Quartiers dangereux et sécurité à Venise | Une visite de la ville lagunaire de Venise figure sur la liste de nombreux touristes qui rêvent d’un séjour en Italie. Les ruelles romantiques, les cours d’eau mystérieux et de nombreux monuments offrent des expériences variées.
Cependant, on entend souvent parler de pièges à touristes, de vols à la tire ou d’inondations. Faut-il donc éviter Venise ? Non ! Vous devez juste être bien informé et tenir compte de quelques conseils.
Quels sont les quartiers à éviter ?
En principe, on ne peut pas dire qu’il y a des quartiers qu’il faut absolument éviter en raison d’un danger particulier. Néanmoins, il y a des endroits où le risque d’être victime de vol est plus grand. Beaucoup de vacanciers arrivent à la gare centrale de Santa Lucia. Ainsi, ceux qui ne voyagent pas en train sont bien avisés d’éviter la gare dans le quartier de Cannaregio.
La probabilité d’être victime d’un vol est également plus élevée autour des sites touristiques et des attractions touristiques célèbres que dans les ruelles plus calmes. C’est particulièrement vrai aux heures de pointe, lorsqu’il y a énormément de touristes dans les endroits comme le pont du Rialto, la Piazza San Marco ou le Canal Grande.
Soyez prudent contre le vol à la tire / pickpockets
À Venise, les risques de sécurité sont similaires à ceux des autres grandes villes européennes ! Les pickpockets représentent la plus grande menace pour tous les touristes. Le vol à la tire a considérablement augmenté ces dernières années. Les voleurs recherchent leurs victimes surtout dans les endroits touristiques comme la place Saint-Marc ou les transports publics comme les bateaux-bus.
Il est important de savoir qu’ils ne manquent pas d’ingéniosité lorsqu’ils partent à la chasse au butin. Ils sont très discret et le moindre contact suffit pour qu’ils arrivent à s’emparer de votre téléphone. Dans ce cas, les voleurs ont souvent des complices à qui ils transmettent la proie. Ainsi, rien ne peut leur être prouvé, même avec suspicion, puisque les biens volés n’appartiennent plus depuis longtemps à l’auteur réel du vol. Ce formulaire est appelé vol de relais. Une femme avec un landau ou même de jeunes enfants est rarement confiée à quelque chose de mal. Mais ils peuvent aussi être des pickpockets qui vous distraient habilement et s’enfuient avec de l’argent, des cartes de crédit ou des téléphones portables.
Une victime facile est aussi celle qui est immergée dans son plan de la ville. L’immense carte pliante aide à cacher un crime. Et c’est encore plus audacieux : le billet d’une journée pour un bateau-taxi, un téléphone portable ou de l’argent liquide est simplement arraché de votre main si vous ne le gardez pas soigneusement. Dans les endroits bondés, on peut voir une présence policière plus importante. Cependant, vous ne pouvez compter sur l’aide de la police que dans une mesure limitée. Les touristes et les Vénitiens se plaignent du fait que les policiers patrouilleurs réagissent assez prudemment afin de ne pas provoquer une grande agitation publique.
Cependant, si vous attrapez l’agresseur en flagrant délit et qu’un policier se trouve à proximité, vous récupérerez habituellement vos affaires. Même si Venise est une ville sans voitures, les voleurs aiment cibler les objets de valeur dans les voitures garées. Bien que la plupart des parcs de stationnement et des garages soient bien gardés, les voleurs trouveront toujours des possibilités pour braquer les voitures.
Restaurant piège à touristes – Faites attention aux coûts cachés
Le nombre et le type de pièges à touristes à Venise sont similaires à ceux de toute autre ville touristique. Cependant, vous devriez porter une attention particulière aux coûts cachés lorsque vous allez manger dans un restaurant. Un coût additionnel pour un ‘coperto’ est courant dans de nombreux restaurants italiens, mais il n’est imprimé qu’en très petites lettres sur le menu. S’il est annoncé que ces frais ne s’appliquent pas, la nourriture est généralement beaucoup plus chère que dans un restaurant avec coperto.
La musique d’accompagnement avec une tasse de café sur la Piazza San Marco coûte un supplément. Beaucoup de gens ne s’en rendent compte que lorsqu’ils reçoivent l’addition. Le prix pour la musique est d’environ 5-6 euros par personne. Bien sûr, de nombreux touristes préfèrent déguster leur bière à l’extérieur. Les restaurants et les bars sont plus chers. Ceux qui commandent et paient à l’intérieur s’en sortent moins cher.
X La pizza coûte 17 € sur la terrasse au lieu de 10 €, comme indiqué sur le menu.
La nourriture à proximité des sites touristiques est souvent de qualité inférieure et complètement surévaluée. Il est recommandé d’explorer les ruelles et d’aller manger un peu hors des sentiers battus. Dans les ruelles un peu plus cachés, les menus ne sont pas aussi chers que près des lieux touristiques. Demandez toujours le prix au serveur avant de commander sinon vous risquez d’avoir de mauvaise surprise. Avant de payer vous devriez toujours obtenir l’addition afin de vérifier que le serveur a réellement compter les plats consommés.
Pour plus d’informations, vous pourrez voir mon article Venise culinaire.
Conseils pour votre sécurité
Afin de ne pas être victime de pickpockets, vous devez emporter le moins d’objets de valeur possible sur vous. Votre portefeuille ne doit pas être gardé dans votre poche. J’y porte le mien aussi, mais toujours attaché avec une longe. Néanmoins, il est toujours préférable de porter un sac ou un sac à dos tourné vers l’avant. Ne laissez pas de vestes avec des objets de valeur accrochées au dossier d’une chaise dans les lieux publics.
Laissez les documents originaux à l’hôtel, des copies de votre carte d’identité sont suffisantes pour l’instant. La plupart des pickpockets ne s’intéressent qu’à l’argent et aux objets de valeur. Toutefois, en cas de vol ou de perte de cartes bancaires ou de cartes de crédit, veuillez directement appeler votre service interbancaire d’opposition.
Service interbancaire d’opposition (depuis l’étranger) : Contacter votre banque
Venise et les inondations
Certains jours de l’année (généralement en automne et en hiver), il y a de l’eau non seulement dans les canaux, mais aussi sur les places et dans les ruelles. Ceci est dû au fait que le niveau de la mer s’élève fortement en raison de phénomènes tels que les courants adriatiques. La place Saint-Marc est la première touchée. Le plus grand danger de l’Acqua alta’, est que Venise coule rapidement de plusieurs centimètres en raison de l’extraction des eaux souterraines. Aujourd’hui, toutefois, le problème est bien maîtrisé grâce à des mesures structurelles. En cas de danger d’inondation, les sirènes retentissent comme des signaux sonores d’avertissement. Ils précèdent la montée des marées et permettent de connaître à l’avance la hauteur de la marée.
Le Centre de prévisions météorologiques et d’alerte aux inondations publie des prévisions d’inondation plusieurs fois par jour. Ainsi, les habitants et les touristes sont avertis à temps. Les données peuvent être récupérées sur le site Web et d’autres canaux de communication tels que les médias sociaux. Ils sont valables pour le jour en cours et les deux jours suivants. La plupart des inondations ne durent que quelques heures.
Les vénitiens ont entre-temps fait face aux inondations. Les entrées de la maison sont protégées par des barrières en tôle. Depuis des siècles, les sentiers et les planchers ont été surélevés par couches. Ceux qui restent à Venise en tant que vacanciers pendant la saison des inondations devraient avoir quelques bottes en caoutchouc avec eux ou les acheter sur place si nécessaire. Avec ceux-ci, vous pouvez profiter de vos vacances sans aucune restriction, même en période d’inondation.
Les vaporetti continuent à fonctionner, il se peut qu’il y ait quelques changements sur certaines routes. Ainsi, l’accès à la zone urbaine est en grande partie sécurisé. Des sentiers surélevés et des passerelles pavées permettent également d’accéder aux curiosités les plus importantes. L’Acqua alta a donc peu ou pas d’impact sur le tourisme. Certains décrivent même l’exploration de la ville en bottes de caoutchouc comme une expérience spéciale.
Le brouillard de Venise offre de merveilleux motifs photographiques
En automne à Venise, il se peut que toute la ville soit couverte d’un brouillard dense. À première vue, ce temps n’a pas grand chose à voir avec le romantisme. Certains touristes trouvent même cela effrayant. Mais le brouillard ne pose pas de réel danger. Bien sûr, il y a un risque résiduel que l’on fasse un faux pas et que l’on tombe dans le canal. Cependant, c’est plutôt dû à sa propre négligence.
Une prudence accrue est certainement appropriée, mais personne n’a à avoir peur. En fin de compte, le risque n’est pas plus grand qu’un jour de brouillard en France. Mais vous pouvez profiter d’une atmosphère très spéciale. Dans le brouillard, c’est plutôt calme et seules quelques personnes se promènent dans les allées.
Ainsi, de fantastiques motifs photographiques sont proposés, qui se distinguent des nombreuses photos de vacances habituelles. Tout comme les hautes eaux, le brouillard peut fournir une expérience spéciale.
✓ Un autre avantage : moins de monde signifie aussi des conditions plus difficiles pour les pickpockets.
Brève conclusion
Veuillez lire ce texte, car la perte de sacs à main, de papiers, de cartes d’argent et de smartphones est plus qu’ennuyeuse. C’est moins grave si vous faites des erreurs avec les règles de conduite locales ou, par exemple, avec des conseils.
✓ Vous pouvez trouver mes conseils à ce sujet dans les règles de conduite et les conseils à Venise.