Visite de l’île de Torcello | Venise signifie romance, palais, ponts, canaux et une longue histoire. Les quelques habitants de l’île Torcello le savent très bien, mais aussi les nombreux touristes qui visitent l’île année après année.
Elle gagnera difficilement le rang d’île touristique face à Venise mais c’est toujours un point culminant pour les visiteurs.
La situation géographique de Torcello
Les îles de Burano et Mazzorbo ne sont qu’à 150 mètres. Torcello n’est séparé que par le ‘Canale di Burano‘.
C’est donc une courte distance de la petite île d’une superficie totale de seulement 44,17 hectares, soit exactement 441 699 mètres carrés, que se partagent seulement 14 résidents permanents en dehors de la saison touristique.
✓ L’île est très petite et c’est donc très facile de se repérer. L’île n’est qu’à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Accès : Comment se rendre à Torcello ?
L’approche de Torcello n’est possible que par l’eau. Ainsi, soit avec les bateaux-bus publics, soit dans le cadre d’un tour recommandé qui s’arrête également à Murano et Burano. Suggestions plus loin dans le texte.
En outre, le tour en bateau à arrêts multiples (à partir du printemps 2022) s’arrête également à Torcello. Vous trouverez beaucoup d’informations sur le site de la société de billetterie.
Vaporetto Ligne 12 – Bateau Venise Torcello en Ferry
Ceux qui veulent aller à Torcello par leurs propres moyens pourront prendre la ligne 12, départ au Fondamente Nuove A dans le nord de la ville lagunaire. De 10:00 à 19:30 il y a des départs toutes les 30 minutes environ. La ligne 12 dessert principalement les îles bien connues de la lagune de Venise, donc Murano, Burano et Torcello.
Le temps de trajet de la gare maritime Nuove A de Venise à Torcello est de 45 minutes. Ceux qui veulent visiter les îles mentionnées trouveront beaucoup d’informations, aussi sur les possibilités de s’y rendre, dans mes articles séparés sur les îles Murano et Burano.
Les trajets avec les bateaux sont coûteux. Les billets individuels pour un maximum de 75 minutes coûtent déjà à partir de 7,50 €. Il est préférable d’acheter des cartes journalières pour 24, 48 ou 72 heures, avec une validité dès la première validation. C’est beaucoup plus pratique et les cartes s’appliquent à tout Venise, y compris les îles, ainsi qu’aux excursions au Lido di Venezia.
Billet – Les transports publics de Venise
Il est également recommandé d’acheter le Venice City Pass -Complete -. Avec un forfait de 3 jours, vous pouvez faire autant de sorties et d’excursions que vous le souhaitez – L’accès au Palais des Doges sera gratuit ainsi que l’entrée aux bâtiments religieux intéressants.
Acheter en ligne – Venise City Pass
L’aimant à touristes a sa propre histoire
La question de savoir si l’île était habitée au 1er ou au 7ème siècle est presque certainement répondue par la découverte d’un étage d’une villa romaine, à deux mètres sous le niveau de l’eau. L’évêque d’Altinum, une vieille ville de la lagune de Venise, y vécut de 638 à 689 et travailla avec succès sur son importance en tant que centre politique et commercial.
Au Xe siècle, 10 000 à 20 000 habitants marquaient des points avec leur richesse, qui dépassait largement celle de la cité lagunaire. L’apogée de l’île dura jusqu’au 12ème siècle. À partir du IVe siècle, la culture des fruits, du vin et des concombres furent le point culminant de l’histoire.
Les monuments et attractions à Torcello
Le premier monument est dédié à l’importance historique de l’art : Santa Maria Assunta. La basilique a été construite en 1008 par l’évêque de l’époque, Orso Orseolo. Une barrière d’autel devait séparer le sanctuaire de la zone municipale. Sa conception rappelle les anciennes barrières de chœur chrétiennes, mais elle vit des prêts orthodoxes grecs du Moyen Âge.
Le développement s’est terminé par un Templon, un mur d’images avec des représentations de Marie (Madone Hodegetria) et des 12 apôtres, dont le frère Pierre, qui porte une clé et se réfère au Livre de Pierre. Il convient également de mentionner les comparaisons avec les mosaïques de Saint Marc, qui sont aussi la partie la plus précieuse de la basilique de Santa Maria Assunta.
Une autre église, Santa Fosca, est en tête de la liste des visiteurs. C’est l’endroit où sont enterrées les reliques du martyr du même nom, qui ont été transportées de l’oasis de Sabrata en Libye avant 1011. Une visite à l’Akardengang, construit autour du lika de base, montre des arcs sur pilotis, des colonnes et des chapiteaux sculptés. Déjà au XVIe siècle, les deux églises mentionnées étaient reliées entre elles. Cependant, le plan de 1811 du gouvernement français de raser Santa Fosca au sol par bombardement n’a jamais été mis en œuvre.
Tour des îles | Départ | Durée | Tickets |
---|---|---|---|
Lagune de Venise Murano, Burano & Torcello | 14:00 H | 4,5-6,0 heures | Acheter en ligne |
Îles Murano, Burano, Torcello | 11:00 H | 6,0 heures | Acheter en ligne |
✅ Toutes ces curiosités peuvent également être vues en participant aux tours classiques de l’île, qui comprennent un séjour à Torcello. En faisant un tour sur les trois îles lagunaires, on vit vraiment beaucoup de choses en seulement quelques heures.
Histoire italienne typique
Le diable a également laissé sa marque sur l’île de Torcello. Par le pont du Diable – Ponte del Diavolo – les visiteurs atteignent le centre de l’île lagunaire. Le bâtiment pittoresque se trouve à mi-chemin entre la jetée et la cathédrale de Santa Maria Assunta, où il relie les deux rives du canal.
L’histoire du pont a un contexte sombre. On dit que le diable était assis ici dans la nuit de la veille de Noël, transformé en chat noir, et voulait emporter avec lui l’âme d’un enfant décédé.
Cependant, on ne sait pas s’il a réussi ou non. Les guides touristiques recommandent plutôt une promenade le long du canal solitaire afin de laisser la nature agir sur vous.
Torcello – Une petite île tranquille
Aussi petite soit-elle, l’île a depuis longtemps été découverte par le tourisme. Non loin de la ville trépidante de Venise, le charme ancien et historique de Torcello offre beaucoup de détente et de tranquillité au milieu de la nature.
Rien ne nous rappelle que l’île a été un centre vivant pour plus de 20 000 personnes qui ont tourné le dos à Torcello en raison des épidémies de paludisme et de l’envasement croissant. Torcello est à peine connu comme le lieu des vignobles de Venise.
✓ Aujourd’hui encore, de délicieux vins blancs du cépage Dorona ainsi que des vins rouges connus issus de différents cépages sont fait à Torcello.
L’impression générale de l’île Torcello
Venise a un côté tranquille. Il en va de même pour Torcello. L’île a conservé certaines particularités et traditions et est dans la même lignée que ses voisins Burano et Mazzorbo. Comme souvenir, nous recommandons la dentelle aux fuseaux, finie avec un travail de précision filigrane. Les maisons colorées de Mazzorbo remplissent maintenant des archives photographiques entières dans le monde entier.
Le trajet d’environ 40 minutes de Venise en bateau jusqu’à l’île de Torcello est en soi une expérience avec une entrée dans un passé lointain, y compris certains restaurants ou Osterias, que même les habitants perspicaces de la ville lagunaire de Venise ne dédaignent pas.
✓ Conseil hôtel : Si vous recherchez quelque chose de très spécial, vous pouvez opter pour une nuitée à Torcello dans la Locanda Cipriani. Ce ne sera pas bon marché, mais ça en vaudra certainement le coup. Classique, à l’ancienne, authentique, 5 chambres, chambre double à partir de 300,00 € petit déjeuner compris. Sinon Bed & Breakfast dans la Casa Vacanze Ca’ Torcello.
« Nous serons heureux de revenir ! »
L’île est loin des ruisseaux touristiques de Venise. Mais surtout en raison de sa proximité de la ville lagunaire, une visite vaut certainement la peine. L’île est considérée comme particulièrement calme et tranquille, elle offre beaucoup de nature et donc suffisamment de variété pour les visiteurs qui attendent avec impatience les bâtiments de l’église du 11ème siècle.
Torcello est également une attraction pour les gens de l’industrie cinématographique qui aiment rester sur l’île pendant le festival annuel du film de Venise et se livrer à l’hospitalité typique italienne.