La lagune de Venise est une lagune séparée par des promontoires et des îles au nord de la mer Adriatique. Elle abrite la Venise historique, qui est la destination d’un éternel flux de visiteurs. Pour les touristes, Venise est avant tout synonyme de canaux avec gondoles, de colombes sur la place Saint-Marc et du Grand Canal avec le pont du Rialto.
L’art et la culture dans la basilique Saint-Marc et le palais des Doges et des histoires sur le Pont des Soupirs. Mais tout ce qui entoure la capitale de la région de Vénétie est également une expérience unique avec beaucoup de nature et d’histoire.
Où se trouve les plages à Venise
Les visiteurs de Venise qui cherchent à se rafraîchir ou à voir plus de la Vénétie font des excursions d’une journée sur les plages voisines. Les vacanciers à la plage venant de stations balnéaires connues de l’Adriatique ne veulent évidemment pas renoncer à une visite de la ville lagunaire mondialement connue. Voici un petit aperçu des plages connues et moins connues de Venise et de ses environs.
Le Lido di Venezia
Depuis le centre touristique de Venise, on voit une partie avancée d’un isthme, le Lido di Venezia (photo ci-dessus). Il sépare la lagune de Venise de la mer Adriatique. Le Lido di Venezia est le paradis mondain de la plage, auquel se rattachent au nord et au sud des plages touristiques populaires et des plages naturelles sauvages et reposantes.
La lagune de Venise compte une multitude de petites îles habitées et inhabitées, qui font toutes plus ou moins partie de la zone d’attraction touristique de Venise. Torcello, Murano et les autres îles de la lagune ne sont cependant pas toutes des paradis balnéaires. Les plages du côté de la mer ouverte sur l’Adriatique sont donc plus ou moins éloignées de Venise.
Bibione
Environ 100 kilomètres ou 1 heure et 15 minutes de route séparent Bibione des parkings centraux du Tronchetto, à côté du centre historique de Venise. Avec sa plage de sable de près de 10 kilomètres, Bibione est un lieu de vacances très apprécié des Allemands et des Autrichiens sur la côte Adriatique.
La plage de sable très propre, qui descend en pente douce dans l’eau, est particulièrement appréciée des familles. Bibione est réputée pour son tourisme respectueux de l’environnement, ses plages sûres et sa mer propre. Des vacances à l’état pur, principalement avec un hébergement à proximité de la plage dans des campings, des appartements et des hôtels. La seule raison de quitter ce paradis de la plage est tout au plus une excursion d’une journée à Venise.
✅ Conseil Hébergement: Apartments Cormoran Bibione Lido del Sole – Logement typique à Bibione, Parking privé, Wifi gratuit, Top situation, à seulement 100 mètres de la plage. Supermarché, plusieurs pizzerias et gelaterias au coin de la rue.
Caorle
L’Italie à l’état pur ! Une plage dorée, une mer bleue scintillante et un nombre incroyable de parasols. Sans oublier une vieille ville pittoresque et charmante qui, avec ses ruelles tortueuses, rappelle un peu Venise. Caorle est un lieu pour tout le monde, que ce soit pour les familles, les jeunes ou les moins jeunes, les retraités, les célibataires ou les couples, il s’y passe donc beaucoup de choses. En plus, on peut faire du shopping, manger de bons petits plats et se détendre autour d’un verre – c’est donc un endroit parfait pour l’été.
Ne manquez pas de vous promener à l’est de la ville, à Falconera, connue pour ses restaurants de poisson typiques de Venise. C’est également le point de départ pour des randonnées à vélo et à pied le long de la magnifique nature de la lagune de Caorle. Plusieurs fois par jour, il est également possible d’effectuer des visites en bateau d’excursion.
En fait, il n’y a que quelques kilomètres à parcourir par la mer entre Bibione et Caorle. Mais en voiture, il faut faire un grand détour pour contourner la lagune de Caorle. Pour les excursionnistes d’un jour, il faut compter environ une heure en voiture jusqu’à Venise.
Hôtels conseillés :
✅ Hôtel Garden Sea – Situé au calme, près de l’est de Spiaggia di Levante (photo ci-dessus)
✅ Hôtel Cleofe – Presque au milieu de la vieille ville animée
✅ Hôtel Delle Nazioni à Caorle – Directement sur la populaire Spiaggia di Ponente
Lido di Jesolo
L’une des stations balnéaires les plus populaires de la Haute Adriatique et l’un des grands classiques pour les touristes allemands. En raison de sa proximité avec Venise, tout est plus grand et plus animé ici. La légendaire plage de sable, idéale pour les familles, s’étend sur 15 kilomètres. La promenade en bord de mer, avec ses innombrables boutiques et magasins, n’est pas moins étendue. La plage de sable doré est l’une des plus belles d’Italie. À Jesolo, on est sûr de passer une journée parfaite à la plage et de faire la fête le soir.
Venise n’est pas loin. En voiture, il faut soit 45 minutes directement, soit 30 minutes jusqu’au port des ferries de Punta Sabbioni avec ses immenses parkings. De là, des ferries partent directement vers la place Saint-Marc, mondialement connue. Le mieux est de réserver ici à l’avance le billet d’une journée depuis Punta Sabbioni. En raison de la proximité de la célèbre ville lagunaire, tous les trajets peuvent également être effectués en bus. Tout cela est bien sûr valable dans les deux sens. Si vous souhaitez vous offrir une journée sur une chaise longue pendant votre séjour à Venise, vous pouvez réserver votre billet de bus de Piazzale Roma à Jesolo directement ici.
Cavallino – entre Jesolo et Punta Sabbioni
A mi-chemin entre Jesolo et la station de ferry de Punta Sabbioni se trouve Cavallino avec ses plages interminables. On y trouve de nombreux campings et complexes de vacances. On trouve toutes les commodités sur la bande côtière, mais beaucoup de choses sont encore naturelles ici. Une plage dorée, des dunes, une forêt de pins et un paysage lagunaire fascinant. En arrière-plan, on aperçoit déjà la silhouette reconnaissable de Venise. Idéal pour une belle journée d’été, mais en hiver, il n’y a rien à faire ici. Au bout de la plage, tout au sud, se trouve le pittoresque « Faro di Punta Sabbioni ».
Si vous cherchez une plage gratuite et que vous voulez être suffisamment éloigné du prochain amateur de soleil ou du prochain baigneur, vous avez trouvé l’endroit idéal. Avec la plage de Cavallino longue de plus de 10 kilomètres, rien que du côté de la mer Adriatique, cela ne devrait pas être une surprise. Il y a suffisamment d’espace pour se détendre, faire une partie de pétanque en toute tranquillité ou faire une longue promenade au bord de la mer, même si les plages ici font partie des plus fréquentées d’Europe. Vous trouverez également beaucoup d’informations sur les environs et les meilleures liaisons avec Venise à Punta Sabbioni.
✅ Pour un court voyage d’ici à Venise: Transfert en bateau vers Venise
Sant´Erasmo
L’île de Sant’Erasmo est la plus grande île de la lagune de Venise. Elle est principalement entourée par les îlots touristiques de Burano et Murano, et à l’est par la terre ferme avec la ville de Punta Sabbioni. C’est plutôt un endroit pour les fans de Venise qui veulent découvrir quelque chose de nouveau. Ce n’est vraiment pas le paradis des baigneurs, mais il ne faut pas oublier sa serviette et son maillot de bain en été. Sant’Erasmo est également appelée l’île des légumes et des jardins, car beaucoup de choses que l’on trouve par exemple sur le marché du Rialto dans la Venise historique proviennent de cette île. Les spécialités d’ici sont les jeunes artichauts (photo ci-dessous), ainsi que les asperges vertes et fines.
Sant’Erasmo, elle est un contraste absolu avec l’effervescence de Venise. On quitte la célèbre ville lagunaire avec le vaporetto ligne 13 depuis le Fondamente Nuovo et on descend à l’un des trois arrêts sur Sant’Erasmo. Ma suggestion serait l’arrêt « Sant’Erasmo Chiesa », c’est-à-dire à l’église de Sant’Erasmo. Pour ceux qui prévoient un pique-nique, il y a encore un petit supermarché « Supermercato » à proximité de l’église pour les derniers achats. Ensuite, il est préférable de traverser les arbres fruitiers, les vignes, les tomates et les champs de salades pour se rendre de l’autre côté de l’île et ensuite vers le sud. Une promenade contemplative à travers le grand jardin qui approvisionne Venise en produits frais. Au sud, on atteint après environ 2 à 3 kilomètres le Forte Massimiliano, une ancienne forteresse autrichienne. Ici, c’est maintenant l’heure du pique-nique ou d’un petit en-cas. Il est temps de se détendre et la plage promise (photo ci-dessus) pour se rafraîchir est là aussi. On peut alors reprendre le chemin du retour, de préférence vers l’arrêt « Capannone » situé à 15 minutes de là. Après un dernier verre de vin sur le quai, on regrettera le calme infini et l’isolement inattendu de cette île-jardin.
✅ Conseil : si vous avez particulièrement apprécié cet endroit, vous pouvez également y passer la nuit. Au milieu de l’île-jardin, l’Agriturismo Basegò propose un design rural et des produits faits maison. Simple et fonctionnel, Il Lato Azzurro propose un très bon petit-déjeuner et des vélos gratuits.
Les plages du Lido di Venezia
L’étroite île lagunaire devant la vieille ville de Venise, qui s’étend sur environ 12 kilomètres, est depuis toujours considérée comme une station balnéaire mondaine. Aujourd’hui encore, les nombreux hôtels de luxe et villas Art nouveau valent le détour. L’isthme est également connu pour le festival international du film qui s’y déroule chaque année. Tout ce qu’il faut savoir sur le « Lido », comme l’histoire, l’architecture, l’accès et les possibilités d’hébergement, se trouve dans mon article détaillé sur l’île de Lido di Venezia.
Le Lido fait partie de la ville de Venise et est entièrement intégré dans le réseau de transports publics des bus sur lèau.. La ligne la plus importante pour les touristes est la ligne numéro 1, qui relie la place Saint-Marc à l’arrêt Lido Santa Maria Elisabetta (S.M.E.) en 15 minutes de trajet. Les billets à la journée peuvent être réservés à l’avance ici. Mais le point fort du Lido, ce sont les kilomètres de plages de sable, de San Nicolò au nord à Alberoni au sud, chacune avec sa propre élégance, son charme ou son naturel. Le Lido de Venise est également un point d’embarquement pour le tour en bateau Hop-on Hop off.
Spiaggia di San Nicolò
Il s’agit d’une plage publique située au nord du Lido de Venise. Toutes les plages mentionnées ci-dessous sont gratuites, privées ou payantes. Leur seul point commun est que les enfants peuvent se baigner partout sans danger et en toute sécurité grâce au fond marin en pente douce.
La plage de San Nicolò se trouve dans une réserve naturelle et est donc particulièrement sauvage et naturelle. Il n’y a pas de gastronomie, de sports nautiques ou d’installations sanitaires. Elle est plutôt destinée à ceux qui recherchent le repos, même en été.
La plage Blue Moon
Plus au sud, nous arrivons à la plage la plus populaire de Venise. Après avoir pris le vaporetto sur le Lido, il faut environ 10 minutes de marche pour atteindre cette partie de la plage gratuite. Néanmoins, de nombreuses installations permettent aux visiteurs de passer un séjour avec tout le confort nécessaire. En plus des douches et des installations sanitaires, Spiaggi Blue Moon dispose d’une multitude de bars et de restaurants, ainsi que d’installations pour les sports nautiques.
Ce qui frappe ici, ce sont les nombreuses cabanas. Ce sont des cabines de plage composées d’une cabine fermée avec une véranda et un auvent. Elles sont équipées de parasols, de chaises longues, de tables et de chaises. Elles sont surtout très appréciées des personnes qui voyagent en famille ou entre amis. Les cabanas (photo devant l’hôtel Excelsior) peuvent être loués à la journée.
Spiaggia di Murazzi
Si l’on se promène 20 minutes plus loin en direction du sud, on arrive à la plage de Murazzi. Ici, tout est accessible gratuitement, mais il faut renoncer à toutes les commodités comme les toilettes, les douches ou les vestiaires. Vous reconnaîtrez votre arrivée aux rochers blancs, les « Murazzi », un mur de protection en marbre blanc qui a donné son nom à cette partie de la plage. Ici, on est déjà loin de Venise et c’est donc plutôt la plage idéale pour ceux qui recherchent le calme.
Alberoni Strand
Si l’on se rend tout au sud du Lido, on arrive à la Spiaggia degli Alberoni, la dernière bande de sable du Lido di Venezia. Alberoni tire son nom de l’ancienne appellation Albaiones, qui signifie « dunes blanches ». Celles-ci se trouvent encore aujourd’hui sur la plage et sont protégées. Elles indiquent une nature intacte et contrastent avec le caractère urbain de Venise et de sa banlieue. La plage publique, longue et large, jouit donc à juste titre d’une popularité exceptionnelle en été.
L’infrastructure touristique se limite ici à une petite partie de la plage où l’on peut louer des cabines, des chaises longues et des parasols et où l’on trouve également de la restauration. Pour une cabane à proximité de la mer, il faut compter environ 75,00 € par jour, mais en contrepartie, on a un peu de tranquillité. En été, il y a beaucoup de monde ici, même s’il faut presque une heure pour arriver en bus avec la ligne 11 depuis le terminal du ferry au Lido.
Ca’ Roman – Réserve naturelle et plage
Après Alberoni et Spiaggi degli Alberoni, on continue vers le sud de manière captivante jusqu’à la plage naturelle de Ca’Roman (info voir ci-dessous, sur la photo aérienne de Chioggia en haut à droite). Ca’Roman se trouve à l’extrémité sud de l’île de Pellestrina, dans une réserve naturelle. L’île extrêmement étroite de Pellestrina, avec ses quelques habitants, fait encore partie de Venise, tout comme le Lido, avec sa longueur de presque 11 kilomètres.
On accède à cette aventure balnéaire avec la ligne 11 du Vaparetto directement du Lido ou de Chioggia. Il y a un petit bar au terminal du ferry de Ca’Roman, des tortues viennent pondre leurs œufs sur la plage et sinon, il n’y a pas beaucoup d’activité ici. Peu de gens, beaucoup de calme, on pourrait croire que le temps s’est arrêté ici.
Spiaggia Sottomarina – Chioggia
Tout au sud de la lagune de Venise se trouvent la petite Venise de Chioggia et la station balnéaire de Sottomarina avec la plus belle plage de la région. Toutes les informations sur la pittoresque Chioggia se trouvent dans mon article séparé. On y trouve également tout ce qu’il faut savoir sur la station balnéaire de Sottomarina, y compris quelques recommandations d’hôtels. Sottomarina, un quartier de Chioggia, se trouve à environ 50 kilomètres et 45 minutes de route de Venise.
Il est possible de s’y rendre en vaporetto, mais cela prend du temps pour une excursion balnéaire. Il est plutôt conseillé de réserver quelques jours de vacances dans cette station touristique parfaite et de partir à la découverte du célèbre centre historique de Venise. Sottomarina est surtout appréciée des familles, car les enfants y trouvent tout ce dont ils ont besoin. Cela vaut certainement aussi pour la promenade du soir sur la large plage ou la promenade du bord de mer, qui est également entièrement dédiée au tourisme.
Conseils pratiques
La côte ouest de l’Adriatique, de Bibione à Rimini, haut lieu touristique situé à environ 200 km au sud de Venise, fait partie des plus grandes régions touristiques d’Europe. Ce sont surtout les Allemands, les Autrichiens et les habitants de la région qui trouvent ici une offre de vacances parfaite avec du soleil, de la plage et de la mer.
Avec les différentes possibilités de voyage confortables en voiture, en car, en train ou en avion, il est évidemment difficile de trouver une destination calme et idyllique. Néanmoins, on essaie ici aussi de tout faire de la manière la plus écologique possible, notamment avec l’aide des touristes qui doivent respecter quelques règles importantes sur la plage.
Plage et chaises longues
Sur les plages décrites ici flotte partout le « drapeau bleu », qui récompense non seulement la propreté de l’eau, mais aussi une infrastructure respectueuse de l’environnement sur la plage, comme par exemple la possibilité d’une collecte séparée des déchets ou la présence de sanitaires.
L’accès et l’utilisation des plages sont gratuits. Les douches, les toilettes, les chaises longues et les parasols sont payants. Entre les parties payantes de certaines plages et le bord de mer, il y a toujours une bande de sable suffisante où vous pouvez étendre gratuitement votre serviette de bain. Il n’y a pas de restrictions pour les plages décrites comme publiques, notamment les « spiaggia » naturelles.
La location de chaises longues et de parasols ou des cabines de plage souvent mentionnées est chère en Italie. Le prix du parasol, des chaises longues ou de la cabane dépend de l’emplacement et de la durée de la location. Comme il y a beaucoup de monde partout en été, les prix varient assez peu d’une station balnéaire à l’autre. Pour deux chaises longues avec parasol, y compris la zone payante, tu devrais toujours prévoir 20,00 à 25,00 € dans ton budget de vacances.
Plages pour personnes avec un handicap physique
Venise elle-même peut être choisie comme destination par les personnes souffrant d’un handicap physique, y compris les personnes en fauteuil roulant. Presque tous les articles sur les différentes attractions de la célèbre ville lagunaire, comme le Grand Canal ou le Pont du Rialto, contiennent des informations à ce sujet, y compris les restrictions possibles.
Rien ne s’oppose à une excursion au Lido di Venezia mondain avec ses anciennes villas, mais je considère que la visite des plages, notamment en raison de leur largeur, est plutôt difficile, surtout pour les personnes en fauteuil roulant. Les plages naturelles n’offrent aucune aide aux personnes ayant besoin d’une assistance physique.
✅ Conseil: Réserver des vacances sans barrières à Bibione à l’hôtel Katja ou à l’hôtel Corallo
Plage – Bars, restaurants, animation
Beach-volley, soirées sur la plage, snacks, bars, glaciers, restaurants, activités nautiques, etc. sont nombreux dans les stations balnéaires touristiques connues comme Bibione ou Jesolo. Les plages naturelles sont particulièrement calmes.
Il y a donc quelque chose pour tout le monde, et pour les voyageurs de Venise, une excursion au classique Lido di Venezia ne devrait en aucun cas manquer. La baignade dans les canaux de Venise est d’ailleurs strictement interdite.
Comment se rendre à la plage en voiture ?
Toutes les plages mentionnées ci-dessus, de Bibione au nord à Punta Sabbioni – Cavallino plus au sud, sont accessibles en voiture. Il en va de même pour l’île lagunaire du Lido di Venezia jusqu’à la plage annoncée d’Alberoni. Le Lido n’est donc pas interdit aux voitures, contrairement à la Venise historique.
Pour savoir comment se rendre sur l’île en voiture, consultez l’article Lido déjà mentionné. Il ne reste que la Spiaggia di Ca’Roman comme exception, puisque Chioggia et Sottomarina se trouvent déjà à nouveau sur la terre ferme.
Ce qui va de soi !
- N’écouter de la musique qu’avec des écouteurs et mettre son smartphone en mode silencieux
- Ne pas distribuer les serviettes de bain et les vêtements au hasard sur la plage
- Ne jouer au ballon que dans les zones prévues à cet effet.
- Respecter les panneaux d’avertissement et les drapeaux sur la plage
- N’emmener des animaux que dans les endroits où cela est expressément autorisé
- Laisser le sable et les coquillages sur la plage et ne pas les emporter avec soi
- Toujours utiliser l’eau avec parcimonie dans les zones sanitaires bien équipées.
Des règles strictes – pique-nique, alcool, tabac, nudisme !
Il est bien sûr permis de manger et de boire sur la plage, mais les plages doivent rester propres, c’est-à-dire que les déchets, les canettes, les bouteilles en plastique et les mégots de cigarettes doivent toujours être éliminés correctement. Afin d’empêcher l’abus d’alcool, surtout chez les jeunes, il peut être interdit de consommer sur la promenade et sur la plage dans les stations balnéaires turbulentes, par exemple un samedi ou un jour férié spécial.
Une bonne décision qui pourrait également conduire à une interdiction temporaire de la vente d’alcool aux jeunes. À Bibione, il est interdit de fumer sur la plage depuis 2019, surtout pour éviter que les nombreux mégots de cigarettes et leurs substances nocives ne se retrouvent dans le sable de Monsieur. En Italie, il est généralement interdit de jeter des mégots de cigarettes sous peine d’amende.
Le naturisme est généralement interdit dans le règlement de la plage. Cependant, l’Italie tolère généralement que les touristes bronzent torse nu. Les vacances sur l’Adriatique sont avant tout des vacances en famille, il faut donc veiller à porter des vêtements appropriés pour se promener sur la plage ou se baigner.
Tour de la plage en deux-roues
Que ce soit un vélo, un vélo électrique ou un scooter, l’offre des loueurs est énorme. Les tours suivants sont intéressants pour quelques heures ou une journée entière :
✅ Cavallino – Point de départ idéal pour un tour à vélo. Pour quelques heures le long de la Laguna Veneta ou une excursion d’une journée à Punta Sabbioni sur la lagune de Venise et Lio Piccolo.
✅ Sant’Erasmo – On y voit beaucoup de vélos. Location de vélos à l’hôtel Il Lato Azzurro
✅ Lido di Venezia – On loue un vélo pour 2 ou 3 heures, on participe à un tour à vélo organisé d’une demi-journée ou on fait soi-même une excursion d’une journée à Alberoni ou Malamocco. Il est également possible de se déplacer en scooter, ce qui est typiquement italien.
Le petit village de pêcheurs idyllique et rêvé de Malamocco (photo ci-dessus) mérite une belle excursion. Il se trouve à mi-chemin entre le terminal du ferry Lido Santa Maria Elisabetta et Alberoni, au sud du Lido di Venezia. C’est le seul endroit de l’île qui possède encore un centre ancien et digne d’intérêt. D’une certaine manière, il rappelle aussi un peu Venise avec ses ruelles étroites et ses canaux pittoresques. On s’attarde sur les belles places et on visite la principale curiosité de ce village, l’église de Santa Maria Assunta. Si possible, on devrait aussi y passer un peu de temps autour d’un café. Pour reprendre des forces dans l’une des trattorias, les habitants recommandent la Trattoria da Scarso, qui propose des plats de poisson et de fruits de mer fraîchement pêchés dans l’Adriatique. Aussi bien la Trattoria Al Ponte di Borgo avec son offre délicieuse de spaghettis.
✅ Conseil hôtelier : si vous voulez revenir, le mieux est de séjourner au pittoresque Relais Alberti, sur la place de l’église de Malamocco.
Sécurité à la plage
Les vols à la tire sont fréquents ici, comme malheureusement partout dans les grands rassemblements de personnes. Ne pas emporter d’objets de valeur et des copies des documents les plus importants, comme la carte d’identité, le passeport ou le permis de conduire, suffisent toujours pour le moment. Si possible, payer partout sans argent liquide. On peut bien sûr toujours avoir quelques euros dans sa poche pour la douche, les toilettes, une glace ou un expresso.
Dans les stations balnéaires connues, tu trouveras toujours des plages surveillées avec des maîtres-nageurs qui peuvent intervenir en cas d’urgence. Même si les plages de l’Adriatique sont très plates, il y a toujours des risques de malaise, de coup de chaleur ou de baignade trop loin. Cela vaut pour les adultes comme pour les enfants.
Sources des images :
Appartement :(https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Apartman_Cormoran,Bibione,Lido_del_Sole_2004_-_panoramio.jpg), « Apartman Cormoran,Bibione,Lido del Sole 2004 – panoramio », https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/legalcode
Lido di Jesolo :
Konrad Wąsik (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lido_de_Jesolo_-_panoramio_(13).jpg), « Lido de Jesolo – panoramio (13) », https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/legalcode
Phare de Cavallino : Antonio Farella(https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Faro_di_Punta_Sabbioni_a_Cavallino_Treporti.jpg), « Faro di Punta Sabbioni a Cavallino Treporti », https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode
Plage de Sant’Erasmo : Didier Descouens (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sant’Erasmo_(island)_South_end_of_the_island.jpg), « Sant’Erasmo (island) South end of the island », https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Jardin de Sant’Erasmo : Didier Descouens (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sant’Erasmo Via_delle_Motte_45.455718,_12.402925.jpg), « Sant’Erasmo (island) Via delle Motte 45.455718, 12.402925 », https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Plage Blue Moon : Florian Fuchs/Wikipedia/CC-BY-SA 3.0 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Beach_Cabins_in_front_of_Hotel_Excelsior_(Lido_di_Venezia)-01.jpg), « Beach Cabins in front of Hotel Excelsior (Lido di Venezia)-01 », https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
Plage d’Alberoni : Ritamargaret (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oasi_di_alberoni.jpg), « Oasi di alberoni », https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode
Chioggia : Sven Scharr (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chioggia2.jpg), « Chioggia2 », https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode
Sottomarina : andrea vara. (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sottomarina_di_sera.jpg), « Sottomarina di sera », https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode