Accueil Monuments Campanile de Saint-Marc : Prix, billets, horaires d’ouverture & infos

Campanile de Saint-Marc : Prix, billets, horaires d’ouverture & infos

Campanile de Saint-Marc : Prix, billets, horaires d’ouverture & infos | Le célèbre campanile de Saint-Marc vénitien est haut de 98,6 mètres et c’est donc le plus haut bâtiment de Venise. Campanile est le nom donné à un clocher situé à côté d’une église mais qui n’est pas intégré dans l’église.

À l’origine, la tour était un phare, aujourd’hui c’est le symbole de la ville, qui est souvent appelée « El paron de casa » (Le Seigneur de la maison).

L’histoire du campanile de Saint-Marc

Campanile de Saint-Marc : Prix, billets, horaires d'ouverture & infos

La construction de la tour a commencé entre 888 et 911, les travaux ayant été interrompus à plusieurs reprises pour s’achever sous le Tribuno Memmo. En 1172, les arcades sonores furent ajoutées et remodelées en 1329. Enfin, en 1510, la flèche fut ajoutée et sept ans plus tard, une statue représentant l’archange Gabriel fut ajoutée.

La foudre et les tremblements de terre ont endommagé la tour à plusieurs reprises et, en 1902, le Campanile s’est effondré en raison des grandes fissures causées par l’installation d’un ascenseur. Le soir de l’effondrement, le conseil municipal décida de reconstruire la tour et en 1912, elle fut inaugurée.

Le jeudi précédant le Lundi Gras, a lieu la soi-disant « Fuite de l’Ange », une ancienne tradition carnavalesque dans laquelle un ange est descendu du Campanile. Aujourd’hui, le sous-sol sablonneux pose encore des problèmes, lors de la dernière rénovation, la fondation a reçu un anneau de support en titane, afin d’éviter que le campanile ne s’effondre une deuxième fois.

Horaires d’ouverture du campanile de Saint-Marc

Les horaires d’ouverture de la cathédrale Saint-Marc et du clocher ne sont pas nécessairement identiques.

Pendant les longues nuits d’été, il est possible de regarder Venise d’en haut jusqu’à 21:00.

CampanileJoursHoraireDernière entrée
1 Oct au 27 OctLundi - Dimanche9:30 - 18:00 H17:45 H
28 Oct au 31 MarsLundi - Dimanche9:30 - 16.45 H16:30 H
1 Avril au 15 AvrilLundi - Dimanche9:00 - 17:30 H16:45 H
16 Avril au 30 SepLundi - Dimanche8:30 - 21:00 H20:45 H

Les cloches du Campanile

Campanile de Saint-Marc : Prix, billets, horaires d'ouverture & infos

Partout à Venise, on peut entendre les cinq cloches en bronze, qui avaient des fonctions différentes à l’époque de la république. Les cloches Maleficio et Renghiera étaient utilisées pour annoncer les exécutions, le Nonna sonnait à midi, les Sénateurs étaient appelés par la Mezza Terza au Palais des Doges et le début de la session était annoncé avec l’aide du Trottiera.

Aujourd’hui, les cloches sonnent principalement à des fins liturgiques ou funéraires et à des heures fixes les jours ouvrables, les samedis et les dimanches. Les jours de fête et les fins de semaine, les cinq cloches sonnent ensemble.

Allusion à la vie urbaine

Campanile de Saint-Marc : Prix, billets, horaires d'ouverture & infos

Au rez-de-chaussée du clocher se trouve la Loggetta, construite par Jacopo Sansovino. La loggetta a un total de trois arcs, chacun avec une niche et des reliefs de marbre, représentant l’île de Chypre, l’île de Crète et le système judiciaire de Venise.

La tuile fait également allusion à la vie urbaine et à ses territoires. Certains parlent aussi de la tour comme d’un monument scientifique, car Galilée Galilée a utilisé la salle des cloches comme un laboratoire à partir duquel il observait le ciel.

Goethe aurait aussi vu la mer pour la première fois depuis le campanile de Saint-Marc. L’expression vénitienne « andemo a bever un ombra », qui signifie « Allons boire un verre de vin à l’ombre du Campanile », est également connue. Elle a été fondée en 1872, lorsque de nombreux restaurants autour du campanile ont été fermés.

Prix d’entrée pour le campanile de Saint-Marc

Pour l’ascension vers le campanile, vous pouvez faire la queue devant celui-ci pour acheter les billets correspondants pour l’ascenseur.

Les billets ne peuvent être achetés que sur place. À l’occasion, les temps d’attente peuvent être plus longs.

CampanilePrix*Tickets
Adultes8,00 €Sur place
Adolescents4,00 €Sur place

Il n’est pas possible d’acheter des billets en ligne à l’avance. Les temps d’attente peuvent varier considérablement.

Selon l’heure de la journée, le jour de la semaine, la météo et la saison, la file d’attente peut parfois être très longue et des temps d’attente de plusieurs heures ont déjà eu lieu.

Particulièrement pendant les mois les plus chauds, vous devriez penser à une protection solaire appropriée, être approvisionné avec suffisamment d’eau et surtout être attentionné envers les enfants.

Vue du Campanile de Saint-Marc

Campanile de Saint-Marc : Prix, billets, horaires d'ouverture & infos

Comme les environs de Venise sont extrêmement plats et que la ville n’a pas de bâtiments plus hauts, le panorama de la tour est très impressionnant. La vue sur les îles – en particulier San Giorgio Maggiore et Giudecca – et la lagune avec ses nombreux navires est également fortement recommandée.

Les jours particulièrement beaux, du Campanile, on peut même voir les Dolomites, dont les sommets enneigés sont un motif très particulier, surtout en hiver et au printemps.

Une tour importante pour la ville de Venise

Campanile de Saint-Marc : Prix, billets, horaires d'ouverture & infos

Même de l’extérieur, le campanile de Saint-Marc est un trésor très particulier et, grâce à la vue magnifique, une visite à la plate-forme panoramique, accessible par ascenseur, est également intéressante, même si les temps d’attente varient considérablement selon l’heure du jour et la saison.

Il devient très bruyant lorsque les cloches commencent à sonner, il est donc conseillé aux enfants d’emporter des protections auditives avec eux. En général, le Campanile est considéré comme l’un des bâtiments les plus photographiés de Venise, surtout en raison des deux Maures qui frappent les heures au sommet de la tour.

Accès : Comment se rendre au campanile de Saint-Marc ?

Le campanile Saint-Marc sur la célèbre Piazza San Marco, peut-être l’une des places les plus célèbres du monde, est un point de repère. Ceux qui passent par là peuvent être photographiés avec les pigeons, visiter la cathédrale Saint-Marc et bien sûr le Palais des doges adjacent avec son célèbre Pont des Soupirs.

Tout cela prend du temps et pour être préparé de la meilleure façon possible, vous pouvez tout savoir sur l’entrée de la Basilique Saint-Marc et du Palais des Doges ici. Ne sous-estimez pas les temps d’attente, car il y a encore beaucoup à découvrir à Venise.

Ici encore, les temps de trajet en transports en commun jusqu’à la place Saint-Marc depuis la gare de Santa Lucia ou la gare routière de Piazzale Roma :

► Bus nautique ligne 1 : env. 40 minutes – traversée du Canal Grande
► Ligne de bus nautique 5.1 : env. 25 minutes
► Bus nautique ligne 1 : env. 25 minutes en voiture à travers le Canal Grande

Informations pratiques

Dans des conditions climatiques extrêmes, il est possible que le campanile de Saint-Marc soit fermé. Cela s’applique, par exemple, au brouillard, aux vents forts ou au froid glacial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici