Accueil Tour de ville 16 conseils secrets pour Venise : Endroits méconnus et insolites

16 conseils secrets pour Venise : Endroits méconnus et insolites

16 conseils secrets pour Venise : Endroits méconnus et insolites
© Unsplash

Le pont du Rialto, le palais des Doges ou la basilique Saint-Marc – On nous l’a déjà dit tellement de fois. Ce sont définitivement les best-sellers de Venise et les attractions les plus visitées. Mais que faire si l’on veut vivre une expérience plus authentique ? Vivre presque comme un habitant et explorer les joyaux cachés de cette liste passionnante ?

✅ C’est pourquoi j’ai préparé une collection de conseils pour tous ceux qui ont envie de partir à l’aventure et de voir quelques-uns des points forts de la ville hors des sentiers battus. L’île historique de Venise est pleine de surprises et il y a beaucoup d’activités et de conseils secrets. Voici ma liste des plus spectaculaires !

Visitez la librairie Acqua Alta

Visitez la librairie Acqua Alta
© Unsplash

C’est l’un des magasins les plus inhabituels que j’ai jamais vus ! Tellement authentique ! On y trouve non seulement des livres, mais aussi des tableaux, des dessins, des cartes postales et bien d’autres choses encore. Désorganisé et chaotique pourrait être le deuxième nom de ce magasin. La plupart des livres ne sont pas rangés sur des étagères, mais traînent un peu partout, y compris dans de vieilles baignoires.

L’un des points forts est l’escalier de la cour intérieure, fabriqué à partir de vieux livres.

Si vous trouvez une place libre (ce qui tient du miracle), vous pouvez vous asseoir sur la terrasse et lire un livre, au bord d’un petit canal avec la meilleure vue.

Pourquoi la librairie ressemble-t-elle à ça ? Les célèbres inondations de Venise ont souvent frappé le magasin. De nombreux livres se trouvent dans des contenants inhabituels, tels que des gondoles, des petits bateaux, des baignoires et des tonneaux, qui les empêchent d’être mouillés lors des inondations.

🕒 Ouvert tous les jours, y compris le dimanche, de 9h à 20h.
🎟️ L’entrée est gratuite.
📍 Pas facile à trouver : En plein cœur de Venise, à 500 mètres au nord-est de la place Saint-Marc. Libreria Acqua Alta sur Google Maps.

Traversez le Grand Canal en traghetto

Traversez le Grand Canal en traghetto
© Unsplash

Les termes vaporetto et traghetto sont souvent confondus. Vaporetto est le mot utilisé pour désigner les grands bateaux-bus qui circulent sur le Grand Canal et se rendent également à Murano, Burano et dans les autres îles. Traghetto, en revanche, est un petit bateau qui ressemble à une gondole et qui permet de traverser le Grand Canal.

C’est une expérience unique et authentique. Comme il n’y a que quatre ponts à Venise, il faut parfois attendre un peu avant d’atteindre la prochaine possibilité de traverser le Grand Canal. C’est pourquoi une promenade en traghetto, piloté par un gondolier, est également une option authentique.

💰 Le trajet est bon marché et coûte généralement 2,00 €. Cependant, à certains endroits, il peut coûter jusqu’à 5,00 € par personne.

Participation à un atelier de fabrication de masques

Participation à un atelier de fabrication de masques
© TIQETS

Le carnaval est une tradition historique à Venise. Chaque année, il attire des milliers de visiteurs, et le plus spectaculaire est bien sûr les costumes.

L’inconvénient est que le carnaval a toujours lieu en hiver, ce qui est aussi une bonne période pour visiter Venise. Même s’il présente certains avantages, je recommanderais plutôt le printemps ou Pâques, car le temps à Venise est déjà agréable.

Toutes les infos dans mon article sur le carnaval de Venise

Donc, si vous avez manqué le carnaval pendant la période hivernale, vous pouvez toujours participer à un atelier de masques. Vous y apprendrez beaucoup sur la façon dont ces masques de carnaval sont fabriqués, vous découvrirez les différents types de masques, qui ont tous leur signification, et vous pourrez bien sûr repartir avec un masque fait maison ou acheté, qui est peut-être le meilleur souvenir que vous pouvez ramener de Venise.

Si vous souhaitez participer à l’atelier avec vos enfants, vous devez savoir que les professeurs ne parlent pas allemand. Principalement l’anglais, l’espagnol ou l’italien. Une personne accompagnant l’enfant peut donc être nécessaire.

Réserver un atelier de fabrication de masques ici

Visitez les marchés locaux

Visitez les marchés locaux
Annie Spratt © Unsplash

Nous vous recommandons de visiter l’un des célèbres marchés vénitiens. C’est parfois une bonne idée de sauter le petit déjeuner à l’hôtel ou dans votre logement et d’aller directement au marché, où vous trouverez de nombreuses gourmandises locales !

Quelle est la particularité de ces marchés ? Ils sont remplis de locaux qui viennent également y faire leurs courses. Colorés et animés, vous pouvez y acheter de nombreux produits locaux à un prix raisonnable !

Que vous visitiez le Mercato di Rialto ou le Mercatino di San Giobbe, c’est un véritable plaisir pour les sens !

Explorez Venise de nuit

Explorez Venise de nuit
Alessio Furlan © Unsplash

Une visite nocturne de Venise est une expérience vraiment charmante et inoubliable. Elle révèle une autre facette de cette ville historique, souvent ignorée par les visiteurs de jour. Lorsque le soleil se couche et que la foule se disperse, Venise se transforme comme par magie et révèle son charme romantique et sa beauté intemporelle sous le couvert de l’obscurité.

L’un des principaux avantages d’une visite nocturne de Venise est la possibilité d’échapper à la foule qui envahit souvent les ruelles étroites et les places animées de la ville pendant la journée. Lorsque les excursionnistes de jour se retirent dans leurs hébergements, Venise devient plus calme et plus intime, et les visiteurs peuvent se promener dans les ruelles labyrinthiques et profiter de l’atmosphère enchanteresse de la ville sans être distraits par la foule.

Explorez Venise de nuit
Jan Tielens © Unsplash

Les lieux emblématiques de la ville, tels que la place Saint-Marc, le pont du Rialto et le Grand Canal, sont baignés d’une douce lumière de lampe, projetant une lumière fascinante sur les eaux calmes des canaux. Les palais historiques et les bâtiments anciens de Venise sont éclairés par une lumière subtile qui met en valeur leurs détails architecturaux et renforce leur charme.

En se promenant le long des canaux tranquilles, les visiteurs peuvent admirer les élégantes façades et les ponts décorés qui incarnent le riche patrimoine culturel de Venise, tous baignés dans la lueur éthérée du clair de lune.

Même la nuit, Venise est extrêmement sûre !

Plus d’informations dans mon article Venise de nuit

Les plages de Venise

Les plages de Venise
© Unsplash

Bien que la ville soit plus connue pour son incroyable architecture et sa réputation mondiale de ville flottante, vous avez bien entendu : Venise possède également de magnifiques plages. La plage la plus célèbre est le Lido di Venezia.

Il est important de savoir que le temps à Venise est différent de celui des pays d’Europe du Nord : Il ne fait pas souvent froid et pluvieux, mais généralement chaud et ensoleillé ! Donc, quel que soit le moment où vous vous rendez à Venise, aller à la plage (en été ou en hiver) est toujours une bonne idée, car c’est le moyen idéal pour échapper à la vie chaotique de la ville.

En hiver, vous pouvez réserver une petite balade à vélo le long du Lido, et en été, tout le monde a besoin de se rafraîchir et vous pouvez rapidement sauter dans l’eau !

Les plages sont propres, bien entretenues et facilement accessibles par les transports en commun.

Plus d’informations dans mon article sur les plages

Découverte de l’île de Burano au lever du soleil

Découverte de l'île de Burano au lever du soleil
© Unsplash

Explorer l’île de Burano au lever du soleil est une expérience captivante qui révèle la véritable essence de ce lieu enchanteur. Située dans la lagune vénitienne, l’île de Burano est connue pour ses maisons aux couleurs pastel, ses canaux pittoresques et son riche patrimoine culturel. Bien que l’île soit une destination populaire pour les excursionnistes d’un jour, ceux qui s’y rendent tôt le matin sont récompensés par une atmosphère sereine et céleste qu’on ne retrouve à aucun autre moment de la journée.

Pour se lancer dans ce voyage magique, les voyageurs peuvent prendre un vaporetto tôt le matin ou un vaporetto de Venise à Burano. La ligne de vaporetto 12 part de Fondamente Nove à Venise et le trajet dure environ 45 minutes. Pour ceux qui recherchent une expérience privée, il est également possible de louer des bateaux-taxis, qui offrent un moyen de transport plus rapide et plus personnel vers l’île.

En arrivant à Burano au petit matin, on peut voir l’île s’éveiller de sa torpeur. Les douces couleurs de l’aube jettent une lueur dorée sur les façades colorées et plongent les rues et les canaux dans une lumière chaude et éthérée. Dans le calme de l’aube qui enveloppe l’île, les voyageurs peuvent déambuler à leur rythme dans les rues labyrinthiques, profiter de l’atmosphère paisible et admirer la beauté des lieux.

Réservez vos billets de vaporetto maintenant

Promenade le long de la Fondamenta delle Zattere

Promenade le long de la Fondamenta delle Zattere
DEZALB © Pixabay

Une promenade le long de la Fondamenta delle Zattere à Venise est une expérience charmante et unique qui capture l’essence de cette ville enchanteresse.

Cette promenade pittoresque, située à la limite sud de l’île de Dorsoduro, offre aux visiteurs une vue panoramique époustouflante sur le canal de la Giudecca et l’horizon emblématique de Venise.

De bonnes chaussures de course, de la nourriture et de l’eau sont indispensables. La randonnée risque d’être plus longue que vous ne le pensez.

Visite du ghetto juif – Cannaregio

Visite du ghetto juif - Cannaregio
© Marc Kugge

L’histoire peut être écrasante, mais c’est une réalité et elle est très intéressante. Cannaregio est un lieu extraordinaire à Venise. Il se trouve à proximité de toutes les principales attractions touristiques de Venise et pourtant il est si différent. On sent l’histoire se dérouler sous les yeux du visiteur.

Plus d’informations dans mon article sur le Cannaregio

De nos jours, c’est une petite évasion du centre-ville agité autour de la place Saint-Marc. Cannaregio offre aujourd’hui des restaurants authentiques et des petits bars où l’on peut trouver de délicieux snacks, et il c’est très calme car il n’est pas envahi par les touristes.

Si vous vous intéressez à l’histoire juive de Venise, vous pouvez visiter le musée juif (Museo Ebraico di Venezia).

📍 L’adresse exacte est : Campo di Ghetto Nuovo, 2902, 30121 Venezia.

Le monument le plus important et le plus connu est le Palazzo Ca d’Oro.

Plus d’informations sur la galerie Ca D’Oro

Visite guidée – Fantômes & Mystères

Visite guidée - Fantômes & Mystères
Alessio Furlan © Unsplash

Prouvez que vous n’avez pas peur et que vous êtes capable de participer à la visite ! Pensez-vous vraiment que tout est paillettes et glamour dans cette ville ? Vous serez surpris ! Venise a aussi un côté sombre – cette visite vous apprendra tout en visitant les monuments de Venise !

Vous voulez savoir pourquoi le Pont des Soupirs porte ce nom terrifiant ? Les histoires sont incroyables et tristes, mais vraies !

Un voyage effrayant entre mythe et réalité. Écoutez des histoires passionnantes sur des apparitions mystérieuses. Vous aurez également droit à un éclairage à la bougie et pourrez écouter dans une crypte souterraine oubliée depuis des années ! Une promesse est une promesse, et vous ne serez pas déçu par cette visite : Après le coucher du soleil, Venise se transforme en une ville pleine d’énigmes et de mystères non résolus !

🇬🇧 La visite est en anglais !
📍 Rendez-vous au moins 15 minutes avant le début de la visite

La visite peut être réservée ici

Découvrez les cours intérieures cachées

Venise recèle d’innombrables cours intérieures cachées derrière des entrées insignifiantes. Prenez le temps de découvrir ces havres de paix et profitez de l’atmosphère paisible qui y règne. Venise authentique !

Quelques cours intérieures populaires ouvertes au public sont Campo dei Greci, Campiello del Piovan, Corte del Teatro Vecchio et Campo San Giacomo di Rialto. Pour plus d’informations, consultez la carte ci-dessus.

On trouve souvent dans ces cours des restaurants ou des cafés authentiques. En général, je ne recommande jamais de manger ou de boire dans des lieux touristiques, mais ici, cela compte. Parfois, ces cours intérieures ne sont pas très connues et se trouvent hors des sentiers battus. C’est donc à vous de voir si cela vaut la peine pour vous de faire un petit arrêt dans l’une de ces cours. Dans tous les cas, cela vaut la peine ! Il faut aussi profiter du style de vie vénitien, même les locaux aiment visiter ces cours tranquilles !

Participation à une régate Voga Longa

Participation à une régate Voga Longa
Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France, Venise à l’heure de la Vogalonga 2019 (48336224987), CC BY 2.0

Chaque année, la régate a lieu en mai, ce qui est logique car le temps se réchauffe un peu et les touristes sont plus nombreux à visiter la ville.

La Voga Longa Regatta n’est généralement pas envahie par les touristes, c’est pourquoi il s’agit plutôt d’un événement vénitien authentique. En plus de la régate d’aviron proprement dite, la régate propose souvent de la musique, des stands de nourriture et d’autres activités culturelles le long du parcours, ce qui permet aux participants de vivre une expérience artistique complète qui montre le meilleur des traditions vénitiennes.

En participant à la Voga Longa Regatta, les participants et les spectateurs contribuent à préserver la culture de l’aviron vénitien et à soutenir les clubs et organisations d’aviron locaux qui jouent un rôle important dans la perpétuation de cette tradition.

Encouragez les participants lorsqu’ils naviguent sur les canaux historiques de la ville dans des bateaux vénitiens traditionnels.

La découverte du Sotoportego del Diavolo

La découverte du Sotoportego del Diavolo
Abxbay, Sotoportego catullo, CC BY-SA 3.0

The Devil’s Underpass: Sotoportego del Diavolo fait l’objet de nombreuses légendes et traditions, mais ses origines et son but sont moins sombres que son nom ne le laisse supposer. Il s’agit d’une promenade typique qui traverse Venise et offre des raccourcis entre les rues et les places. Ces passages servaient à des fins pratiques, de protection et offraient des chemins confortables à travers le labyrinthe de ruelles de la ville.

Que se cache-t-il donc derrière le nom de « passage souterrain du diable » ? Il s’agit probablement plus de folklore local ou de légendes urbaines que de faits historiques. Avec sa riche histoire et son attrait romantique, Venise a inspiré d’innombrables histoires et mythes au fil des siècles. Le nom pourrait évoquer un sentiment d’intrigue ou de danger, ce qui renforce l’attrait du passage pour les visiteurs curieux de son histoire.

En réalité, le Sotoportego del Diavolo n’est que l’un des nombreux passages charmants et historiques qui font le caractère unique de Venise. Alors que son nom frappe l’imagination, son véritable secret réside dans les couches d’histoire et de culture tissées dans la structure de la ville.

Cicchetti Venice et Bacari

Cicchetti Venice et Bacari
© Unsplash

Les cicchettis sont de petits en-cas ou entrées de la taille d’une bouchée, qui font partie intégrante de la cuisine vénitienne. Comme les tapas espagnols ou les antipasti italiens, les cicchetti sont généralement consommés avec un verre de vin ou un Aperol Spritz (un apéritif vénitien populaire).

Ces en-cas peuvent être de nature et de goût très différents. Certains cicchetti courants sont des tranches de pain avec différentes tartines ou garnitures, des sardines marinées à l’aigre-doux, de minuscules boulettes de viande et de la morue salée, servis sur des crostini ou du pain. Ces beignets salés ou sucrés peuvent contenir des fruits de mer, des légumes ou même du chocolat et des boules de riz frites fourrées de fromage, de viande ou de légumes.

Les cicchetti sont généralement servis dans des bacari, des bars à vin ou des tavernes vénitiennes traditionnelles. Il règne souvent dans ces établissements une atmosphère détendue, parfaite pour une réunion conviviale et un repas informel entre amis. Il est courant que les locaux se déplacent d’un bacaro à l’autre et goûtent différents cicchetti et vins en chemin, ce que l’on appelle le cicchetti crawl.

Participer à un Ciccheti-Crawl

Voici les 4 meilleurs bacari de Venise. Tous sont situés dans le centre, près du pont du Rialto :

🍴 Cantina Do Mori, Rialto: Calle Do Mori, 429
🍴 Vino Vero, Fondamenta della Misericordia: Fondamenta de la Misericordia, 2497
🍴 Stappo, San Stae: Santa Croce, 2166
🍴 I Rusteghi, Rialto: S. Marco, 5513

Un tour en bateau-taxi

Un tour en bateau-taxi
© Marc Kugge

Vous avez déjà eu envie de vous prendre pour James Bond le temps d’une journée ? Ces bateaux-taxis sont les bateaux que l’on voit dans différents films, dont The Tourist avec Johnny Depp.

Informations sur les lieux de tournage

Certes, ces taxis sont assez chers. Mais si vous êtes à Venise une fois dans votre vie, cela vaut vraiment la peine de dépenser un peu d’argent et de se sentir comme une star de cinéma sur l’eau. Pourquoi ne pas combiner les deux expériences ? Il existe également des bateaux-taxis qui partent de l’aéroport et peuvent vous emmener près de votre hôtel ! Dans ce cas, le trajet n’est pas seulement pour l’expérience, il est aussi utile.

Toutes les informations sur les bateaux-taxis

Un cocktail avant d’aller dormir

Un cocktail avant d'aller dormir
© Il Mercante di Venezia

Nous avons vu beaucoup de choses aujourd’hui. Nous avons participé à un atelier de fabrication d’authentiques masques de carnaval de Venise, nous avons traversé le Grand Canal en traghetto, nous avons visité le quartier juif et enfin, nous avons fait le tour des mystères et des fantômes de Venise !

C’est le moment de se détendre ! La ville regorge de fantastiques bars à cocktails. Un véritable héritage, puisque certains d’entre eux existent depuis des centaines d’années, comme le bar Il Mercante di Venezia – 4,8 étoiles sur Google Maps ! Certains des meilleurs barmen/mixologues du monde travaillent dans ces fameux bars ! En plus du TOP-TIP de Il Mercante di Venezia, qui se trouve au centre-ville, j’ai compilé une liste de bars à cocktails renommés avec d’excellentes évaluations sur Google Maps.

🍸 Il MercanteFondamenta Frari, 2564, 30125 Venezia
🍸 Blackjack BarCalle Minelli, 1267B, 30124 Venezia
🍸 Bar LonghiCampiello Traghetto, 2467, 30124 Venezia
🍸 Do DraghiSestiere Dorsoduro, 3665, 30123 Venezia


 

Voici donc mes conseils secrets pour Venise ! J’espère qu’il y en a pour tout le monde et que j’ai pu vous aider avec certaines de ces recommandations. Si vous souhaitez passer outre ces conseils et visiter les attractions les plus populaires, n’oubliez pas que les tickets Skip-the-Line sont une véritable bénédiction. Venise est généralement bondée de touristes et les files d’attente peuvent être interminables.

Amusez-vous bien à Venise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici