les jours, ce monument unique de Venise est ouvert au public.

Pour les retardataires

En principe, les dernières admissions ont lieu une demi-heure avant la fermeture officielle. Il n’est souvent plus possible d’accéder au site après 16h30, en particulier entre les mois de novembre et mars. 

L’affluence est parfois très importante, même pendant cette période. Si tel est le cas, les visiteurs n’ayant pas réservé un billet coupe-file en ligne devront prendre leur mal en patience avant d’espérer entrer dans le palais. 

Les files d’attente au palais des Doges

Le palais des Doges à Venise : horaires d’ouverture

Lors d’une visite au palais des Doges, les mots-clés décisifs sont : longues files d’attente et entrée prioritaire.

Une excursion en journée, un séjour en ville, une croisière, des vacances, un week-end, une météo favorable… Les occasions ne manquent pas aux millions de touristes qui se rendent chaque année à Venise pour admirer la basilique Saint-Marc, se prendre en photo au milieu des pigeons de la place Saint-Marc et visiter le légendaire palais des Doges. Il n’est pas rare de devoir patienter des heures avant de pouvoir accéder aux deux sites très célèbres que sont la Basilica di San Marco et le Palazzo Ducale

Les attractions majeures de nombreuses villes ont bien souvent une capacité limitée. C’est le cas pour la tour Eiffel à Paris, pour la Segrada Familia à Barcelone, et le palais des Doges à Venise ne déroge pas à la règle. Avec l’essor important du tourisme urbain, le problème que constituent les longues files d’attente à l’entrée des sites touristiques est souvent sous-estimé. Le sujet est même souvent occulté dans les guides de voyage traditionnels.

Seules les personnes qui détiennent un ticket réservé en ligne ont la possibilité d’éviter les files d’attente. Vous trouverez toutes les informations, les tickets et les offres disponibles dans mon article Tarifs du palais des Doges.

L’intérieur magnifique du palais

Le palais des Doges à Venise : horaires d’ouverture

Vu de l’extérieur, le palais des Doges et ses fastes donnent une idée de la splendeur de ses espaces intérieurs. Après avoir emprunté l’allée à six travées de l’Arco Foscari, vous accéderez à l’intérieur du bâtiment par la Scala dei Giganti. Les premières salles frappent d’emblée par leur uniformité, et par l’ambition artistique dont témoignent les murs et les plafonds.

Les peintres ayant participé à ces réalisations faisaient tous partie de l’élite artistique de l’époque : on retrouve par exemple Titien, Véronèse, Le Tintoret et Bellini. Ces salles étaient censées convaincre les visiteurs, venus de puissances étrangères, de la suprématie vénitienne. 

Depuis la loggia, un superbe escalier en stuc doré (la Scala d’Oro) permet d’accéder aux pièces des étages supérieurs. La salle la plus remarquable est sans nul doute celle du Grand Conseil (la Sala del Maggior Consiglio). Ses 54 mètres de longueur en font la pièce la plus vaste de tout le palais. C’est ici que quelques 1 000 nobles élisaient leur nouveau doge.

L’attraction principale de la salle du Grand Conseil est la fresque « Le Paradis », signée Véronèse et le Tintoret. Lors de sa réalisation, en 1590, il s’agissait de la plus grande peinture à l’huile au monde. Elle occupe encore la deuxième position aujourd’hui. Aux étages supérieurs, on trouve aussi les espaces de vie des doges.

Durée de la visite au palais des Doges

Une fois dans le Palazzo Ducale, vous pourrez vous y attarder aussi longtemps que vous le souhaitez. Que vous preniez part à une visite guidée ou non, prévoyez entre 1 h et 2 h pour avoir le temps d’en profiter.

Les amateurs d’art et de culture resteront sûrement plus longtemps ; d’autres préfèreront accélérer le rythme pour découvrir d’autres facettes de Venise. Dans tous les cas, ne manquez pas d’arpenter l’allée qui conduit aux prisons, en passant par le pont des Soupirs. La visite vaut le détour !

La meilleure heure pour visiter le palais

Le palais des Doges à Venise : horaires d’ouverture

Si vous souhaitez un peu de tranquillité, venez visiter le palais juste après son ouverture, dès 8h30. À partir de 10 h débarquent les premiers excursionnistes et les croisiéristes qui quittent leur bateau, alors que débutent la plupart des visites guidées. Après 15 h, l’afflux touristique diminue peu à peu.

Le meilleur jour de la semaine pour visiter le palais

Le flot de visiteurs s’interrompt rarement. En semaine, on croise principalement des citadins, des passagers de croisières, des participants à des séjours organisés et tout type de visiteurs. Le week-end s’ajoutent à cela les excursionnistes habituels, parmi lesquels de nombreux italiens.

La meilleur saison pour visiter le palais

Venise est une destination privilégiée des touristes, dont le charme opère tout au long de l’année. Bien sûr, il y a un peu moins de monde à la fin de l’automne et de janvier à mars, lorsque le temps est froid et pluvieux.

Les touristes en vacances dans les Alpes sont également nombreux à faire un détour par la Sérénissime. Comme dans beaucoup de métropoles européennes, la période entre Noël et le Nouvel An fait partie de la haute saison.

Horaires d’ouverture des trois autres musées à proximité

En achetant un billet pour le palais des Doges, vous aurez accès gratuitement à trois musées des environs (et ce, que vous achetiez votre billet en ligne ou sur place). 

Vous trouverez une courte description du Museo Correr, du musée archéologique national et de la Biblioteca Nazionale Marcina dans mon article sur le City Pass de Venise. L’achat d’un tel pass vous donne accès au palais des Doges et aux trois musées de la place Saint-Marc.

MoisJoursEntréeDernière entrée
Museo CorrerNov - Mar, tous les jours10:30 - 17:00 H16:30 H
Avr - Oct, tous les jours10:00 - 19:00 H18:30 H
Museo Archeologico
di Venezia
Nov - Mar, tous les jours10:30 - 17:00 H16:00 H
Avr - Oct, tous les jours10.00 - 19:00 H18:00 H

Pour visiter la Biblioteca Nazionale Marciana et emprunter des livres, référez-vous aux horaires spécifiques de l’établissement, que vous trouverez sur le site internet de la bibliothèque : https://marciana.venezia.sbn.it/la-biblioteca/orari.

Un palais aux styles architecturaux variés

Le palais des Doges à Venise : horaires d’ouverture

Même si le palais des Doges est considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture gothique, il présente également des éléments empruntés à la Renaissance et au byzantinisme. La somptueuse Porta della Carta permet de rejoindre la cour intérieure.

Avec ses sculptures ornementales, elle a été réalisée dans un style à mi-chemin entre la fin de l’art gothique et le début de la Renaissance. Dans la cour intérieure, l’Arco Foscari vaut particulièrement le coup d’œil. L’arche, richement décorée, est l’œuvre d’Antonio Rizzio, sculpteur émérite de son époque.

Le palais est entièrement couvert de marbre. Les façades sud (face au quai Molo) et ouest (qui donne sur la place Saint-Marc) sont les plus remarquables. On distingue alors une structure en trois parties : la partie inférieure est une colonnade, puis vient la loggia, et enfin l’étage supérieur et ses fenêtres, qui présentent une décoration tout en losanges roses et blancs. L’étage est d’inspiration orientale, comme la couronne de remparts.

Toutefois, l’architecture du palais, avec ses arcs en ogives, ses fenêtres et ses colonnes, porte la marque du style gothique vénitien. La loggia, qui donne vers l’ouest, présente deux colonnes rougeâtres, entre lesquelles les condamnations à mort étaient autrefois prononcées.

Les prix d’entrée pour le palais des Doges

Si la visite vous intéresse, vous pouvez réserver un ticket en ligne dès maintenant. L’ensemble des tickets standards disponibles ci-dessous comprennent une entrée gratuite au Museo Correr, au musée archéologique national et à la Biblioteca Marciana, tous situés sur la place Saint-Marc.

Retrouvez toutes les infos utiles concernant les tarifs et les visites guidées disponibles dans mon article Tarifs du palais des Doges.

Palais des Doges + MuséesPrix*Tickets
Adultes 19 à 64 ans28,00 €Acheter en ligne
Senior 65+15,00 €Acheter en ligne
Écoliers / Étudiants15,00 €Acheter en ligne
Jeunes 6 à 18 ans15,00 €Acheter en ligne
Enfants 0 à 5 ansGratuitAcheter en ligne

Conseil: Si vous souhaitez des informations supplémentaires telles qu’un livre d’informations ou un guide audio, vous trouverez les bons billets dans l’entrée coupe-file avec carnet d’informations ou billet et audioguide pour le Palais des Doges

Mon impression générale

Pendant près d’un millénaire, le palais des Doges et la basilique Saint-Marc ont formé le noyau politique et religieux de cette fière puissance maritime qu’était Venise. Au total, 120 doges ont écrit l’histoire de la Cité-État, dont la puissance colossale est parfaitement incarnée par le palais et son architecture. Le sous-sol de ce complexe en quatre parties est composé de troncs d’arbres et de pierre d’Istrie.

Bien que le style gothique vénitien domine, on remarque sur les façades, les marches, et les murs, des éléments inspirés de l’époque byzantine et de la Renaissance. C’est le cas dans la cour intérieure comme dans les salles du bâtiment. Les artistes les plus célèbres de leur temps ont contribué à la splendeur du palais en réalisant des œuvres d’une valeur inestimable.

Remarque sur les horaires d’ouvertures du palais des Doges

Vous trouverez des informations détaillées et de nombreux conseils pratiques dans les articles Visite du palais des Doges et Tarifs du palais des Doges.

*Tous les tarifs mentionnés dans ce texte sont sujets à changement. Ils tiennent toujours compte de l’offre du fournisseur en vigueur au moment de la mise en ligne de l’article. Les réductions et tarifs réduits proposés aux enfants, aux adolescents, aux personnes âgées et aux groupes, apparaissent également sur la page du site marchand. Pour le Palais des Doges, les personnes à mobilité réduite sont invitées à consulter les instructions correspondantes.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici