Accueil Infos & Conseils Venise en hiver : Bons plans et activités pour un hiver à...

Venise en hiver : Bons plans et activités pour un hiver à Venise

Venise

Venise en hiver | Venise est la ville des amateurs d’art et de culture, des amoureux de la cuisine italienne et des romantiques. Il n’y a pas de saison pour cela, de sorte que rien ne s’oppose à une visite de cette ville lagunaire fantastique de novembre à mars.

Lors d’une visite au Palais des Doges, d’une pizzeria ou d’une nuit d’hôtel bon marché, la météo n’a pas d’importance, mais je veux quand même commencer par la météo dans cet article sur Venise en hiver !

La météo à Venise en hiver

Venise en hiver : Bons plans et activités pour un hiver à Venise

Le changement climatique ne s’arrête pas à Paris, Barcelone, Amsterdam ou Londres. Il fait de plus en plus chaud et changeant partout. Toutes ces villes deviennent de plus en plus des destinations à l’année pour les voyageurs urbains. Cela vaut également pour Venise. Le froid et la neige disparaissent et presque chaque mois d’hiver, il y a de plus en plus de journées agréables et des fois même avec beaucoup de soleil.

Il peut faire frais, mais sachant que la ville est proche de la mer, les températures ne descendent généralement pas en dessous de zéro degré. Elle est toujours changeante, du vent froid aux degrés printaniers.

Ce que disent les tableaux météorologiques officiels :

MoisTempératures (max./min.)Heures de soleil par joursJours avec pluie
Novembre13º / 6º C4 heures7
Décembre9º / 2º C3 heures6
Janvier8º / 1º C3 heures6
Février10º / 3º C4 heures5
Mars14º / 7º C5 heures6

Les températures de l’eau ne sont pas importantes, ce qui reste, c’est le fameux brouillard hivernal sur la place Saint-Marc ou sur le Grand Canal, qui donne à la ville une atmosphère très particulière.

Hautes eaux – Pendant les mois d’hiver pluvieux, Venise peut subir des inondations soudaines. La zone autour de la place Saint-Marc, l’un des points les plus bas de la ville lagunaire, est la plus touchée. Ensuite, les images bien connues de nombreuses personnes marchant sur des passerelles surélevées de l’autre côté de la place, devant la cathédrale Saint-Marc, sont de nouveau à l’actualité.

Pour éviter de vous mouiller les pieds, vous devriez maintenant avoir à portée de main des ‘bottes pliables’, légères et faciles à ranger dans une valise ou un sac à dos. Il est préférable de les obtenir à l’avance, par exemple chez Amazon.

Si vous habitez en France, pensez à apporter un adaptateur de prise de courant approprié pour les prises de type L lorsque vous magasinez, vous en aurez également besoin à Venise, pas seulement pour charger votre smartphone.

Des informations sur les hautes eaux à Venise se trouvent aussi dans mon article sur la sécurité à Venise.

Les plus grands avantages de Venise en hiver

Venise en hiver : Bons plans et activités pour un hiver à Venise

L’une des plus belles villes du monde a une atmosphère unique en hiver, que l’on peut presque qualifier de mystique. Ceux qui planifient un voyage dans la ville lagunaire trouveront ici une liste des avantages et des inconvénients de Venise en hiver.

Venise en hiver – Les avantages

  • Expositions d’art actuelles
  • Plus de soleil que prévu
  • Tarifs moins chers
  • Carnaval en Février – Le temps fort de l’année
  • Voies vides, places libres dans les restaurants cafés
  • Les hôtels sont moins chers
  • Courtes files d’attente devant les sites touristiques

Venise en hiver – Les inconvénients

  • Moins de désir pour une glace savoureuse
  • Le Lido n’en vaut pas la peine
  • Seules quelques gondoles sont opérationnelles
  • La pluie et le brouillard

Tous les mois d’hiver en détail

En hiver, vous avez la possibilité de découvrir l’authentique Venise. Les températures sont plus basses. Un temps parfait pour un voyage relaxant en ville. Le brouillard hivernal baigne souvent la ville dans une atmosphère particulière. Il est maintenant facile de trouver une place dans votre restaurant préféré.

Vous pouvez sentir l’ambiance de la ville jour et nuit dans le centre historique de Venise. Maintenant, vous pouvez aussi vous offrir une chambre d’hôtel bien située.

Visiter Venise en novembre – L’occasion de visiter les musées

Venise en hiver : Bons plans et activités pour un hiver à Venise

À partir de novembre, le nombre de touristes diminue rapidement. Il n’y a pas de vacances scolaires. C’est trop inconfortable pour les touristes italiens et les touristes des Dolomites avec leurs excursions à la journée ne sont pas encore là. Les habitants de la ville se reposent aussi. En soi, le temps de voyage parfait pour les fanatiques d’art et de culture.

Pour plus d’informations, jetez un coup d’œil à la rubrique Monuments. Pas de files d’attente sur la place Saint-Marc pour visiter le Palais des Doges et la basilique Saint-Marc. Il est préférable de vivre dans le quartier authentique de Cannaregio et de faire tout ce qui est décrit dans mon article – Venise culinaire.

Visiter Venise en décembre – Le nouvel an sur la place Saint-Marc

Venise en hiver : Bons plans et activités pour un hiver à Venise

Il n’y a pas d’agitation mouvementée avant Noël dans la ville. Ici et là, vous trouverez une animation de lumières, de la musique de Noël d’une église et quelques marchés de Noël avec des spécialités et délices vénitiens. Surtout les soirées sont spéciales lorsque certaines lumières de Noël sont reflétées sur l’eau. Souvent, il fait froid et humide, il y a du brouillard et il y a souvent des inondations à cette période de l’année.

Aujourd’hui, Venise répond à toutes les attentes. Il y a la tranquillité avant que les rues ne se remplissent à nouveau pour le carnaval. Le jour de l’An, il y a beaucoup d’agitation comme en été. La Saint-Sylvestre, c’est manger et boire, des bars et des clubs, des rassemblements sur la place Saint-Marc pour entendre les cloches sonner et un grand feu d’artifice. Les pétards que nous connaissons sont interdits pour des raisons de sécurité.

Visiter Venise en janvier – C’est l’heure d’une visite à l’opéra

Venise en hiver : Bons plans et activités pour un hiver à Venise

L’année commence avec des allées vides et vous êtes presque seul sur la place Saint-Marc. Sur les marchés du Rialto, près du célèbre pont, on ne rencontre presque que des gens du pays.

En janvier également, des représentations d’opéra et des concerts ont lieu dans la célèbre maison d’opéra La Fenice de Venise, mais pas dans l’abondance comme en haute saison. En janvier 2020, il y aura plusieurs représentations de l’opéra ‘La Traviata’ de Giuseppe Verdi.

Visiter Venise en février – Carnaval et le vol des anges

Venise en hiver : Bons plans et activités pour un hiver à Venise

Détente à Venise en hiver. Il n’y a toujours pas de grands flux touristiques. Une bonne occasion de faire l’expérience de la vie quotidienne à Venise. La seule exception est le célèbre carnaval, qui aura lieu la prochaine fois du 15 au 25 février 2020. Le mercredi des Cendres est le 26 février. Tout est très touristique, mais l’effervescence colorée des ruelles répand toujours une atmosphère magique.

Le carnaval est officiellement ouvert 10 jours avant le mercredi des Cendres avec le vol des anges. Une célébrité plane au-dessus de la Piazza San Marco grâce à un câble d’acier qui relie le Campanile à la Basilique Saint-Marc. Le programme est alors rempli d’événements et de défilés spectaculaires.

L’origine du carnaval remonte au 12ème siècle. Les masques traditionnels vous permettent de rester méconnus pendant un certain temps et donc de cacher symboliquement votre personnalité, votre âge, votre classe sociale ou votre position, ainsi que votre propre situation économique.

Visiter Venise en mars – Il recommence à faire plus chaud

Venise en hiver : Bons plans et activités pour un hiver à Venise

C’est l’heure des premiers rayons de soleil. Maintenant, vous pourrez de nouveau vous asseoir sur une terrasse d’un café et déguster un cappuccino. Au plus tard au début de la saison de Pâques en avril, la ville est à nouveau surpeuplée.

Lido – En hiver, c’est un peu moins agréable, mais les habitués de la plage peuvent quand même respirer l’air frais de la mer au Lido presque vide. Les restaurants et cafés autour de l’arrêt Vaporetto ‘Santa Maria Elisabetta’ sont ouverts. Les voitures et les bus circulent de nouveau et si la météo le permet, vous pourrez même louer un vélo pour visiter le Lido di Venezia. Les billets de l’ACTV sont également valables au Lido.

Les hôtels pour héberger à Venise en hiver

Venise en hiver : Bons plans et activités pour un hiver à Venise

Un grand avantage pour un voyage en ville à Venise en hiver est le prix des nuitées bon marché par rapport à l’été, surtout dans l’atmosphère de la vieille ville historique. Il est maintenant possible de réserver un bel hôtel dans les quartiers les plus romantiques pour 50 à 100 Euro par nuit en chambre double. Les grands hôtels sur le Canal Grande ont naturellement aussi leur prix en hiver.

Très important : Pendant la période entre Noël et le Nouvel An, les prix des hôtels sont beaucoup plus élevés que pendant le reste de la saison d’hiver. Les réservations à l’avance sont également indispensables pendant le carnaval, qui attire plus d’un million de touristes chaque année. Jetez un coup d’œil à mes 10 meilleures recommandations d’hôtels pour les réservations au centre-ville de Venise. En dehors de Venise, c’est aussi moins cher pendant la saison du carnaval, par exemple à Mestre. Ceux qui sont à la recherche d’un logement moins cher ici, peu importe la période de l’année, trouveront certainement quelque chose dans mes suggestions pour les hôtels en dehors du centre de Venise.

Venise est une ville particulièrement chère – mais pas durant toutes les saisons. Si vous visitez la ville lagunaire en hiver, vous pouvez également obtenir une chambre double pour 100 € dans un luxueux hôtel vénitien qui est presque inestimable en haute saison. Voici trois suggestions.

Hôtel Ai Mori D’Oriente – Au coeur du quartier de Cannaregio se trouve l’hôtel romantique avec une touche de style maure. Non loin du centre historique, près du ghetto juif, il est situé dans le quartier le plus fascinant de Venise. Endroit calme, l’arrêt le plus proche pour les bateaux-bus est à 2 minutes. 20 minutes à pied de la place Saint-Marc. 4 étoiles avec toutes les commodités. Très bon petit déjeuner inclus dans le prix. Pour beaucoup, un très bon plan.

  • Adresse : Fondamenta de la Sensa, 3319, 30121 Venezia ; 21 chambres ; en hiver chambre double sous 100 € possible.

Réservez votre chambre à l’hôtel Ai Mori D’Oriente

Collection NH Venezia Palazzo Barocci – Le pur luxe sur le Grand Canal avec vue sur le célèbre pont du Rialto. Chambres avec tout le confort dans le style vénitien. À côté du Teatro La Fenice. Le Vaporetto s’arrête directement devant l’hôtel, sinon l’hôtel se trouve à 10 minutes à pied de la cathédrale Saint-Marc et du Palais des Doges. Un magnifique vieux palazzo directement près du Grand Canal !

  • Adresse : Corte Albero, 3878a, 30124 Venezia ; 59 chambres ; en saison quelques centaines d’euros, en hiver chambre double sous 150 € possible.

Réservez votre chambre à l’hôtel Palazzo Barocci

Hôtel Bisanzio – Hôtel familial dans le quartier du Castello. Rue latérale tranquille près de la cathédrale Saint-Marc et du Palais des Doges. Le prochain arrêt du Vaporetto se trouve à 200 mètres. Chambres avec toutes les commodités dans le style traditionnel. Bon petit déjeuner inclus dans le prix. L’hôtel se distingue avant tout par son emplacement fantastique.

  • Adresse : Calle de la Pietà, 3651, 30122 Venezia ; 40 chambres ; En hiver, le prix pour une chambre double dans cet hôtel exceptionnel est inférieur à 100 €.

Réservez votre chambre à l’hôtel Bisanzio

Note pour un séjour à l’hôtel : C’est peut-être un peu flippant, mais n’ayez pas peur si une sirène d’alarme retentit la nuit. Elle montre seulement le niveau des hautes eaux. Lors d’une marée haute normale et inoffensive, seule une tonalité simple retentit, et lors d’autres montées d’eau, d’autres tonalités peuvent également être entendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici