Accueil Infos & Conseils Règles de comportement et pourboires à Venise : Infos & explications

Règles de comportement et pourboires à Venise : Infos & explications

Règles de comportement et pourboires à Venise | Venise est l’une des destinations qui est desservis par de très grands bateaux de croisières. En plus des touristes qui viennent en train, en bus, en voiture ou en voyage organisé, les hôtels de luxe flottants attirent chaque année plus d’un million de visiteurs supplémentaires dans cette ville déjà surpeuplée.

En outre, il y a les compagnies aériennes à bas prix, qui transportent également des milliers de voyageurs vers la ville grâce aux frais d’atterrissage réduits des aéroports environnants.

Afin de contrôler l’afflux massif de touristes et tout ce qui s’y rapporte, Venise – à juste titre – établit constamment de nouvelles règles. Beaucoup de choses vont de soi, d’autres règles doivent être retenues ou nécessitent une brève explication.

Comportement à Venise : Informations pratiques

Règles de comportement et pourboires à Venise : Infos & explications

Comme Venise attire chaque année un grand nombre de touristes, un certain nombre de règles de comportement spéciales ont été édictées pour la ville.

Ces règles de comportement sont constamment mises à jour par les forces de l’ordre : 

► Interdiction de laisser les ordures dans les espaces publics ou de les laisser tomber.

► Il est également important de ne pas s’arrêter trop longtemps dans les rues ou sur les ponts afin de ne pas arrêter inutilement la circulation des personnes.

► Il est interdit de s’asseoir ou de s’allonger sur des bancs, dans les lieux publics ou près des monuments.

► Il est également interdit de se baigner dans les canaux de Venise. Cela vaut également pour le bassin de San Marco.

► Les pigeons qui se trouvent encore autour de la place Saint-Marc n’ont pas le droit d’être nourris.

► Il est également interdit de camper et de faire de la bicyclette dans la vieille ville (il est également interdit de pousser son vélo).

Quiconque enfreint les règles peut se voir imposer une amende.

Comment se comporter dans les restaurants et les bars

Règles de comportement et pourboires à Venise : Infos & explications

En Italie, il est de pratique courante que l’addition ne soit pas partagée dans les restaurants. Pour recevoir l’addition, le serveur n’est pas appelé à haute voix mais pouvez lui signaler discrètement par la main que vous souhaitez régler l’addition. En Italie, l’addition se dit ‘Conto’.

Il est de pratique courante que la facture ne soit pas partagée dans les restaurants. Le montant total est payé par une seule personne et c’est très inhabituel que l’on partage l’addition par le nombre de personnes à table.

D’ailleurs, le terme ‘Coperto’ signifie ‘Couvert de table’. Ce service est en général compté en tant que service additionnel à la nourriture et aux boissons. Il s’agit ici principalement d’un montant de 1 à 2 euros.

En Italie, comme dans beaucoup d’autres pays, il n’est pas d’usage d’inclure le pourboire directement dans l’addition. Vous pouvez toujours donner un pourboire au personnel de service ou simplement laisser un montant sur la table. Si vous payez par carte et que vous voulez donner un petit pourboire, vous pouvez également donner le montant en espèces.

Surtout pour le dîner, les italiens ne viennent pas en maillot de bain et sandales ou avec le haut du corps libre (sauf dans un bar de plage). Après être entré dans un restaurant, on vous attend poliment et on vous placera à une table ! Le fait d’être assis à une table avec d’autres convives par manque d’espace n’arrive que très peu ! Le dîner commence tard et comporte généralement plusieurs plats.

De plus amples informations sur la restauration à Venise sont également disponibles dans mon article – Venise culinaire.

Les pourboires ne sont pas toujours courants

Règles de comportement et pourboires à Venise : Infos & explications

Les pourboires ‘mancia‘ ne sont généralement pas attendus dans un restaurant à Venise. Les exceptions à cette règle sont les restaurants populaires près des grands sites touristiques. Ceux qui veulent néanmoins donner un pourboire parce qu’ils sont si satisfaits, peuvent le mettre discrètement sur la table, comme déjà mentionné ci-dessus.

Dans les hôtels, cependant, un supplément d’argent peut être donné pour les femmes de chambre. Il est préférable de le laisser sur la table. On dit que 1,00 € par jour est suffisant.

En ce qui concerne les trajets en taxi, en Italie, les frais sont généralement calculés méticuleusement de sorte que les chauffeurs ne s’attendent pas à un arrondissement de la somme. Dans une ville touristique comme Venise, cependant, il peut arriver que certains chauffeurs de taxi soient déjà habitués à arrondir les montants. Toutefois, il n’est en aucun cas nécessaire qu’un pourboire supplémentaire soit donné.

Comment saluer quelqu’un en Italie ?

Les Italiens sont un peuple très poli, même à Venise, qui est inondée de touristes tous les jours. Les gens disent merci et s’excusent souvent.

Un ‘buongiorno’ (‘bonjour’) et un ‘buona sera’ (‘bonsoir’) sont communs, tout comme un ‘Arrivederci’ pour dire au revoir. Ce sont plutôt les jeunes ou les amis qui saluent et disent au revoir avec ‘Ciao’.

Il est également plus habituels que l’on se donne la main que de se faire la bise ! Lorsque qu’on connaît mieux les personnes, il est bien entendu, tout à fait normal que l’on se fasse la bise lorsqu’on se salue ou pour se dire ‘au revoir’ !

Magasins et restaurants ouverts lors des jours fériés

Règles de comportement et pourboires à Venise : Infos & explications

Lors des principaux jours fériés en Italie, tout est ouvert et on peut s’attendre aux horaires d’ouverture normal pour tous les magasins et restaurants. Les exceptions sont le 1er janvier, le 6 janvier (fête des Rois Mages), le lundi de Pâques et la fête du travail le 1er mai. Le 15 août est aussi un jour férié à Venise.

Le jour de la Saint-Marc (le 25 Avril) est une journée très spéciale à Venise. Cette journée commence par une messe. Des danses et des spectacles musicaux auront ensuite lieu. Le festival annuel de la place Saint-Marc se termine à la même heure.

Les vêtements inappropriés ne sont pas les bienvenus

Les habitants de Venise s’habillent convenablement et élégamment. Les pantalons courts ne sont portés que lorsqu’on va à la plage ou à la piscine et les sandales en combinaison avec des chaussettes sont également considérées comme des faux pas.

Surtout dans les églises de Venise, il faut faire attention à ce que l’on porte. Les épaules doivent être couvertes et les jupes ou robes ne doivent pas être trop courtes. Ceux qui portent des vêtements offensants (ou trop peu) peuvent même se voir infliger une amende ou se voir refuser l’entrée à l’église. Ainsi, le haut du corps ne devrait pas être exposé et les vêtements de bain sont généralement tabous dans la ville.

Sécurité et les pickpockets à Venise

Comme dans d’autres villes avec de nombreux visiteurs internationaux, la sécurité personnelle devrait également être prise en compte à Venise. Avoir trop d’argent liquide avec vous augmente toujours le risque.

Je vous conseille donc de garder vos affaires personnelles sur votre poche de poitrine ou dans un sac à main que vous pouvez observer à tout moment ou alors dans un sac à bandoulière. Je vous conseille également de toujours avoir votre appareil photo (surtout pour les appareils photo de valeur) autour de votre cou.

Le danger d’être victime de pickpockets est particulièrement grand lorsqu’il y a de grandes foules près des attractions touristiques, à la gare centrale ou dans les bateaux-bus. Si vous voyagez en voiture, vous devez la garer dans un parking surveillé 24/7. En règle générale, des objets de grande valeur ne devraient pas être emportés pendant le voyage.

Contrairement à d’autres grandes villes, à Venise, il y a beaucoup de policiers qui peuvent être approchés en cas d’urgence.

Pour cela, lisez également mon article – Sécurité et quartiers dangereux à Venise.

Autres informations de comportement pour Venise

Règles de comportement et pourboires à Venise : Infos & explications

Dans les endroits où il y a beaucoup de touristes, les prix sont parfois particulièrement élevés. Ceux qui ne veulent pas manger et boire trop cher ne doivent pas nécessairement s’arrêter à la célèbre Piazza San Marco. Les prix sont un peu plus bas dans les ruelles ou un peu en dehors des sentiers battus.

Je vous conseille également de faire attention si vous faites un tour en gondole. Le prix devrait être négocier à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de la balade. Comprendre et parler quelques mots d’italien ne peut pas faire de mal pour négocier un prix. La liste des prix doit également être vérifiée sur place avant de vous engager pour une balade en gondole.

Comme la ville édicte toujours de nouvelles règles concernant le comportement des visiteurs, il peut être nécessaire de bien se renseigner sur ces règles avant votre voyage. Il est possible d’obtenir une amende parfois très sévère si les touristes sont pris en flagrant délit par les agents des forces de l’ordre.

Dans ce cas, il importe peu que l’infraction elle-même soit considérée comme telle ou que les règles aient été lues. Ceux qui s’informent sont toujours du bon côté.

Logiquement, ces règles ont été établis et commencent à porter leurs fruits. Par exemple, le nombre de pigeons sur la place Saint-Marc a considérablement diminué depuis qu’ils ne sont plus autorisés à être nourris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici