Visite guidée gratuite de Venise : Free Tour Venise
Ces visites guidées gratuites, qui sont désormais proposées dans de nombreuses villes d’Europe, font partie de mes visites préférées lors d’un city-trip. Oui, vous avez bien entendu : le concept consiste à proposer des visites guidées gratuites, qui durent généralement entre 1h30 et 2h30. Bien sûr, les guides sont toujours heureux de recevoir un petit pourboire à la fin de la visite.
Avantages : Tout d’abord, un guide local vous en apprendra beaucoup sur la ville. Culture, histoire, gastronomie ou autres faits intéressants sur Venise. Les guides s’efforcent de couvrir le plus de sujets possible afin que les participants à la visite repartent satisfaits avec de nombreuses impressions intéressantes.
Les guides souhaitent bien sûr recevoir un pourboire raisonnable à la fin de la visite, car il s’agit après tout de leur revenu. Ils essaieront de proposer la meilleure visite possible, ce qui est bien sûr une situation gagnant-gagnant, puisque vous, en tant que participant, recevez une superbe visite et le guide, à la fin, quelques euros de pourboire.
Qu’est-ce qu’une visite guidée gratuite ?

Il s’agit d’une visite guidée de la ville qui permet surtout aux primo-visiteurs d’obtenir les informations essentielles sur un lieu donné dans un format court et croustillant de 2 heures en moyenne.
Bien entendu, les visiteurs récurrents peuvent également participer à ces visites tout en apprenant quelque chose de nouveau.
Plutôt que de facturer un tarif fixe, ces visites sont organisées sur la base d’un pourboire ou d’un « payez ce que vous voulez ».
Cette faible barrière à l’entrée accueille tout le monde, des écoliers aux personnes âgées. Un tel mélange dans le groupe contribue au charme de ces excursions.
Ces visites sont devenues très populaires, car elles sont généralement menées par des locaux. Les guides transmettent des connaissances qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir. Il est également important que les guides fassent du bon travail afin que leurs visites obtiennent de bonnes évaluations et soient recommandées.
Avantages : Les guides connaissent la ville au-delà des clichés de leurs lectures de voyage. En peu de temps, vous recevez un bon cours accéléré sur les lieux, ainsi que des suggestions sur les autres activités qui valent la peine d’être faites dans la ville.
Comment réserver la visite ?

Le système est en fait très simple : comme il s’agit de visites gratuites, vous pouvez les réserver gratuitement sur différents sites. J’ai listé ci-dessous deux options au choix.
Réserver une visite avec Guruwalk
Le déroulement est le même que d’habitude: Vous saisissez vos données personnelles et recevez un e-mail de confirmation avec le lieu de rendez-vous correspondant.
Réserver une visite avec Freetour.com
Les guides vivent de ces visites gratuites, pensez donc à laisser un petit pourboire.
Soyez donc juste : si vous ne souhaitez pas participer à la visite parce que vous avez changé d’avis ou que vous avez opté pour une autre activité à la place, annulez la réservation sur la plateforme.
Veuillez également réserver les visites à l’avance. En été, lorsque le tourisme est en plein essor, il se peut que les visites soient rapidement épuisées.
Informations sur la visite

Des histoires passionnantes sur Venise: Saviez-vous tout de la basilique Saint-Marc ou pourquoi le Pont des Soupirs s’appelle ainsi ? Saviez-vous qu’il existe un ghetto juif appelé Cannaregio ? Préparez-vous à entendre des histoires très intéressantes !
Les langues : C’est délicat. Bien sûr, quelqu’un peut vouloir soutenir une visite guidée dans sa langue locale. C’est plus facile, car cela permet de mieux comprendre tous les détails que le guide transmet. Mais il faut savoir que certaines visites guidées en anglais existent depuis de nombreuses années, qu’elles ont été améliorées et qu’elles ont reçu de nombreuses bonnes évaluations. Si vous voulez être sûr d’avoir une bonne visite guidée, il est préférable de réserver la meilleure visite guidée en anglais, sinon il y a aussi quelques visites guidées en français disponibles !
Toilettes : Il n’est généralement pas prévu de faire une pause pour aller aux toilettes. Mais vous pouvez bien sûr demander une petite pause à tout moment. Il y a suffisamment de toilettes publiques à Venise. Le guide vous indiquera l’endroit le plus proche si nécessaire. D’autres participants vous remercieront peut-être d’avoir demandé !
Prix : C’est toujours un peu délicat. Bien qu’il s’agisse d’une visite gratuite, il s’agit bien sûr de laisser un pourboire à la fin de la visite. Mais il faut aussi être juste ! Pour chacune des visites auxquelles j’ai participé, le guide était super et j’ai volontiers donné quelques euros. Si vous n’êtes pas aussi satisfait, vous pouvez bien sûr donner autant que vous pensez que le tour en valait la peine. Il ne faut pas oublier que certains de ces guides vivent de cette activité !
Fauteuil roulant : Cela dépend beaucoup de la visite en question. Je vous recommande de lire attentivement la description de la visite avant de la réserver. En particulier, les nombreux ponts de Venise et l’omniprésence des pavés rendent les visites plutôt inadaptées aux personnes en fauteuil roulant.
Durée : Cela dépend de la visite gratuite choisie. En général, la durée de la visite est indiquée dans la description. Je pense que la durée idéale d’une visite est d’environ 2 heures.

Point de rencontre : Le lieu de rendez-vous pour le début de l’excursion est indiqué directement dans l’e-mail de confirmation de l’organisateur de l’excursion. Parfois, le lieu de rendez-vous est également mentionné sur la page de réservation du tour. Une fois arrivé au point de départ, le guide porte un panneau indicateur qui permet de le reconnaître immédiatement.
Réserver une visite avec Freetour.com
Que peut-on voir à Venise lors d’une telle visite ?
La plus grande partie de la visite, et la visite recommandée pour un premier visiteur, est la visite guidée du quartier de San Marco.
On voit ainsi les monuments les plus célèbres, comme la basilique Saint-Marc et le Palais des Doges. On apprend également beaucoup de choses sur le Pont des Soupirs et pourquoi il s’appelle ainsi. Il est vraiment effrayant. Pendant la visite, on vous explique également pourquoi il y a un campanile à côté de la basilique Saint-Marc.

Nous nous rendrons ensuite au pont du Rialto, le plus célèbre de Venise. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir, notamment sur le fameux baiser sous le pont !
Le Théâtre La Fenice se trouve également dans le quartier de Saint-Marc à Venise.
Bien entendu, il n’y a pas de tour en gondole pendant les visites. Cependant, il y a des conseils sur les endroits à partir desquels vous pouvez faire les meilleurs tours en gondole. Des explications sur la tradition des gondoles à Venise vous seront données en abondance.
Mais la visite ne se limite pas aux principales attractions de Venise. Le guide emmène également le groupe dans des ruelles plus calmes, sur des petits ponts et dans des coins secrets pour raconter des histoires passionnantes.
Voici un bref résumé des points forts de la visite :
> Piazza San Marco (Place Saint-Marc)
> Palais des Doges
> Pont du Rialto et Grand Canal
> Canaux cachés et coins tranquilles
> Histoires de la vie vénitienne
> Points forts culturels
La basilique Saint-Marc et le Palais des Doges font-ils partie de l’excursion ?
La plupart des visites les plus populaires incluent des explications sur les deux principales attractions de Venise : la basilique Saint-Marc et le palais des Doges.
Veuillez noter que l’entrée à ces monuments n’est pas incluse si vous réservez une visite auprès des prestataires mentionnés ci-dessus.
Comme la plupart des visiteurs s’intéressent à ces deux monuments, je pourrais également vous suggérer de demander au guide, avant de commencer la visite, s’il va s’étendre sur ces monuments. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une visite gratuite et que vous pouvez toujours quitter la visite au début, plutôt que d’être complètement déçu à la fin parce que le guide n’a pas abordé les sujets que vous attendiez le plus !
Les visites guidées du quartier de San Marcos couvrent généralement ces deux monuments principaux.
Réserver une visite avec Guruwalk
Burano, Murano et Torcello avec une visite guidée gratuite ?
Certaines visites guidées incluent la visite des îles autour de Venise : Murano, Burano et Torcello ! Est-ce recommandé ? Est-ce une bonne idée d’inclure la visite de ces îles dans la visite guidée gratuite ?
C’est à vous de décider ! Personnellement, je préférerais une visite guidée de deux heures dans le centre-ville de Venise. Cela signifie que vous aurez une expérience de groupe passionnante pour cette période choisie. Il est également plus facile pour les guides de rendre la visite du cœur historique de Venise plus vivante et plus variée pendant ces deux heures.
Les circuits qui incluent la visite de Burano, Murano et Torcello sont beaucoup plus longs, notamment en raison de la traversée. Personnellement, je préfère visiter ces superbes îles de manière indépendante. Donc plutôt sans groupe ! Une visite vaut vraiment la peine.
Combien de pourboires faut-il donner ?
Une bonne question : l’une des idées de la visite est de donner un pourboire au guide en fonction de la qualité de son guidage. S’il fait un bon travail, vous serez très probablement satisfait de la visite.

J’ai souvent vu que les montants se situaient entre 10 et 20 euros. Bien sûr, vous pouvez aussi donner de généreux pourboires. Comme vous le souhaitez !
Conseil : Bien entendu, il est possible de quitter le tour plus tôt. Néanmoins, je pense qu’il est approprié de prendre congé du guide avec respect et peut-être de lui laisser un pourboire minime.
Autres activités gratuites à Venise
Un voyage en ville ou une visite touristique ne doit pas nécessairement être coûteux.
Le vol et l’hébergement à Venise engloutissent déjà une grande partie du budget risque. C’est aussi pour cette raison que c’est une bonne idée de réserver ces visites guidées gratuites, car elles sont généralement moins chères que les visites guidées traditionnelles.
Et il y a beaucoup de choses à faire à Venise, même gratuitement. J’ai donc dressé une liste des activités que vous pouvez faire gratuitement à Venise.
Là encore, il est parfois préférable de commencer par une telle visite gratuite dès le début du voyage. Le guide peut également vous aider à trouver des activités gratuites. N’oubliez pas que les guides sont là pour vous aider et que vous pouvez aussi leur demander les meilleures activités gratuites à Venise.
Que peut-on faire après une visite guidée gratuite ?
La visite guidée est terminée. Vous avez appris beaucoup de choses sur Venise et obtenu de nombreuses nouvelles informations. Cela peut aussi avoir été fatigant, car vous avez marché dans la ville pendant environ 2 heures ou plus sans vous arrêter. Il est important d’emporter suffisamment de boissons, surtout pendant les mois chauds. Sinon, achetez une bouteille d’eau dans une supérette ou une glace rafraîchissante au coin de la rue. Après la visite, il est temps de faire une pause !

Hard Rock Cafe – Situé juste à côté de l’église Saint-Marc, c’est un endroit agréable pour se détendre. Des plats et des boissons sont servis à toute heure de la journée. Que diriez-vous d’une petite pause autour d’un délicieux cocktail ?
☕︎ Cafés et restaurants – Le tourisme est partout et aura tendance à être un peu plus cher. Le service n’est pas toujours au top – traditionnellement, à Venise, le service est réservé aux touristes dans les principaux lieux d’intérêt. Mais si vous cherchez un endroit agréable pour vous détendre, vous trouverez plutôt quelques cafés sur la Riva degli Schiavoni.
Recommandation: Restaurant Bellavista 1976 – Riva degli Schiavoni, 4157, 30122 Venise.
Comme vous pouvez le voir, ce restaurant a une note de plus de 4 étoiles sur Google. Soyez toujours prudent dans ce haut lieu touristique et vérifiez toujours les évaluations. Le restaurant juste à côté – Riviera del Leon – a à peine plus de 2 points. L’arnaque aux touristes est bien sûr très répandue à Venise avec les nombreux visiteurs.
Pause café sur la Piazza San Marcos – POURQUOI PAS, EN FAIT ! Vous êtes des touristes, vous vous sentirez comme des touristes et vous serez traités comme des touristes. Votre café sera complètement hors de prix et les serveurs vous parleront immédiatement en anglais, car ils savent qu’aucun habitant ne viendrait ici pour boire un café, mais dans l’ensemble, je dirais : POURQUOI PAS ! On ne visite Venise qu’une fois dans sa vie et c’est aussi une expérience de s’asseoir sur la Piazza San Marcos, la place la plus célèbre de Venise, en sirotant son café et en regardant les touristes passer. Enfin, si le café est hors de prix, on en profite pour prendre quelques selfies en train de savourer son propre café.